nouvelle réforme sur la filiation
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
nouvelle réforme sur la filiation
bonjour j'ai entendu parler qu'il y avait une nouvelle réforme en date du 18 ou 19 janvier 2009 quelqu'un est au courant car je n'ai rien trouvée
Modifié en dernier par cath 59 le mer. 21 janv. 2009 10:49, modifié 1 fois.
Re: nouvelle réforme sur la filiation
On doit pouvoir trouver le texte sur legifrance. Je n'y suis pas encore allée.
Loi n°2009-61 du 16 janvier 2009 ratifiant l'ordonnance n°2005-759 du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation.
Apparemment, le changement de nom de famille des enfants nés avant le 1er janvier 2005 est désormais possible.
Loi n°2009-61 du 16 janvier 2009 ratifiant l'ordonnance n°2005-759 du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation.
Apparemment, le changement de nom de famille des enfants nés avant le 1er janvier 2005 est désormais possible.
oui c'est ce que j'ai compris mais j'ai rien trouvé au niveau des conditions a remplir
j'ai trouvé le texte donc les enfants nés avant le 1er janvier 2005 peuvent désormais changer de nom une fois le second lien de filiation établi par simple déclaration a l'officier d'état_civil durant la minorité de l'enfant si l'enfant a plus de 13 ans son consentement est nécessaire (abrogation du 5° du II de l'article 20 de l'ordonnance - application de l'article 311-23 du code civil) voilà encore du boulot en plus pour l'état-civil grrrr
faut il que la reconnaissance soit postérieure à l'entrée en vigueur de la loi ou bien cela s'applique t-il à tous les enfants mineurs nés avant 2005?
au 2ème lien de filiation établi a partir du 20 janvier 2009 pour toutes les reconnaissances faites avant aucun changement possible