ACCORDS CADRE

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
rhp
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 juin 2006 12:31

ACCORDS CADRE

Message par rhp »

Bonjour,
Je vous propose que nous partagions nos expériences, sur cet outil (salle bête) que nous offre le CMP :

l'accord cadre

- L'accord cadre dans sa rédaction et sa philosophie
- L'accord cadre et ses marchés subséquents
- L'accord cadre dans ses limites juridiques
- L'accord cadre dans l'execution de ses marchés subséquents
Je suis amené à lancer des accords cadre dans les semaines qui viennent. Je viens d'en rédiger un.
Sur ma collectivité de plus de 100 000 habitants il existe trés peu d'expérience dans ce domaine, de ce fait je me suis énormément interrogé sur sa rédaction au point de ne plus en dormir la nuit (heureusement je suis fonctionnaire et il reste les jours de boulot pour roupiller :wink: ).
- Que mettre dans l'accord cadre et que réserver aux marchés subséquents ? (beaucoup de précisions dans les CCAP et CCTP de l'accord cadre permettent de simplifier les mises en concurences des subséquents mais limitent en souplesse lors de la survenance du besoin). ainsi j'ai fini par rédiger des subséquents fictifs pour m'assurer de leur compatibilité avec l'AC, j'ai bien fait car mon AC semblait trop précis pour autoriser des subséquents en réponse aux réels besoins possibles.
- Les marchés subséquents peuvent ils se chevaucher. Le CMP oblige à une définition des besoins notamment afin de ne pas se soustraire aux regles des marchés qui leur sont applicables. Ainsi lorsqu'un AC sur procédure Europeenne est passé, la publicité la plus large ayant été faite, les marchés subséquents et leur éventuel chevauchement sont ils susceptibles d'être considérés comme du saucissonage ou bien la survenance du besoin peut elle justifier cette démarche ?
- Quels peuvent etre les marchés subséquents ? Le code impose que l'on détermine la nature des marchés subséquents (et leur étendue CE 313600- 24/10/08 ) Existe t'il une impossibilité à préciser que l'on pourra recourir à plusieurs formes de subséquents selon la survenance du besoin (forfaitaires, unitaires...)

Enfin si certains d'entre vous ont eu l'expérience de participer à l'exécution financière de marchés subséquents, je serais ravi de connaitre leur expérience. Pour les moins chanceux qui auront eu à défendre un dossier devant un Tribunal Administratif, j'aurais également plaisir à connaitre leur avis. 8) 8)
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: ACCORDS CADRE

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Pas sur que ca se bouscule pour répondre :lol:
Alors moi ca me faisait rever "accord-cadre" comme ca doit être génial...
Je suis donc allez en formation au CNFPT et ma conclusion est ferme : c'est un nightmare pas fait pour les petites et moyennes collectivités qui a mon humble avis (et celui du formateur) doivent plus s'orienter vers les marchés à BC multi-attributaires.
Les techniciens présent en stage et qui pratique ces accords cadre sont unanimes :
produit vendu : vous verrez c'est génial, 3 devis à chaque fois et basta.
En vérité pas du tout ca : justement en fonction de la rédaction de votre accord cadre, si vous avez arrêté une pondération ferme sans prévoir par exemple un critère délai (car normalement ce type de procédure est sensé apporter de la flexibilité) et bien c'est la cata....à contrario si vous n'avez pas précisez la pondération : à chaque remise en concurrence vous devrez préciser cette pondération en phase consultation et en phase réponse (et je parle en procédure MAPA)
Définition du besoin :
produit vendu : vous ne pouvez pas determiner exactement le besoin....
Dans les faits, il est recommandé de mettre des montants plafonds :°8°°8°: ben si c'est la même reflexion prise de tête que les marchés à BC où est l'interêt ?
Le formateur nous a invité à nous rapprocher de la plus grande collectivité avoisinante pour récuperer les BPU de 60 pages réalisés par ces dernières : science fiction en une leçon : je vois bien le petit artisan renseigner soigneusement le dit BPU ](*,)

[-X le saucisson n'est pas digeste même avec les accords cadre :lol: , il n'est pas recommandé d'allotir mais de consulter pour chaque corp de métier (travaux) ou par nature de produit ou par localisation géographique....l'accord cadres est soumis au CMP c'est donc la même reflexion que pour les autres marchés.

Conseil du formateur : en mettre le plus possible dans les accords cadre, ne pas hésiter à recopier les articles des CCAG FCS, TRAVAUX, PI....(puisque les marchés subséquents ne répondent pas au CMP, il faut en prévoir le plus possible au niveau accords-cadre, bien réflechir à la pondération, aux pénalités....car ce qui n'est pas indiqué à ce niveau, doit l'être au niveau des marchés subséquents (et là le doux rêve des trois devis s'éloigne car c'est à minima lettre de consultation et à maxima Cahier des Charges, etc....)

A noter pas encore de jurisprudences éclairantes sur ces fameux accords cadre (une ou deux)

Bref, un conseil : il faut chercher géographiquement une collectivité voisine qui pratique et qui peut vous aider, vous donner des documents modèles, des conseils....

Je pourrai encore developper (formation sur deux jours) mais en ce qui me concerne c'est niet pour mettre en place cette procédure :D

Bon courage, cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: ACCORDS CADRE

Message par marie la Lyonnaise »

Et bien rhp je suis contente de m'être forcée à faire une réponse pour échanger :
Je vois que les accords cadre passionnent les foules :lol:
Tant pis, alors.... :°8°°8°:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
rhp
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 juin 2006 12:31

Re: ACCORDS CADRE

Message par rhp »

bonjour désolé de ne pas avoir répondu plus tot, J'ai pourtant lu avec la plus grande attention ton post et merci de ta réponse :D 8) . Malheureuseument ma collectiité à été frileuse et a ralenti son propre travail et le notre en terme d'accords cadre, je le regrette d'autant plus, qu'à ton inverse je pense qu'il s'agit d'un trés bel outil (mais je parle de marchés spérieurs à 2M€. sans quoi, ne doute pas que j'aurais immédiatement partagé cette expérience


cordialement
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: ACCORDS CADRE

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Pour vous aider dans votre reflexion :
http://chat.colloc.minefi.avenceprod.co ... 2006_4.php
http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... -cadre.htm

Je suis toujours à la recherche d'info pour les MBC multi attributaire #-o

NB : la Ville de Lyon et la COURLY pratiquent les "accords cadres" vous pouvez contacter la cellule MP, ils sont très sympas :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre