Fonctionnaires mis à diposition des associations

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Fonctionnaires mis à diposition des associations

Message par taupe18 »

Bonjour

Depuis 2003 la commune met à disposition à 100% de son temps de travail un Adjoint d'Animation de 2ème Classe pour gérer et d'animer l'atelier poterie d'une association locale. La convention doit être renouvelée au 1er juillet 2009. Or la réglementation en vigueur sur les mises à disposition des fonctionnaires a changé.

En premier lieu, l'article 61-1 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 autorise la mise à disposition des fonctionnaires auprès "des organismes contribuant à la mise en œuvre d'une politique de l'Etat, des collectivités territoriales (…) pour l'exercice des seules missions de service public confiées à ces organismes".
Dans les statuts de l'association, il existe un article 22 sur les conventions particulières qui dit : "Afin de permettre à l'association d'assurer la poursuite de sa mission d'intérêt général, la municipalité s'engage à étudier la demande de subvention annuelle et à mettre à disposition les locaux et une employée municipale". Je ne trouve rien d'autre.
L'intérêt général peut-il à lui seul justifier les missions de services publics de l'article 61-1 ?

Par ailleurs, le décret n° 2008-580 du 18 juin 2008 oblige désormais les associations à rembourser les traitements des fonctionnaires mis à disposition… or il est clair que la mise à disposition a été mise en place parce que l'association n'a pas de sous !

Avez-vous eu le même problème avec des agents des filières animation, sociale, sportive ou autre ? Beaucoup d'éducateurs sportifs par exemple font des heures auprès des associations locales ? Comment avez-vous fait, ou comment allez-vous faire prochainement, pour renouveler leurs mises à disposition ?

Pour finir, je précise que notre agent est un spécialiste de la poterie et que sans la mise à disposition, je ne sais pas ce qu'on peut lui confier comme autre mission. On va droit vers la suppression de poste et son système de reclassement très aléatoire après mise en surnombre un an puis transfert du dossier au centre de gestion. En d'autres termes la galère intégrale, avec de surcroît une injustice totale pour l'agent et la disparition d'un service mi-municipal mi-associatif très apprécié de la population ](*,) . Une fois de plus, merci le législateur ! [-(

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Fonctionnaires mis à diposition des associations

Message par Ester77 »

Bonjour,

Effectivement ! casse tête pour un grand nombre d'associations qui ont passé accord de mise à dispo de personnel avec les collectivités sans aucune ressources. #-o
Alors que faire ?
- augmenter la subvention de fonctionnement du montant du salaire pour un reversement ensuite ? cela se pratique mais quelle stupidité et surcroit de travail administratif inutile, avouez ! :roll:
- récupérer l'activité au sein d'une structure communale (CLHS...) avec exercice délocalisé de l'activité, ce qui implique de solides relations avec l'association en question qui devra abandonner cette activité "statutairement". Du coup, mise à dispo annulée et l'agent continue son activité sur un lieu spécialement dédié mais en qualité d'agent communal.

Par ailleurs, de façon sous jacente.... latente... rampante.... se pose l'éternel problème de la trop grande spécificité de certains métiers, comme ici "animateur poterie" totalement inclassables et reclassables ailleurs.... Soit l'agent se remet rapidement en question en se formant à d'autres missions afin d'élargir sa palette de compétences, soit il va très vite se heurter à une impossibilité de carrière au sein de la FPT et devoir opérer des choix difficiles à un moment donné de requalification professionnelle. :(
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Fonctionnaires mis à diposition des associations

Message par taupe18 »

Voilà qui confirme ce que j'ai lu. Merci Ester.

Quelqu'un sur ce forum aurait-il une approche vécue ? Le décret date de juin 2008. En 9 mois, il y a probablement eu quelques renouvellements de conventions dans les collectivités. Quelles sont vos expériences en la matière ?

/iIi\ Comment cela s'est-il passé ? /iIi\
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: Fonctionnaires mis à diposition des associations

Message par CHOCHA »

Pour ma collectivité, ça n'a pas changé grand chose, mis à part de la paperasse en plus!
On a refait la convention de mise à disposition de personnel et au lieu de le mettre à titre gratuit, on a mis que l'asso devait nous rembourser les salaires.
Conséquences: on va augmenter la subvention annuelle à hauteur du montant des salaires.
Répondre