Changement du besoin dans le marché !

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Kermitou

Changement du besoin dans le marché !

Message par Kermitou »

Bonjour à tous, collègues acheteurs publics !

Je viens vers vous pour m'aider à trancher dans les procédures !!

Contexte : MAPA de fournitures et services lancé et publié fin 2008. L'analyse des 2 offres devait me parvenir prochainement (avec bcp de retard !) mais j'apprends aujourd'hui que les besoins sur ce marché ont changé. Il n'est donc toujours pas attribué.

Par précaution, je propose de le déclarer sans suite pour motif d'intérêt général et de le relancer "proprement", mais mes collègues préfèreraient négocier avec les candidats. L'idée est donc d'envoyer un courrier à tous ceux qui ont retiré le DCE pour leur demander s'ils ne voient pas d'inconvénients à ce qu'on supprime un des besoins et de refaire une offre.
Pour moi, essayer de « rattraper » ce marché en envoyant des courriers aux entreprises, alors que la publicité est déjà passée et la date limite dépassée ne semble pas plus cohérent.

Est-ce possible même si aucune clause n'est prévue à ce sujet dans le marché ?
Ne s'adresser qu'à eux ne va-t-il pas à l'encontre de l'égalité de traitement ?

Qu'en pensez-vous ?
Coccy

Re: Changement du besoin dans le marché !

Message par Coccy »

absolument!! d'autant que si le besoin a changé, d'autres candidats peuvent être intéressés...
Kermitou

Message par Kermitou »

Merci Coccy !

En fait, le besoin a évolué comme ceci: il s'agit de l'achat de matériel et de la reprise de l'ancien. Ma collectivité ne souhaite finalement plus qu'on reprenne l'ancien. C'est en cela que le besoin/ objet du marché a changé...
rhp

Message par rhp »

même avis, c'est casse gueule pour rien d'autant qu'il s'agit d'un MAPA
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Tout à fait d'accord, il n y a pas d'autres possibilités : l'objet et la nature du MAPA ont changés, il faut relancer : transparence, égalité de traitement, et égalité d'accès : en procédure MAPA ca vaut vraiment pas le coup de risquer une visite au TA :lol:
Confirmé ce jour en formation CNFPT sur les accords cadres : une question similaire sur un changement de ligne du BPU en cours de marché "traditionnel" : C'EST NON CONFORME AU CMP....
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Kermitou

Message par Kermitou »

Vous me confortez dans mon analyse de la situation, malheureusement ce n'est pas le cas dans ma collectivité.
"puisqu'il y a peu d'offres et que le montant est faible, on ne s'embête pas à relancer. Fais un courrier aux entreprises qui ont soumissionné et voilà" !

Au moins, j'aurai averti... seulement, moralement et humainement (ce mot existe vraiment dans la FTP ?) je n'ai pas assez de poids...

Désolée pour le nuage noir qui entoure mon post !

Biz à tous
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir kermitou,

Euh ca sent la petite collectivité... 8-[
Et bien c'est simple puisque c'est ainsi, mail ou petite note expliquant votre point de vue (tracabilité), vous avez effectué votre mission de conseil et de dignostic (avec excellence) et les décideurs décident... :°8°°8°:
Kermitou a écrit :et humainement (ce mot existe vraiment dans la FTP ?)
Oui ce forum le prouve : pondération 60% humain et 60 % moral (oups ca fait pas 100 :lol: ) le forum emporte le marché 8) :D
Gardez moral, vous êtes dans le vrai et vous respecter la philosophie du CMP /iIi\
Perseverez ! même si vous n'arriver au but qu'une seule fois en ramant grave, et bien quelle belle victoire ca va être \:D/
Dans l'espoir que mon post vous a fait un peu sourire...
Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Kermitou

Message par Kermitou »

:) Merci pour les encouragements !
Répondre