congé maladie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mistral

congé maladie

Message par Mistral »

Bonsoir

Titulaire de la fonction publique territoriale, je suis en arrêt maladie depuis 3 semaines.
Je ne pense pas reprendre avant un long moment (opération probable).
Je sais que nous avons droit à 90 jours de congés maladie rémunérés à taux plein.
J'aurais voulu savoir si il s'agissait de 90 jours par an ? Si oui, sachant que la fin de cette année est proche, en janvier aurais je à nouveau droit à 90 jours?

J'espère avoir été claire, et qu'on pourra me renseigner.
Par avance, merci
prapoutel

Re: congé maladie

Message par prapoutel »

Bonsoir Mistral,
Non malheureusement, il ne s'agit pas de 90 jours annuels. Les compteurs ne sont pas remis à 0 au 1er Janvier de chaque année. Moi aussi, je pensais la même chose et malheureusement j'en ai fait les frais cette année avec six mois d'arrêt maladie. Je vais donc essayer de t'expliquer :
Tu prends le 1er jour de ton arrêt initial actuel, soit par exemple le 01/12/2008.
A compter de cette date, tu remontes sur un an en arrière, c'est à dire au 01/12/2007 et tu cumules tous les arrêts maladies que tu as eus sur cette période de référence.
Une fois que tu as tout cumulé, tu reviens à ton arrêt actuel et tu continues à additionner tes jours jusqu'à 90 jours. A partir du 91ème jour, tu es rémunérée à demi-traitement.
Dans la FPT, on te parle de jours "coulissant". Et c'est ainsi que tu dois calculer pour chaque arrêt maladie. Selon tes arrêts, tu peux te retrouver en demi-traitement plus vite que ce que tu peux l'imaginer.
Sinon tu ne cotises pas à un maintien de salaire ? ça peut vraiment valoir le coup, quand malheureusement tu rencontres des problèmes de santé.

J'espère t'avoir répondu correctement et n'hésite pas à revenir si besoin. Bonne soirée.
Mistral

Message par Mistral »

Merci pour la réponse, qui est bien claire.
Mon arrêt datant de 3 semaines et n'ayant eu aucun arrêt l'an dernier (novembre 07 à novembre 08) je viens donc d'user de 21 jours d'arrêt. Or si il y a intervention je ne reprendrais pas avant 3 mois ce qui fait que je passerais en demi traitement un moment donné.
Il faut que je me renseigne auprès de mon assurance et de la mutuelle de mon mari car il me semble qu'il y a une option complément de salaire.

Par contre j'ai d'autres questions mais je crois que je vais créer un autre sujet.
Merci encore pour cette réponse rapide et limpide
prapoutel

Message par prapoutel »

Pas de quoi Mistral, c'est tout à fait normal de pouvoir se renseigner. Bon courage à toi.
Répondre