la fonction des atsem pendant les congés scolaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
loquita

Message par loquita »

bonjour a tous , je suis atsem et je voudrai savoir si pendant les congés scolaires la municipalité a le droit de nous demander tout et n'importe quoi; du style arracher les mauvaises herbes dans les espaces verts de la commune ou poncer et repeindre les volets et portes de la mairie? Ou alors comme il est indiquer dans nos statut elle doit nous attribuer des tâches qui concernes uniquements les lieux où se trouve des enfants?
sissi26

Re: la fonction des atsem pendant les congés scolaire

Message par sissi26 »

:D il y a déjà un sujet sur le forum intitulé atsem et semaine à 4 jours, tu y trouveras des réponses. :wink:
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

sissi26 a écrit ::D il y a déjà un sujet sur le forum intitulé atsem et semaine à 4 jours, tu y trouveras des réponses. :wink:
Son sujet est :
pas la semaine de 4 jours :wink: .
sissi26

Message par sissi26 »

:? Désolé pour ce rapprochement inoportun :oops:
loquita

Message par loquita »

ce n'est pas grave, peut-tu quand même répondre a ma question, c'est important. Mon centre de gestion refuse de répondre a ma question, et me demande d'aller trouver mon chef du personnel avec qui la communication est bloqué . Puis-je refuser a ce genres de tâches qui ne correspond pas a notre métier?
cATY

Message par cATY »

L'ATSEM est chargé de tenir les locaux de l'école maternelle dans un état constant de
salubrité et de propreté.
Il doit, en dehors de la présence des enfants, dans les locaux concernés :
•Assurer le nettoyage des sols, balayage ou lavage.
•Aérer les locaux (brièvement en période hivernale afin de ne pas influer sur la
température intérieure de l'école).
•Épousseter le mobilier et le matériel.
•Désinfecter le matériel collectif et les jouets (principalement pendant les congés scolaires
d'été).
•Tenir la salle d'hygiène en parfait état de propreté.
•Nettoyer les vitres à portée de main, chaque fois que nécessaire, étant entendu que le
lavage général des vitres accessibles est effectué deux fois par an.
24 Les travaux de gros entretien se font collectivement pendant les périodes de vacances
scolaires, principalement pendant les congés scolaires d'été.
Pour l'exécution de ces différentes tâches, l'ATSEM dispose de matériel adapté, tels que
chariot de lavage, monobrosse, aspirateur à eau et poussière, shampouineuse à moquette.
La gestion et la maintenance de ce parc matériel sont assurées par la Direction de l'Éducation et
de la Jeunesse.
Enfin, l'ATSEM reçoit une formation générale à caractère obligatoire ainsi que des stages
spécifiques relatifs à l'entretien et l'hygiène des locaux.
Dans les écoles maternelles qui disposent d'un ouvrier gardien, et en l'absence de celui-ci,
l'ATSEM sort et rentre les poubelles.
Dans les groupes scolaires ne disposant pas d'ouvrier gardien, la sortie des poubelles est
assurée par les ATSEM.
Le balayage, le déneigement et le ramassage des feuilles dans les cours d'écoles relèvent des
ouvriers gardiens ou des services municipaux
.
Les travaux pénibles et (ou) dangereux ne peuvent être imposés aux agents et notamment :
Le travail en hauteur exigeant une élévation supérieure à celle de l'escabeau fourni par
l'Administration Municipale et conforme à la législation du travail en vigueur.
Le port de charges lourdes.
Le déménagement de mobilier pesant.

Tu n'as aucune formation pour faire un tel travail, si un accident du travail se produisait quelle suite serait
donnée a ta déclaration, a moins que tu es un ordre de mission [-o<
Tu as parfaitement le droit de refuser, cette fonction concerne les agents techniques
loquita

Message par loquita »

je te remerci caty de m'avoir répondu.
Que vais-je faire pendant les vacances quand mon ménage sera terminé?
LA CANTINE ET LA GARDERIE SCOLAIRE SONT A LA CHARGE DE SIMPLE AGENT MUNICIPAUX ET L4AUTRE ATSEM QUI TRAVAille avec moi n'a pas son concour et pendant les vacanceS LA MAIRIE l'a fait travailler comme guichetière a la poste communale et au nettoyage de sa classe pour le temps qui lui reste.
loquita

Message par loquita »

Bonjour a tous,
avec un ordre de mission, ce genre de tâche (cf premier message) peut m'être commandé et je ne pourrai pas refuser?
Répondre