je voulais savoir si on avait droits à des jours offerts quand on se pacse? Pour le mariage, on a droit à un nombre de jours, c'est sur, mais pour le pacs qu'en est-il dans la réglementation et dans vos collectivités?
normalement ta collectivité a dû prendre une délibération pour fixer les autorisations d'absence.
Collectivités territoriales et établissement publics sont libres de déterminer le nombre de jours.
Dans certaines structures, le PACS ne donne droit à aucun jour de congés, dans d'autres c'est 3 jours, et dans la mienne c'est 5 jours!! Autant que pour un mariage, alors je ne me plains pas.
Faut savoir que nos employeurs sont susceptibles de nous octroyer des jours d'absence pour plein de raisons différentes (naissance, mariage, décès, révision et passage de concours administratifs, déménagement, etc...).
Certains sont très généreux et d'autres très radins.
Renseigne toi donc sur ce qui a été voté dans ta collectivités.
Merci beaucoup de ta réponse. apparemment, rien n'est mentionné dans la délibération mais comme c'est la première fois, je pense que l'agent des RH n'y avait pas pensé. je vais voir avec mon PDT.
La fonction publique d'Etat préconise 5 jours pour le PACS comme pour le mariage, il est donc souhaitable de ne pas faire de différence et d'avantager le mariage.