PRIMES

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jeannie

PRIMES

Message par jeannie »

bonjour
étant REDACTEUR depuis quelques mois je me suis intéressée aux régimes indemnitaires
j'ai donc posé la question au maire de ma collectivité
Celui ci étant professionnellement du privé il ne maîtrise pas du tout ce sujet

ainsi
il a pris les renseignements auprès du Centre de Gestion de la F P T
auprès duquel je m'étais déjà renseignée .....
j'ai également pris mes renseignements auprès de collègues de Collectivités, du même grade qui bénéficient de PRIMES
exemple = IEMP + IFTS

(Je bénéficie, qd même, actuellement au même titre que les autres agents de ma collectivité de IEMP depuis plusieurs années...)

- Mon maire a répondu à ma question .....le responsable du centre de gestion, a informé le maire que je ne pouvais pas bénéficier du régime indemnitaire = I F T S car il ne m'était pas confié de mission spécifique !

donc ma question = comment faut il négocier ce type de demande ?
je sais très bien que beaucoup d'agent cumul les primes

bientôt les notations et entretien individuel, donc j'aimerai avoir votre avis sur le sujet du régime indemnitaire

ma question : comment peut on négocier ce genre de demande ...sans se faire mal voir car mon but est plus d'expliquer que cela existe et que des collègues du même grade en bénéficient (mais pas dans ma collectivité évidemment). ( à noter que nous sommes représentés par un chef qui ne connait pas le régime indemnitaire)

faut -il changer de Collectivité ? faut-il se vendre au plus offrant ?

merci de m'éclairer - de me donner des éléments de négociations
( à noter que je maitrise mon emploi, je suis super polyvalente ....donc je sais que ce n'est pas mes compétences qui bloquent).
- j'ai parcouru la Gazette sur les primes, cette revue est vraiment complète sur le sujet mais n'indique évidemment pas pourquoi certaines Collectivités peuvent faire bénéficier leurs agents de primes et d'autres pas.
je sais que c'est assemblée délibérante qui décide"
mais qd les infos sont contradictoire qui faut-il croire ?

merci pour vos réponses

J.
pat94

Re: PRIMES

Message par pat94 »

Jeannie bonsoir,

Comme tu le précises fort justement c'est l'assemblée délibérante de ta collectivité qui décide l'octroi ou non du régime indemnitaire. La loi fixe les règles en précisant les conditions d'attribution ainsi que les seuils mini et maxi des primes et leur mode de calcul mais il n'y a pas d'obligations pour une collectivité d'attribuer un régime indemnitaire.
La première chose à faire dans ton cas c'est de te renseigner auprès de ta DRH s'il existe un régime indemnitaire dans ta collectivité et si oui quels sont les primes et quels sont les grades concernés.
Dans le cas contraire il faut réussir à convaincre vos élus du bien fondé du régime indemnitaire, éventuellement par le biais de vos syndicats lors des réunions des organismes paritaires. Je ne pense pas qu'il te faille monter au créneau toute seule sur ce type de demande mais plutôt mettre en place une stratégie collective avec tes collègues.
En plus de l'IFTS et IHTS les rédacteurs peuvent prétendre à l'Indemnité d'Administration et de Technicité (IAT)

J'espère t'avoir donné un début d'éclairage, n'hésite pas pour plus d'infos si je peux t'aider, ou d'autres personnes du forum.

Cordialement

pat94
jeannie

Re: PRIMES

Message par jeannie »

merci Pat 94 pour ta réponse,

le souci c'est que je suis dans une petite structure (peu de collègues sauf services techniques....)
Pas de DRH.
je ne suis pas syndicalisée.
pas de régime indemnitaire pour mes collègues non plus autre que le 13ème mois.
Il est vrai, initialement, j'ai simplement voulu amorcer une approche au sujet du régime indemnitaire mais ce qui m'a choqué c'est le manque d'info de mon supérieur (ne connait pas le régime indemnitaire ou ne veut pas )
ce que je déplore c'est cette différence entre les Collectivités = Grande, moyenne, petite, alors qd on travaille dans une petite collectivité = catastrophe ! en général = régime statutaire + parfois le 13 ème mois. Des collègues m' informent que je ne suis pas trop "mal loti" !
Je viens de lire une annonce d'emploi :
Grande ville Parisienne = on annonce les couleurs .... salaire = régime statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, prime de vacances....pour le grade de rédacteur.....

Alors il faut déménager ! pourquoi cette inégalité dans notre fonction publique territoriale....

Nous dépendons des décisions de l'assemblée délibérante; mais surtout de notre supérieur !

Comment argumenter notre demande qd déjà le directeur du CDGFPT n'explique pas que le régime indemnitaire est légal....que c'est difficile d'argumenter qd tu sens qu'il n'y a pas d'appui, de volonté....

bref, je vais simplement prouver à mon entretien individuel que cela existe.....sans être revendicatrice.

j'aime mon job, les élus avec qui je bosse son sympa....donc je ne dois pas me plaindre ! ! !
sinon autre solution = il faut muter = pas facile qd on connait bien son travail au sein d'une Collectivité et surtout il faut trouver autre chose et aussi intéressant ....

Merci d'échanger votre avis sur ce sujet épineux.

J.
Répondre