Délibération dans les questions diverses

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Karoll

Délibération dans les questions diverses

Message par Karoll »

Bonsoir à tous!
Ma question est simple et courte:
peut on prendre une délibération sur un sujet exposé dans les questions diverses?
merci
Karoll
damalo

Re: Délibération dans les questions diverses

Message par damalo »

bonsoir,
à mon sens non. Le sujet exposé dans les questions diverses peut faire l'objet de débats en conseil municipal mais en aucun cas à l'aboutissement d'une délibération car ce sujet n'aura pas été évoqué dans l'ordre du jour et donc non étudié par l'assemblée municipale avant le CM.
jobette

Message par jobette »

Bonsoir,

Est ce que la taille de la commune n'aurait pas un rôle ? en tous cas chez nous (- de 500 h) il est déjà arrivé de prendre des délib. dans les sujets "questions diverses" !!
vdc-pascal

Message par vdc-pascal »

non...je ne pense que la taille des communes ait un rôle...

la pratique des questions diverses est ancienne mais illégale.

Aujourd'hui, le CGCT prévoit un délai pour l'expédition de l'ordre du jour du conseil municipal avec un rapport ou non en fonction de la strate démographique de la commune.

Un délai abrégé est également prévu en cas d'urgence.
carrie

Message par carrie »

C'est très souvent que mon DG prend des Db dans les affaires diverses alors qu'à mon sens ca ne se fait pas.

Mais bon, on a beau lui dire.. ca passe comme ca quand meme..
vdc-pascal

Message par vdc-pascal »

après tout est une question de peser le risque juridique...

si vous n'estimez qu'il n'y a pas de risque contentieux...vous respectez le formalisme et deux mois vous rendez l'acte légal sous réserve du mécanisme de l'exception d'illégalité des actes réglementaires....
Répondre