Concours externe, comment bien se préparer ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Amandine69

Concours externe, comment bien se préparer ?

Message par Amandine69 »

Bonjour à tous,
J'ai décidé de tenter le concours d'attaché ou de rédacteur afin de rentrer dans la fonction publique. Cependant, je souhaiterai m'organiser dans les révisions et être au point le jour J. Sachant que j'ai un diplôme de responsable de communication (bac+4.)
J'ai pensé m'inscrire au CNED. Pouvez-vous m'apporter votre vécu sur la préparation aux examens?
Est-ce que le CNED est une bonne préparation?

Merci pour tous vos témoignages !
loloboy59

Re: Concours externe, comment bien se préparer ?

Message par loloboy59 »

Bonjour,
j'ai eu le concours externe de rédacteur en juin 2008, sans avoir fait partie de la FPT, comme toi. Ma "réussite"- car certes j'ai le concours, mais toujours pas d'emploi après plus de huit mois de recherche- m'a demandé du temps et de la préparation. J'ai eu le concours au second essai, le premier datant de 2005 environ (oui, c'est TRES long entre deux concours, compter au moins un an et demi entre chaque session.)
La première fois, je suis passé par le biais du CNED. Des bouquins et brochures à lire, des sujets à renvoyer régulièrement... J'obtenais des notes variant entre 8 et 13/14, en sachant qu'il m'était plus difficile de réussir les notes de synthèse, exercice très particulier, que les dissert" (j'ai une licence de lettres modernes, un bac B et j'ai fait une première année de droit.).
J'ai eu la moyenne (environ 11) aux épreuves écrites du concours, mais cette année là ils faisaient passer l'oral à partir de 11.5. Une année exceptionnelle, apparemment.

Le temps a passé, je me suis réinscrit au concours. Je ne m'était pas réisncrit au CNED (j'avais déjà les bouquins, et les sujets de dissert et autres ne changent pas trop d'une année sur l'autre) mais j'ai acheté des livres complémentaires sur certains sujets.J'ai travaillé en autodidacte, faisant des notes de synthèse et des disserts histoire de garder l'habitude de travailler en temps limité. Je me suis tenu au courant de l'actualité, par les médias notamment (pas sur qu'on puisse faire de la pub pour certaines émissions, mais regarder la 5 un peu avant 18h est souvent enrichissant :D ..)
Mon point faible était la note de synthèse , mais j'ai trouvé un bon bouquin qui m'a en quelque sorte "débloqué" et donné une méthode.

Pour l'oral, il faut avoir une bonne culture générale (mon parcours scolaire et universitaire m'y a aidé, puisque j'avais un peu touché à tout..), se montrer maître de soi (conseil: passe des simulations orales avec ton copain/ mari/autre). On sait FORCEMENT quelque chose sur n'importe quel sujet. On ne peut cependant improviser ou dire n'importe quoi, il est préférable de dire "je ne sais pas", ou à la limite de donner un avis réfléchi si on ne connait pas la réponse exacte.
J'avais pris le sujet "droit cvil" pour la seconde épreuve orale, ayant déjà des connaissances de base dans le domaine. Là aussi, je peux te conseiller un excellent livre sur le sujet (par PM).

Enfin, en option, si tu à de bonnes bases dans une langue étrangère, je te conseille de prendre l'épreuve de traduction. Certes c'est sans dictionnaire, mais honnêtement c'est du niveau bac comme texte. Si tu lis en anglais, tu n'auras aucun problême. Sinon... tu sais ce qui te reste à faire!^^

L'essentiel est de t'y prendre avec méthode, en te basant sur des domaines que tu connais déjà un peu pour ne pas avoir à tout réapprendre. Tu n'en aura pas le temps. donc choisis les épreuves que tu vas passer en fonction de tes connaissances et compétences.Travaille tes épreuves écrites jusqu'aux derniers mois avant le concours, régulièrement. Les deux derniers mois, commence à te préparer pour l'oral, avec quelqu'un qui te met en situation. Au cas où...

Et si tu ne réussis pas le concours du premier coup, c'est normal,surtout en externe, ne te décourage pas. Par contre, évite de passer plusieurs concours en même temps. C'est inutile et même contre productif.

Je reste à ta disposition pour tout renseignement.
Laurent
chouchou31

Re: Concours externe, comment bien se préparer ?

Message par chouchou31 »

Je suis d'accord avec toi Laurent.
S'impregner de l'actualité en regardant les debats a la télé ,ecouter la radio,lire des journaux,il faut etre au courant de se qui se passe ,ça me parait primordial pour l'ecrit de culture générale puis l'oral.Pour la note de synthèse ,il faut avoir une bonne methodologie ,et s'entrainer car dans cet exercice on ne demande pas de connaissances particulières mais de s'en tenir au texte.
Ta formation universitaire te servira ,c'est evident .
Moi, j'ai aussi bossé avec des bouquins et j'ai aussi pris l'epreuve de langue etrangère (espagnol).Je te conseille de prendre une option facultative:ça rapporte des points, ça n'en fait pas perdre,donc que du bonus!!!
Et oui, c'est vrai, on peut dire parfois "je ne sais pas " car les examinateurs savent très bien qu'on ne peut pas tout savoir sur tous les sujets,ils souhaitent surtout voir si on s'en sort meme si on ne maitrise pas le sujet.

Bon courage!!
Répondre