la notation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
esmeralda

la notation

Message par esmeralda »

quelqu'un peut il m'éclairer?a quoi sert le système de notation.Nous sommes noté en A B C ou D.que se passe t-il si on a un A?ou un D? si on a une bonne note en début de carrière cela aide t il a évoluer?
et au niveau de la paie, c'est quoi qui fait qu'elle augmente mis a part l'évolution du smic et/ou la réussite a un concours?
je viens du privé alors j'ai un peu d emal.
coconaelle

Re: la notation

Message par coconaelle »

Bonjour,
Vous dites nous sommes notés en A B ou C, ceci est lié au grade , c'est une catégorie de cadre d'emploi. exemple C : adjoint administratif B : redacteur : A attaché
D, je connais pas.
Donc, à votre question que se passe t-il si on a un A ou D, rien, car ce n'est pas une note, enfin normalement
La notation sert surtout pour les promotions internes, avancement d'échelon, le but étant d'avancer au minimun, donc on profite souvent de la notation pour demander dans ses voeux, l'avancement au minimum. En fait, cela n'a pas beaucoup d'impact, surtout que les communes ne notent pas de la meme manière. Beaucoup disent que la notation sert à rien. Mais malgré tout, c'est une obligation.
La paye augmente pour un fonctionnaire en fonction des grilles, on change d'échelon, pour les debuts de grilles entre 1 an minimum et 1 an et demi maximum dans le meme echelon, ensuite c'est de 2 à 3 ans dans le meme echelon, etc.... suivant votre grade, et votre echelle.
Et l'évolution du smic, a un impact que sur les 1ers echelons, donc, nous ne sommes pas concernés par les augmentations du smic. En tout cas, il ne faut pas vous attendre à être augmentée en meme temps que le smic.
Ce n'est pas facile en quelques mots d'expliquer le fonctionnement. Mais j'espère avoir répondu un peu à vos attentes.
Cordialement
vdc-pascal

Message par vdc-pascal »

attention il y a une erreur d'interprétation dites moi si je me trompe mais quand vous dites A B C ou D ce n'est pas la catégorie mais la note qui vous est attribué...

en ce qui concerne la notation c'est une obligation mais beaucoup de collectivité l'ont abandonné au profit de l'évaluation qui est bien plus constructive et intéressante.

Pour l'augmentation, chaque année le gouvernement annonce l'augmentation du point d'indice...c'es ça votre augmentation...

quand à votre paie, c'est facile

Ex. : vous êtes attaché (grade et cadre d'emplois d'attaché territorial).

vous venez de commencer et vous êtes au premier échelon qui correspond à un indice brut et un Indice Nouveau Majoré. pour calculer votre paie vous faites votre INM multiplié par le taux de l'indice (4,5 environ) vous obtenez votre brut.

Pour passer du 1er au 2ème échelon il vous faut respecter une certaine durée le mini ou le maxi, c'est un temps minimum ou un temps maximum à respecter entre les deux. Généralement, l'autorité territoriale applique le temps mini sauf exceptions.

Le passage est de droit. Une fois que vous êtes au 2ème échelon vous avez un salaire supérieur puisque l'INM est supérieur.

Dans chaque grade, il y aplusieurs échelons.

Chaque cadre d'emplois comporte plusieurs grade. Vous pouvez changer de grade si vous remplissez les conditions pour accéder au grade suivant (ancienneté, examen, etc. )

C'est là l'intérêt de la notation. Si vous êtes mieux noté qu'un collégue et que vous remplissez tous les deux les conditions votre dossier pourrait être considéré comme prioritaire. si votre employeur ne vous nommait pas et nommait à la place un collégue moins bien noté vous pourriez saisir le Tribunal administratif pour contester l'avancement de votre collégue.
esmeralda

Message par esmeralda »

oui effectivement je suis adjoint administratif de 2e classe(donc categorie C).effectivement quand je parle de A B C D je parle des notes.
en concret: je suis titulaire depuis peu et j'ai eu un A a ma notation le mois dernier,va il y avoir du changement pour moi?
j'ai un BTS et je compte passer le concours de rédacteur puisque j'ai le niveau et surtout parce que mon diplôme n'est pas reconnu.
j'aimerai savoir également, je m'eparpille, savoir comme faire pour changer de service car le mien ne reconnait pas mon travail a sa juste valeur et surtout car j'ai l'impression que je ne pourrais jamais évoluer qu'on me met des bâtons dans les roues.
merci de vos réponses!
vdc-pascal

Message par vdc-pascal »

Pour le changement, non...tu n'auras pas d'autres évolutions à court terme que celle relevant de l'ancienneté...

Pour passer AA1ère classe, il faut un examen professionnel il me semble...

Quant au changement de service, renseigne toi auprès de ta DRH pour qu'il t'explique la démarche de demande de mutation interne...mais ua préalable je t'invite à en discuter avec ton responsable de service qui s'il est ouvert, comprendra la situation...(attention ça peut être à double tranchant!!!)

quant au concours, passe le c'est indispensable mais demande une préparation au concours...ça n'est pas si facile que ça!!!
Répondre