AUTORISATION D'ABSENCE POUR EXAMEN PROFESSIONNEL REDACTEUR

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
YSATYS

AUTORISATION D'ABSENCE POUR EXAMEN PROFESSIONNEL REDACTEUR

Message par YSATYS »

Bonjour,

J'ai déposé une autorisation d'absence à ma collectivité afin de passer l'examen de rédacteur chef dont l'épreuve s'est déroulée une demi journée, un après-midi. En raison de l'éloignement de mon domicile par rapport au lieu de l'examen, j'ai dû partir le matin en voiture pour m'y rendre.
Ma collectivité n'a pas accepté la journée entière en autorisation d'absence ; elle m'a retiré la matinée du trajet en congé annuel.
D'après les statuts de la F.P.T. est-ce bien réglementaire ? d'autant que j'ai eu écho qu'une autorisation d'absence pour passage d'examen professionnel serait accordée de fait, sur la journée entière...

Si possible merci de m'envoyer un texte réglementaire ...
marie la Lyonnaise

Re: AUTORISATION D'ABSENCE POUR EXAMEN PROFESSIONNEL REDACTEUR

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Ysatis,
YSATYS a écrit :Si possible merci de m'envoyer un texte réglementaire
Et bien il va falloir se lever de très bonne heure et regarder la neige qui tombe sur les poules avec des dents pour vous en donner un :°8°°8°: :lol:

Faut-il encore le dire et le redire, les autorisations d'absences, les congés exceptionnelles et la répartition/attribution des primes à chaque agent du régime indemnitaire ne font pas l'objet de textes reglementaires et sont appliqués en fonction des délibérations de chaques collectivités.
Contrairement à l'Etat qui determine par Décret les conditions, chaque collectivités décide d'appliquer des règles bien différentes :
Certaines autorisent l'agent à se présenter à deux concours, d'autres proposent des congés de préparations....d'autres "les yeux pour pleurer" :shock: ....

Pour preuve, voir ci-après (Participation à un concours):
http://www.servicepubliclocal.com/spl/a ... /N510/F489

Pour la demi-journée pour l'examen, pas de souci...pour la demi-journée de route et bien il faut voir la délibération de votre collectivité...
Je sais c'est injuste, surtout quand le CDG de votre département organise le concours dans un département éloigné du votre.
J'ai moi-même pesté contre ce système et l'obligation de poser ma demi-journée sur mes congés, d'un autre côté j'ai été enchantée que ma collectivité me soutienne en proposant mon dossier de promotion interne à la CAP 8)
Par contre, pas de cadeau, j'ai demandé le remboursement de mes frais kilometriques et de péages (là y a des textes reglementaires, voir le post frais de deplacement j'ai mis les liens) 8)

Bonne chance pour la suite de l'examen (pour l'oral, il y a une note méthodologique sur le site du cnfpt, voir les nombreux posts, sur ce sujet)

Cordialement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le dim. 15 févr. 2009 19:10, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre