Je me pose une question.
Quel recours peut on avoir lors d un harcelement ou de menace?
Dans la collectivité ou je travaille plusieurs sont victimes de menaces: "je vous pousserais a la faute professionnelle, je vous pourrirais la vie ect), c est meme arrivé a des proportions terribles mais quel recourt peut on avoir?
Qu'est ce qu on peut refuser, quels sont nos droits.
Tout est tellement ettoufé que je ne sais meme pas ce qu on a le droit de faire ou non j ai l impression qu il faut faire ce qu'on nous dit et ne surtout pas l'ouvrir de peur d'avoir des represaille.
Quel recours
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
- marie la Lyonnaise
Re: Quel recours
Bonjour,
votre situation a l'air vraiment difficile [-o<
Que faire : accumuler les preuves (si c'est possible), saisir les syndicats, en appeller au Maire...en théorie tout est possible, mais dans la réalité surtout dans les petites collectivités, c'est hélàs subir ou partir, car saisir le TA est un long parcours....
Nous ne le dirons jamais assez il nous manque vraiment une inspection du travail, une entité vers laquelle nous retourner...
Qu'avez vous le droit de faire : rester neutre, votre travail administratif dans le respect des voies hierachiques.
Avez vous des cas concrets de siutation où vous ne savez pas où sont les limites ?
Quelle est l'origine des pressions (fonctionnaire ou politique ?)
Le Maire, Président est-il au courant ?
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Cordialement

Que faire : accumuler les preuves (si c'est possible), saisir les syndicats, en appeller au Maire...en théorie tout est possible, mais dans la réalité surtout dans les petites collectivités, c'est hélàs subir ou partir, car saisir le TA est un long parcours....
Nous ne le dirons jamais assez il nous manque vraiment une inspection du travail, une entité vers laquelle nous retourner...
Qu'avez vous le droit de faire : rester neutre, votre travail administratif dans le respect des voies hierachiques.
Avez vous des cas concrets de siutation où vous ne savez pas où sont les limites ?
Quelle est l'origine des pressions (fonctionnaire ou politique ?)
Le Maire, Président est-il au courant ?
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Re: Quel recours
"Nous ne le dirons jamais assez il nous manque vraiment une inspection du travail, une entité vers laquelle nous retourner..."
En effet, il faudrait une instance vers qui nous tourner. Je suis d'accord avec toi, Marie la Lyonnaise. A ce jour, la pétition contre le harcèlement dans la fonction publique territoriale a atteint 45 signataires. (http://www.petitionduweb.com/voirpetiti ... ition=2179)
Ces menaces devraient être actées par les victimes. Date, auteur et propos. Cela pourra servir pour plus tard, si la situation dégénère ...
Un courrier recommandé pourrait être fait au maire, reprenant les propos calomnieux ou menaçants. Cela pourrait arrêter l'inexorable processus qui pourrait se mettre en route.
Ce ne sont que des pistes...
Courage à toi et à tes collègues.
En effet, il faudrait une instance vers qui nous tourner. Je suis d'accord avec toi, Marie la Lyonnaise. A ce jour, la pétition contre le harcèlement dans la fonction publique territoriale a atteint 45 signataires. (http://www.petitionduweb.com/voirpetiti ... ition=2179)
Ces menaces devraient être actées par les victimes. Date, auteur et propos. Cela pourra servir pour plus tard, si la situation dégénère ...
Un courrier recommandé pourrait être fait au maire, reprenant les propos calomnieux ou menaçants. Cela pourrait arrêter l'inexorable processus qui pourrait se mettre en route.
Ce ne sont que des pistes...
Courage à toi et à tes collègues.