Nous avons un terrain enclavé qui vient de passer constructible. Jusqu'à présent, on pouvait y accéder à pied par un terrain classé en zone agricole. Aujourd'hui, nous souhaitons un accès définitif de façon à passer en voiture et aussi viabiliser le terrain. Nous avons rencontré le propriétaire du terrain agricole pour notre requête et il n'y voit pas d'inconvénients.
Nous lui demandons une bande de 6m de large sur 100m le long environ.
voici le schéma : http://imagik.fr/view/129258
Notre terrain qui est aujourd'hui enclavé est assez long et donc prédisposé à une division en plusieurs lots (d'où l'intérêt de faire longer la nouvelle voie sur toute la longueur de notre terrain)
Sur conseil de son notaire, le propriétaire du terrain agricole préfère nous laisser un droit de passage plutôt que de nous vendre une bande d'accès. Car le jour où son terrain devient constructible, il souhaite pouvoir bénéficier de cette voie et des réseaux que nous allons faire passer (on va pas faire la fine bouche !

D'après le PLU, la création d'une voie d'accès permet de déclencher une zone de constructibilité principale sur le terrain "désenclavé".
Dans ma commune, cette zone s'étend sur 17m et je peux y construire à peu près "comme je veux", au-delà c'est la zone secondaire avec bcp plus de contraintes (en termes de hauteurs notamment)
Mais j'aimerais être sur d'une chose :
A priori, je n'aurais qu'un droit de passage, et non la pleine proprité de la voie.
Est-ce que ce droit déclenche aussi une zone de constructiblité principale ?
Dans le cas contraire, mon terrain étant à plus de 17m de la rue principale, je serais contraint de construire en zone secondaire pas cool !
J'espère être assez précis
Merci pour vos lumières et surtout n'hésitez pas à m'orienter !!!