évolution de carrière

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sylvie76

évolution de carrière

Message par sylvie76 »

Bonsoir,

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'évolution de carrière possible dan la FPT.

Si l'on débute AAT 1ère classe (donc avec concours), est-on assuré de pouvoir progresser dans les échelons et les grades ? j'entends, bien sûr, avec la volonté de suivre des formations et de passer des concours ou examens professionnels.

Aussi, et si oui, à partir de quand pourrai-je prétendre à passer rédacteur par exemple ? y a t-il un délai à respecter ? est-ce que ce sera sous forme de ocncours ou d'exam.prof. ? peut-on imaginer terminer attaché en fin de carrière ?

Je ne comprend pas tout concernant ce sujet et j'aimerais avoir vos lumières ou bien un site où trouver ce genre d'infos !

Aussi, lorsque qu'on passe de AAT à rédacteur par exemple, comment se situer au niveau des échelons ? il me semblait que l'on était situé directement à l'échelon supérieur, mais je que je comprend pas, c'est que le salaire n'augmente pas vraiment de beaucoup ? ou est l'avantage de monter en grade ? est-ce valorisant pour la CNRACL ?

Ouille ouille !!!!
Merci de vos réponses !
Cordialement
marie la Lyonnaise

Re: évolution de carrière

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour, oulala c'est un diagnostic RH individualisé et plus global FPT que vous demandez...
Alors sur le général, je me lance et bien sur nous sommes d'accord ce n'est que mon avis 8), 8 ans en RH et je n'en fait plus mais je pense avoir de bonnes connaissances 8-[ :
Evolution des carrières : c'est possible, c'est la bonne période pour pouvoir tenter des concours en interne grace aux quotas dérogatoires (limités dans le temps) qui permettent à présent de tenter sa chance plus tôt qu'avant...mais ca reste des concours et ils sont difficiles, il y a ensuite la possibilité de pouvoir suivre ou non les prépa concours et de rester ou non dans sa Collectivité....
Les examens pro sont une réelle avancée, plus faciles mais ca restent des examens : il faut pouvoir ensuite être nommé.

L'évolution dans une carrière, d'AAT 2ème au grade de Cadre B est possible, toutes filières ! J'émet un bémol pour le Cadre A car toujours pas d'examen pro et le concours en interne reste très dur :shock: . Mais évoluer est un désir justifié et pour ma part je veux y croire, mais il ne faut pas être dupe dans ce monde de compétitivité, tous le monde n'a pas les capacités, la volonté, les possiblités matérielles, familiales de préparer les concours et de terminer une carrière cadre A ou A+ (après attaché il y a administrateur, il faut avoir de l'ambition :D ).
Les agents déroulant en promotion interne sans réussir le moindre examen ou concours seront de plus en plus rare...(pour la simple raison que désormais en promo interne les C 2éme cl. doivent passer l'examen...à l'heure où l'on parle de mérite ca peut paraître paradoxal...à chaque agent de se faire un point de vue)

Il faut savoir que le système de promotion interne est actuellement en cours de refonte, et le CSFPT (Conseil Supérieur) planche dessus actuellement, de nombreux changements sont en cours : livre blanc.....la FPT va changer mais en quel sens je ne peux vous le dire :roll:

Je vous invite à aller sur le site du CDG et du CNFPT pour voir les conditions d'inscription aux concours et examens.
Promotion interne :
AA Principal 2cl : 6 ans dans le grade (y compris stage)
AA Principal 1cl : 2 ans dans le 7ème echelon ET 5 ans dans le grade.
Rédacteur :
38 ans au moins ET 15 ans de services effectifs au moins dont 5 ans en qualité de fonctionnaire territorial d'un cadre d'emplois ou d'un emploi
de catégorie C ET en position d’activité ou de détachement
OU
examen et 10 ans ancienneté
OU
Il y a aussi le cas des secrétaires de Mairie....

Concernant la reprise d'ancienneté lorsque vous devenez rédacteur c'est bien plus complexe, voir mon post :
viewtopic.php?f=47&t=5373
sylvie76 a écrit :mais je que je comprend pas, c'est que le salaire n'augmente pas vraiment de beaucoup ? ou est l'avantage de monter en grade ? est-ce valorisant pour la CNRACL ?
:evil: comment ca le salaire n'augmente pas : c'est quoi le but alors :D , bien sur que si : plus de responsabilité, nouvelles primes, régime indemnitaire plus conséquent (surtout si vous manager), et l'évidence, entre chaque échelon le gain est plus important : regarder les grilles vous allez voir si un attaché lorsqu'il prend un échelon c'est la même qu'un cadre C [-o< . En plus la grille des Cadre B va bientôt faire l'objet d'une réforme (imminent).

Pour la CNRACL puisque ce sont les six derniers mois qui compte il est évident que plus vous êtes haut, mieux c'est...

Pour les concours, j'avoue ne pas avoir le courage :roll: de tout écrire, ci après lien pour chercher :
http://www.cnfpt.fr/fr/agents/Recherche ... ncours/162
http://www.fncdg.com/fncdg/htm/concours/index.asp

Je pense avoir fait le tour, merci d'avoir fait cogiter mes petites cellules grises,lol.
Je vous sent motivée 8) alors bon courage,bonnes révisions et bonne chance pour la suite de votre carrière !
Cordialement
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre