Le goûter du matin

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
bouclebrune

Le goûter du matin

Message par bouclebrune »

Bonjour,
Comme demande le webmestre : 1 sujet = 1 thème

Qui organise le goûter dans votre école maternelle ?
Qui amène le goûter ?
Vous mangez quoi ?
Qui le prépare ?

Chez nous, il y a une liste remplie par les intits pour tous les jours d'école du mois avec ce qu'elles désirent comme goûter.
Les parents s'inscrivent le jour qu'ils veulent.
Il y a des jours rillettes-pain, pâté-pain, compote, fromage blanc, pain-camembert ou rouy ...!
Je ne suis pas d'accord avec ce principe de faire manger de la charcuterie ou autres aux élèves.
Les classes ne sont plus propres à 10 h. Les enfants mangent à même la table.
Nous n'avons pas d'assiettes.
Comme je suis ATSEM de 2 classes, les instits m'aident à préparer le goûter. Certains jours elles le font toute seule.
Bouclebrune
mamisa

Re: Le goûter du matin

Message par mamisa »

bonsoir,
chez nous il n'y a plus de goûter collectif et individuel depuis plusieurs années, ceci pour ne pas :
- favoriser le surpoid
- couper l'appétit , car souvent le goûter était prit trop tard dans la matinée
par contre 1 fois par semaine il y a une scéance de découverte d'un aliment, mais çà reste autour des fruits ou légumes et en toute petite quantité.
sinon c'est des anniversaires donc fournis par les parents et là on donne de petites portions.
Personnellement j'approuve, si l'enfant a déjeuné il n'a aucun besoin de consommer dans la matinée une viennoiserie car généralement c'est ce qu'il apporte!
par contre un enfant qui arrive à la garderie à 7h30 sans avoir fini ou commencé son petit déjeuner je propose aux parents d'apporter ce qu'il faut. Et là il peut prendre son temps, se réveiller tranquille et avoir envie de s'alimenter.
c'est possible car le matin en garderie il y a peu d'enfant .
mamisa
bouclebrune

C'est vrai que cela coupe l'appétit des enfants je m'en rends compte car je fais la cantine.
Je l'ai dit lors de la réunion de la commission de cantine.
Mais les institutrices trouvent cela trés bien.
Des parents sont contre mais ne le disent pas au conseil d'école.

Bonne soirée
Bouclebrune
globule

Message par globule »

bonsoir à tous

Pas toujours facile de rester dans le sujet...on a toujours un mot de plus qui nous emmène ailleurs :wink:

pour répondre:
Qui organise le goûter dans votre école maternelle ? Qui amène le goûter ?
Vous mangez quoi ?
Qui le prépare ?
je m'occupais de faire un planning (nbre d'enfants fait un tour de goûter) avec des suggestions sur 4 jours (laitage, fruits, sucré, salé) et les parents devaient s'inscrire et apporter pour toute la classe, ma collègue et moi avions le temps requis pour la préparation, en plus on a un endroit (coin-gouter) c'est pratique!

mais les parents, çà oubli! même 1 fois par mois! ou çà râle parce qu'en s'inscrivant trop tard, on a plus le choix....bref! cette année plus de goûter, plus de samedis... :cry: et surprise! pas de râles, pas de questions! Et les enfants ont enfin de l'appétit à la cantine!

Mais on a garder le gâteau d'anniversaire, 1 fois par mois, je les prépare avec les enfants, c'est l'occasion d'un atelier, j'adore!!!!
Et l'on fait aussi la semaine du goût!
a+
Tout vient à point à qui sait attendre!
mambo

Message par mambo »

Dans notre école c'est pain-confiture, pain-fromage, laitage, fruit, compote ou céréales, apportés par les parents selon un calendrier. Mais rien n'est imposé alors certains ne participent jamais.
Et un verre de lait (ça c'est la commune)
Je prépare, sert, nettoie seule et je sert de petites quantité car ce goûter me semble superflu.
Ce pourrait être un moment éducatif: politesse, éducation au goût, tenue à table, etc... mais seule à ce moment avec mes 25 loulous..................hein!
De toute façon, sa disparition est prévue dans un proche avenir.
Pour les anniversaires les parents apportent un gâteau...industriel le plus souvent. Moi, ça me désole!
marjo

Message par marjo »

Ds mon école nous demandons chaque semaine à un parent désigné antérieurement
de nous apporter essentiellement des fruits ( de saison si possible ) en quantité de 2 Kg.
Nous privilégions les fruits frais mais prenons également les fruits secs.
La liste étant établie par ordre alphabétique.
Ns avons une classe de 28 élèves.
Le goûter se fait à l'accueil entre 9h et 9h15.

Pr les anniversaires seuls les gâteaux industriels sont autorisés par l'institutrice également,
par peur d'hypothétique intoxication avec des produits périmés ou n'ayant pas de traçabilité,
comme les oeufs provenant d'une récolte personnelle etc...
bouclebrune

Bonjour,

Normalement cela devrait se passer comme cela.
Mais dans l'école où je travaille les parents font de la soupe, des salades de fruits, de la compote, des gâteaux... les institutrices acceptent.
Une maman nous a demandé si elle pouvait faire des sardines à l'huile sur des toasts !!
Je ne suis pas d'accord avec tout ça.
L'hygiène n'est pas toujours au top dans certaines familles.

Bouclebrune
marjo

Message par marjo »

des sardines à l'huile, de la soupe :shock: à l'accueil du matin ??? :shock: :shock: :shock:
bouclebrune

Ce n'est pas l'accueil du matin ( périscolaire ), mais au goûter de 10 h.
La directrice de l'école a refusé les sardines à l'huile. ouf !
Mais aujourd'hui c'était petits suisses avec le papier autour, plus sucre à mettre dedans !
Entre deux groupes de 8 à la peinture acrylique ! Quel boulot !

Bouclebrune
marjo

Message par marjo »

10h ça fait tard...les enfants mangent bien à la cantine ?
LN59

Message par LN59 »

Chez moi cela se passe comme chez mamisa, le goûter a été arreté à la rentrée 2007 pour les mêmes raisons
quand aux gâteaux d'anniversaire c'est aussi fourni par les parents, alors sa peut aller de la barre patissière en passant par les gâteaux fait maison mais j'ai encore eu l'année dernière, une maman qui avait fait faire des mignardises!
et ils ont droit un verre de jus de fruits, 1 fois par semaine, quand la séance de sport est terminée!
bonne soirée LN
lily31

Message par lily31 »

bonjour

les enfants apportent leurs gouters chaque matin . il n'y a plus de gouter collectifs les enfants mangent beaucoup de gateaux aux chocolats et des jus de fruits super sucres .
bouclebrune

J'ai parlé à la directrice de ce qu'on racontait sur le forum a propos du goûter, elle m'a répondu que les parents étaient contents dans l'ensemble !

Lait froid + céréales ce matin dans une classe et dans l'autre pain- camembert.
Certains ont écrasé le fromage sur la table !

Bouclebrune
lvir

Message par lvir »

salut
dans notre école, quand je suis arrivé il y avait un ENORME gouter (pains, fromage, laitage, légumes, paté...) et évidement c'était à nous les atsem de le préparer. les maîtresses râlées parce que du coup nous venions tard dans les classes pour les aider.
quand on a commencé à parler du surpoid et que nous avons eu une nouvelle directrice (qui a de meilleurs rapports avec la commune), nous sommes passés à une simple collation de fruits (mais pas trop pour ne pas couper l'appétit) et nous proposons aussi des briquettes de lait et de l'eau. toutes les atsem coupent les fruits dans des barquettes (1 barquette par classe), et hop au frigo avec un film protecteur et il ne reste plus qu'à sortir la barquette et la déposer sur la table où les enfants peuvent se servir. facile, pratique, hygiénique et rapide c'est une bonne solution pour nous et les enfants mangent bien à la cantine. parfois nous mettons des fuits un peu originaux et ça passe très bien.
c'est la cantine qui nous fournit les fruits ou pour être exacte l'organisme qui fournit les repas à la cantine. cela faisait partis du cahier des charges quand il y a eu un appel d'offre.
Beaujolaise

Message par Beaujolaise »

Chez nous le goûter a purement et simplement été supprimé, et c'est aussi bien.

Avant nous fonctionnions avec un planning au mois. Les parent s'inscrivaient à l'avance sur une base que l'instit proposait : lundi/céréales (céréales, pain, biscottes...) mardi/laitage, jeudi/fruits et vendredi/salé.

Nous n'avons qu'une classe, ce qui fait qu'à l'heure du goûter, il fallait débarrasser les différents ateliers, installer les enfants après s'être lavé les mains, sortir le goûter apporté par les parents, et là éplucher les fruits (merci pour les ananas et mangues), servir le lait et céréales, sortir les assiettes pour le salé, faire les tartines...

Les parents ont souvent plein d'idées et de bonnes intentions mais devraient parfois venir faire des stages dans une classe maternelle !

Ensuite, relavage des mains, débarrasser les tables, les laver pour réinstaller d'autres ateliers et faire la vaisselle, tout en surveillant les enfants parce que nous n'avons qu'une pièce...

Résultat, ça nous prenait parfois la matinée à 2 (l'instit et moi, heureusement il ne faisait pas de différence). Nous n'avions jamais le temps de faire autre chose.

Sans compter les oublis réguliers, et là je devais courir chez moi (à l'époque j'habitais à côté de l'école) pour récupérer un goûter de fortune.
Nous voulions supprimer les goûters mais les parents étaient contre parce que certains enfants n'aimaient pas déjeuner le matin.
Nous avons profiter des 1ères rumeurs sur l'obésité pour annuler les goûters, et les enfants qui ne déjeunent pas le matin, ça concerne les parents.

Je ne regrette absolument pas cette décision, et ça ne nous empêche pas de faire parfois cuisine et de manger ensemble ce que l'on a préparé, mais là c'est une activité à part entière.
Répondre