achat ou location photocopieur
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
achat ou location photocopieur
Notre commune hésite entre l'achat ou la location d'un photocopieur couleur
Avez-vous de l'expérience dans ce domaine
Avez-vous de l'expérience dans ce domaine
-
Re: achat ou location photocopieur
Grand débat : achat ou location d'un photocopieur...
Je vous invite à demander des devis de location et d'acquisition pour le même matériel.
A mon sens, la location n'a d'intérêt que si la commune souhaite avoir du matériel performant et qu'elle souhaite renouveler régulièrement son matériel.
En effet, lorsque j'ai travaillé sur le renouvellement d'une partie du parc photocopieur noir et blanc, j'avais pu constater que le coût de location du photocopieur sur 3 mois était identique au coût d'acquisition.
Dans ce cas, il m'avait semblé qu'il valait mieux acheter...
Je vous invite à demander des devis de location et d'acquisition pour le même matériel.
A mon sens, la location n'a d'intérêt que si la commune souhaite avoir du matériel performant et qu'elle souhaite renouveler régulièrement son matériel.
En effet, lorsque j'ai travaillé sur le renouvellement d'une partie du parc photocopieur noir et blanc, j'avais pu constater que le coût de location du photocopieur sur 3 mois était identique au coût d'acquisition.
Dans ce cas, il m'avait semblé qu'il valait mieux acheter...
DE même si vous achetez vous bénéficiez du fctva. et 15 % ce n 'est pas négligeable.
-
absolument puisque l'acquisition passe en investissement et la location en fonctionnement....
la location avec un contrat de maintenance sur le nombre de copies permet de motiver le prestataire pour un prix correct
l'achat ne vous permet pas de maîtriser de la même manière les coûts de maintenance .... alors le coût de la TVA est à relativiser et pour çà faut obtenir les devis des deux cas de figure
l'achat ne vous permet pas de maîtriser de la même manière les coûts de maintenance .... alors le coût de la TVA est à relativiser et pour çà faut obtenir les devis des deux cas de figure
et pourquoi pas la location avec option d'achat ?
Bonsoir,
Et pourquoi pas acquisition et contrat de maintenance ? c'est comme cela chez nous, avec le toner compris dans le contrat !
Et pourquoi pas acquisition et contrat de maintenance ? c'est comme cela chez nous, avec le toner compris dans le contrat !
- marie la Lyonnaise
Bonjour,
Allez, moi aussi je joue
L'analyse du coût comme l'indique chafouin mais très important l'analyse du besoin comme l'indique vdc-pascal : car n'est-ce-pas là le début de la commande publique : "de l'analyse du besoin correctement définie".
Le besoin n'est pas le même pour une école et un service marché public par exemple : nous avons besoin de matériel performant, photocopieur, scanner, couleur : forcement avec la dématérialisation Pref et marchés publics : le matériel doit être très performant et l'achat n'est pas forcement en adéquation avec le besoin...
A chaque collectivité son choix et son besoin : quoi qu'il en soit : il faut déjà voir l'existant, les besoins, et les coûts
Je ne pense qu'il y est une réponse gravée dans le marbre....
Cordialement
Allez, moi aussi je joue

L'analyse du coût comme l'indique chafouin mais très important l'analyse du besoin comme l'indique vdc-pascal : car n'est-ce-pas là le début de la commande publique : "de l'analyse du besoin correctement définie".
Le besoin n'est pas le même pour une école et un service marché public par exemple : nous avons besoin de matériel performant, photocopieur, scanner, couleur : forcement avec la dématérialisation Pref et marchés publics : le matériel doit être très performant et l'achat n'est pas forcement en adéquation avec le besoin...
A chaque collectivité son choix et son besoin : quoi qu'il en soit : il faut déjà voir l'existant, les besoins, et les coûts

Je ne pense qu'il y est une réponse gravée dans le marbre....
Cordialement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le mer. 16 sept. 2009 18:50, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Juste pour info, n'oubliez pas le coût induit en fonctionnement en cas d'acquisition. Les photocopieurs s'amortissent.
- marie la Lyonnaise
Euh...........c'est pas ce que j'ai dis :nicopapa a écrit :Juste pour info, n'oubliez pas le coût induit en fonctionnement en cas d'acquisition. Les photocopieurs s'amortissent.
marie la Lyonnaise a écrit :"de l'analyse du besoin correctement définie".
Ben je crois que ce post n'avancera plus, tout est dismarie la Lyonnaise a écrit :A chaque collectivité son choix et son besoin : quoi qu'il en soit : il faut déjà voir l'existant, les besoins, et les coûts

Cordialement
Marie