Suite réservée à mise en disponibilité d'office

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marie09677

Suite réservée à mise en disponibilité d'office

Message par marie09677 »

Bonjour,
Je suis adjoint administratif de 2ème classe dans une grande commune où je travaille depuis 1984.
En octobre 2007 je suis tombée malade (dépression liée en partie à mon travail), je suis restée en maladie ordinaire pendant un an.
Le 8/10/2008 la commune m'a placée en disponibilité d'office avec demande de changement de poste préconisée par le comité médical, pour inaptitude définitive sur mon ancien poste.

Or, depuis, tous mes interlocuteurs se renvoient la balle, et la personne en charge des reclassements sur ma commune ne veut pas s'occuper de mon dossier, elle trouve des tas de prétextes pour ne pas avoir affaire à moi.
De mon côté, lorsque je vois des offres sur le site du CNFPT j'envoie CV et lettre de motivation, sans succès.
Je pense que je n'arriverai pas à trouver du travail sur un autre poste si je ne suis pas aider dans le cadre d'un reclassement.
J'ai peur à terme d'être licenciée.
Quels sont mes droits et recours ?
Que puis-je faire pour obtenir que l'on me propose des postes comme la loi le demande ?
Merci de votre aide.
sissi26

Re: Suite réservée à mise en disponibilité d'office

Message par sissi26 »

#-o il faut présenter une demande écrite de reclassement à votre employeur qui doit tout mettre en oeuvre pour vous reclasser sans toutefois aucune obligation de résultat. Il aurait fallu demander un congé longue maladie par le biais d'un certificat médical de votre médecin traitant ou de votre psychiatre, le comité médical aurait statué sur votre cas positivement je pense puisque dépression pouvant être dans les critères du CLM cela vous aurait éviter la MO 1 an et donc la disponibilité d'office. Je me permet de vous donner un conseil, si vous avez des connaissances d'élu qui pourrait intervenir auprès de votre employeur, n'hésitez pas à faire appel à eux, j'ai du moi-même avoir recours à cette solution pour obtenir un poste de reclassement suite à une maladie professionnelle, mon employeur trainant les pieds dans mon dossier. [-X de se laisser faire, il faut envahir votre employeur de courrier en recommandé avec AR, de coup de fil et demander l'intervention d'un syndicat. :-({|= Sinon voilà la chanson préféré de nos employeurs. Courage, tous nos encouragements vous accompagne. /iIi\
marie09677

Message par marie09677 »

Merci beaucoup de votre réponse qui me sort un peu de cet isolement forcé !
Malheureusement je ne connais personne, ni élu, ni administratif bien placé, mais cet après-midi j'entame des démarches auprès d'une association qui pourra peut-être m'apporter de l'aide.
Le comble c'est que j'étais sur le point d'obtenir un CLM car mon médecin le préconisait, c'est moi qui ai "cassé" cette demande car j'avais postulé entre temps pour un emploi où l'on m'a laissé entendre que c'était sur, j'ai donc demandé à être reconnue apte à travailler, et on ne m'a pas pris pour ce poste !!! du coup le comité médical, et c'est normal, a refusé la longue maladie....
Je vais donc écrire en recommandé avec ar pour demander un reclassement.
Si vous avez d'autres conseils, je suis à votre écoute, merci d'avance !
sissi26

Message par sissi26 »

#-o Avec l'administration il ne faut jamais être sur tant qu'on ne reçoit pas de confirmation écrite, eux ils s'en foutent, ils vous font des promesses qu'ils ne tiennent pas forcément, je suis désolé de votre situation, courage :( je peux aussi vous conseillé de demandé à passer une visite avec le médecin agrée de votre collectivité qui s'il est sérieux pourra revenir sur votre aptitude et appuyé votre demande de reclassement.
marie09677

Message par marie09677 »

Oui, ça je l'ai fait, depuis ma mise en disponibilité d'office j'ai vu deux fois le médecin de la médecine du travail, qui deux fois a confirmé mon aptitude à reprendre sur un poste de reclassement, et qui a même téléphoné aux personnes concernées, devant moi, qui ont affirmé qu'elles allaient me recontacter....c'était le 9 décembre et personne ne m'a recontactée.
Lundi je vais consulter mon dossier administratif et poursuivre mes démarches, demander à ce que la loi soit respectée en ce qui concerne mon dossier...il faut juste que je sache à qui je dois adresser le courrier !
merci de vos réponses...
Répondre