changer de filière, de catégorie c'est possible ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
enthousiaste

changer de filière, de catégorie c'est possible ?

Message par enthousiaste »

Bonjour,
Tout d'abord bravo et merci pour ce forum si précieux en renseignement.
Voilà mon souci :
Je suis auxiliaire de soins (aide soignante), filière médico sociale, emploi de catégorie C, je suis stagiaire (reçue au concours très récemment) dans un ehpad de la fonction publique territoriale.
En préparant mon concours, je me suis découvert un intérêt pour le droit, l'administration, et l'envie de passer le concours de rédacteur.
Seulement voilà, c'est la filière administration, et c'est la catégorie B. Il n'y a pas d'équivalence de diplôme entre ce que je fais et rédacteur. Par contre je suis titulaire du baccalauréat, donc je pourrais me présenter en externe.

Est ce qu'en tant qu'agent de la fonction publique territoriale, stagiaire, je peux me présenter en externe à un concours sans rapport avec l'emploi que j'occupe actuellement, ou pas ?

Merci d'avance déjà de m'avoir lue ! et peut être aurez vous une réponse pour moi !
marie la Lyonnaise

Re: changer de filière, de catégorie c'est possible ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour enthousiaste (beau pseudo, c'est agréable :D ),
enthousiaste a écrit :Est ce qu'en tant qu'agent de la fonction publique territoriale, stagiaire, je peux me présenter en externe à un concours sans rapport avec l'emploi que j'occupe actuellement, ou pas ?
Vous pouvez vous présenter à tous les concours externes autant que vous voulez, à partir du moment où vous remplissez les conditions.
Néanmoins vous êtes stagiaire et c'est dommage de perdre une partie de la période de stage (toute la durée ne sera pas reprise), alors pourquoi ne pas patienter jusqu'à la titularisation puis vous inscrire au concours interne (un an d'ancienneté et à titre dérogatoire un an avant : à vérifier pour le dérogatoire au moment de l'inscription) d'adjoint administratif 1ère classe :
http://www.cdg69.fr/Traitements/detail- ... gradat=AD1

Alors je sais que vous avez un niveau supérieur, néanmoins et vous pourrez le constater au vu des posts, le niveau des personnes passant les concours est surévalué par rapport aux diplômes : au concours de rédacteur, beaucoup de bac + 5 (faute de réussir celui d'attaché).

En plus vous conserverez votre ancienneté :D

Et puis rien n'empêche de passer les deux 8)

C'est à vous seule de juger, nous restons à votre dispositions pour toutes infos complémentaires :D
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
enthousiaste

Re: changer de filière, de catégorie c'est possible ?

Message par enthousiaste »

merci Marie pour cette réponse aussi rapide !

A ce que je lis tous les espoirs me sont permis ! puisque rien ne m'interdit de passer un concours en externe, c'était ce dont je doutais.

En ce qui concerne le concours d'adjoint administratif, j'envisage de le passer aussi, mais cette année, le cdg de mon département n'en organise pas. Je compte m'inscrire à celui de rédacteur qui est annoncé pour septembre mais ca n'exclue pas celui d'adjoint, bien sûr. Je sais bien que beaucoup de candidats seront plus diplômés que moi, mais au delà de la réussite, le fait de préparer ce concours me permettra de me remettre à niveau, de potasser un peu, et ça ne peut que m'être utile aussi pour le concours AAT.

perdre la période de stage, si j'ai bien compris c'est systématique si je passe un concours en externe, c'est cela ?
Mettons que je sois titularisée comme auxiliaire de soins, je passe un concours en interne, je trouve un emploi, mais pour cela dans une structure de la fpt autre que l'ehpad où je travaille ( je sais d'office qu'il n'y a pas de poste administratif), dans ce cas précis je serai embauchée directement dans mon nouvel emploi comme titulaire ? Sans période de stage ?
Même en changeant de filière ?

Encore merci pour la réponse et bonne journée !

Enthousiaste :)
Répondre