atsem maître d'apprentissage

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
lvir

atsem maître d'apprentissage

Message par lvir »

bonjour je viens de découvrir ce forum et je trouve ça super.
justement peut être que quelqu'un pourra me donner des renseignements.
en effet je suis atsem diplômée et en poste depuis 6 ans. pendant 2 ans j'ai été maître d'apprentissage d'une jeune fille pour le cap petite enfance. à la fin de son contrat d'apprentissage, la mairie lui a offert une prime "parce qu'elle a bien travaillé" (j'ai trouvé ça sympa de la part de la mairie). pour ma part je n'ai rien eu malgrès le temps passé, hors du temps de travail, pour l'aider: lui trouver des info, lui expliquer certaines choses, l'aider pour des mémoires à rendre (y compris pour le mémoire qu'elle devait présenter pour le cap), aller à des réunions divers à son centre de formation, particpation en tant que jury à des cap blanc....
cette année, j'ai une nouvelle apprentie.
du coup, je me demandais si le fait d'être maître d'apprentissage peut me permettre de prétendre à une augmentation de salaire (on peut toujours rêver) ou à une prime quelconque?
je précise qu'il ne s'agit pas de jalousie ou de quelque chose du genre mais vu que normalement l'employeur de l'apprenti à droit à des subventions et primes...
alliaum

Re: atsem maître d'apprentissage

Message par alliaum »

Bonjour,

Tu devrais te raprocher de ton chef de service au plus vite et lui demander s'il est possible d'avoir une prime.
De mon côté, je suis adjoint d'animation et j'ai été maître d'apprentissage pour un stagiaire BAPAAT. Mon grade me permettait d'avoir une NBI me donnant ainsi une rémunération supplémentaire en fin de mois.

Renseigne toi si ton grade te le permet sinon demande une prime IAT ou autre auprès de ton chef car tu passes du temps et c'est normal d'être rémunéré.

Tu as encore la solution de refuser d'être maître d'apprentissage ...
lvir

Message par lvir »

merci pour ta réponse.
cela me plait d'être maître d'apprentissage, mon métier me passionne tellement que j'ai envie de le faire connaitre et généralement quand un jeune demande quels sont les métiers existant au contact des enfants on lui parle des enseignants, des auxiliaires puéricultrices ou puéricultrices, auxiliaires jeunes enfants, etc mais il est extrement rare qu'on leur propose le métier d'atsem ... j'en ai fait l'expérience étant plus jeune: c'est en travaillant dans une école en tant qu'aide éducatrice que j'ai découvert ce métier et est décidée de m'y former.
en fait je posais justement la question à propos de la prime parce que j'ai rendez-vous vendredi pour ma notation et je pensais justement en toucher un mot mais je voulais avoir l'avis d'autres personnes pour savoir ce qui ce fait ailleurs.
LN59

Message par LN59 »

Je suis ATSEM et depuis septembre de cette année, maitre d'apprentissage pour le CAP petite enfance. Et je suis étonné que tu n'es pas de NBI!! Parce qu'on y a droit, cela correspond a 20 points d'indice! Ce que j'ai tout les mois avec ma paye et tant que je serai le maître d'apprentissage de cette jeune fille. C'est vrai que l'on donne beaucoup de notre temps, ce qui n'est pas facile a combiner avec le boulot! Expliquer son travail n'est pas aussi facile que je l'avais pensé! Bonne soirée LN
lvir

Message par lvir »

bonsoir
le NBI... c'est quoi au juste? je suppose que si je l'avais ce serait marqué quelque part sur ma fiche de paye (ce qui n'est pas le cas) et on m'en aurait parlé...
LN59

Message par LN59 »

La NBI c'est la Nouvelle Bonification Indiciaire. J'ai signée un arrêté pour sa et cela apparait sur la fiche de paye bien a part du traitement mensuel! C'est mon chef de service qui avait parlé d'une petite rémunération, quand il cherchait des volontaires pour être maître d'apprentissage.J'ai eu confirmation de ça quand je suis allée en entretien avec mon DRH, et en septembre c'était fait! Mais je pense que tu peux en parler lors de ton entretien en tout cas tu peux au moins poser la question! Cela ne coute rien!
Bonne soirée LN
lvir

Message par lvir »

bonjour
voici les dernières nouvelles: j'ai parlé de la majoration du NBI aux maîtres d'apprentissage lors de mon entretien. ils n'étaient pas au courant, du coup ils vont se renseigner auprès du centre de gestion. suite au prochain épisode...
et j'ai une autre bonne nouvelle: ma première apprentie (qui a eu son cap en juin) vient de passer le concours d'atsem et l'a obtenu ! je suis super contente pour elle. grace à cela, elle va être embauchée par la commune. j'espère que ma nouvelle apprentie va suivre le même chemin...
encore merci pour vos réponses.
bon week-end et gros bisous à alliaum et à LN. :wink:
PS: si vous voulez partager votre expérience en tant que maître d'apprentissage n'hésitez pas.
LN59

Message par LN59 »

Que de bonnes nouvelles! Cela remotive! :D
Et effectivement pourquoi pas partager son expérience de maître d'apprentissage :)
A bientôt LN
NEFERTOUTPTITE

Message par NEFERTOUTPTITE »

Bonjour, Je suis très heureuse d'apprendre qu'il existe une atsem maître d'apprentissage. Voilà plusieurs années que nous formons des stagiaires sans avoir connaissance de cela. J'ai pu me rendre compte combien était difficile le C.A.P. et surtout le concours car j'ai des collègues en poste qui le passent régulièrement. Jamais personne ne nous l'a proposé. Je trouve ce site très intéressant où l'on peut s'exprimer, s'informer et parfois s'épancher. NEFERTOUTPTITE
lvir

Message par lvir »

eh oui ça existe !!
moi aussi j'aurais bien voulu être courrant avant parce que j'ai passé mon CAP en candidat libre (et mon concours d'atsem dans la foulée) tout en travaillant et à l'époque on travaillait 39 h et je finissais tous les jours à 18 h 30 !
(oulala "à l'époque" on dirait une petite vieille et ça ne fait que 6 ou 7 ans !! lol)
lvir

Message par lvir »

bonjour et bonne année à tout le monde !
voici les nouvelles... la mairie m'accorde un bonus indiciaire de 20 points !
dans les fait j'aurais 91 € de plus sur ma paye à partir de janvier.
malheureusement ce n'est pas rétroactif et du coup j'ai perdu 2 548 € (2 ans de ma première apprentie + de septembre à décembre pour la deuxième)
autant dire que quand je vois la somme je suis dégoutée ! mais bon il me reste encore 1an et demi et le plaisir d'avoir pu former et que mon ancienne apprentie a passé ses examens (CAP et concours d'atsem) avec succés....et ça n'a pas de prix !
gros bisous à tous et je vous souhaite encore une bonne année, que cette année 2009 vous apporte tout ce dont vous rêver...
virginie
chirley

Message par chirley »

Bonjour
Je viens de découvrir ce forum et petit à petit je trouve des choses très interressantes pour mes collègues et moi. Je suis ATSEM depuis 11 ans, j'ai passé mon CAP petite enfance en candidat libre tout en travaillant puis le concours. Je me pose quelques questions. Tout d'abord ns avons régulièrement des stagiaires de BEP, CAP qui sont dans des MFR ou LEP. Nous sommes à tour de role maitre de stage et j'aimerai savoir si la prime dont vous parlez est possible ds ce cas là.
Aussi je suis en arret maladie de 3 jours. Je fonctionne par 39 heures/semaines ce qui nous donne droit à 171.40 de RTT/an . Nous devons fournir un planing de vacances le plus tot possible avec nos CP et nos RTT pour l'année en cour. C'est-à-dire au mois d'avril 2009 pour janvier à décembre 2009. Je voudrai savoir si on va m'enlever des RTT car jusqu'à maintenant il n'en a jamais été question mais depuis fin 2008 il y a du changement.
exemple: On me demande de récupérer 45 minutes d'un jour de juillet 2008 alors que je ne me suis jamais absent"e de l'année suf ce jour et je ne compte pas les minutes qui se transforment en heures depuis 11 ans que je donnent à cette écoles avec plaisir.
Je peux vs dire que mon travail me plais et je suis quelquefois découragée par les agissements mesqueis des gens.Heureusement que les instits ns soutiennent et biensur les petits loulous qui ns font sourires ts les jours

merci de me lire et de me répondre. Si je peux vs répondre ou échanger nos avis et notre vécus ce sera avec plaisir
LN59

Message par LN59 »

Bonsoir,

la NBI ne concerne que les maîtres d'apprentissage et en aucun cas les maîtres de stage! la fonction est bien différente, l'apprentie que j'ai actuellement est la pour 2 ans, elle alterne école et entreprise, elle a signée un contrat de travail avec la mairie ce qui ne ce fait pas avec les stagiaires BEP/CAP qui sont là, grand maximum, 4 semaines!
maintenant peut-être que ta collectivité prend des apprentis, et si cela t'interesse, renseigne toi auprès de la DRH. Pour mon cas, par exemple, le recrutement des maîtres d'apprentissage c'est fait au mois de juin, sur volontariat, il y a certains critères à avoir: CAP petite enfance et concours d'ATSEM! Et si le maître d'apprentissage n'a pas le CAP, il doit avoir au moins 5 ans d'experience dans la fonction se rapprochant le plus près du diplôme préparé.
Par contre pour tes RTT je ne comprends pas trop. Pourquoi tu dois recupérer 45 mn du mois de juillet? Pendant les grandes vacances vous fonctionnez aussi a 39h/sem?

Amicalement
LN
chirley

Message par chirley »

bonsoir,
merci de ta réponse LN . Je sais que notre mairie n'accepte pas les apprentis, cause de finance.
Pour mes 45 min à ratrapper j'ai du m'absenter pendant 45 min. au mois de juillet et on me réclame de les ratrapper seulement maintenant. Pour les congés d'été nous posons 27 jours de cp (25+2 accordeés par le maire)entre le 15/07 et le 24/08. Les RTT sont répartis entre les vacances de février, d'avril, de Toussaint et Noël (171.40 heures).
Ce que je voulais savoir:
on ns oblige à poser nos CP+RTT au mois d'avril 2009 pour l'année 2009 pendant les vacances scolaires ce qui est normale, mais lorsque l'on est malade ou que l'on doit s'absenter pour une raison importante comment peut on faire pour récupérer ces heures et sommes ns obligées de les récupérer ne peut on pas les faire prélever sur le salaire ou tt autre solution.
merci de votre attention et de vos réponses
Chirley
LN59

Message par LN59 »

Bonjour,

contente d'avoir pu t'apporter une réponse :D
pour ce qui est de tes 45 mns, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas les retirer des tes RTT? (je ne sais pas si on peut faire cela, je ne suis pas concernée par les RTT vu que je fais 35h/semaine), par contre, dans la ville ou je travaille, si je dois m'absenter pendant mes heures de travail, je ne récupere pas ce temps d'abscence mais c'est retiré de mes congès ou de mes heures de récup'!!(enfin quand on n'oublie pas de le noter :wink: )
voilà, la seule réponse que je peux t'apporter!
bonne soirée et bon week-end :D
LN
Répondre