ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
Beaujolaise

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par Beaujolaise »

Bonsoir à toutes

non non, nous ne sommes pas médisantes, mais il faut savoir rester ferme pour que la loi soit respectée.

Depuis cette année je reste ferme sur ma position, je prends mes 20 mn de pause à 11h30 (l'école finit à 12h) et j'en profite pour manger dans le calme et assise sur mes 2 fesses.
Avant il n'y avait jamais moyen de prendre une pose, ça n'était jamais le bon moment, et quand je parvenais à la prendre, il y avait un groupe d'enfants à "juste" surveiller ou des cahiers à coller...

Maintenant, je m'éloigne carrément et je mange tranquille, mais il a fallu tenir bon face à l'instit qui aurait préféré que je prenne ma pose hors temps scolaire (là je n'ai pas trop compris à quel moment ça pouvait être étant donné qu'avant la classe du matin je m'occupe de la garderie, qu'à midi je surveille la cantine et qu'à 16h30 je dois ranger ???)

C'est malgré tout un boulot que j'aime et je m'entends très bien avec les instits, mais je suis toute seule comme ATSEM et parfois je ne suis pas toujours sur la même longueur qu'eux.

Bon week end à vous aussi
nathie

Message par nathie »

Mon instit a essayé de parler au maire pour que les heures du samedi matin ne soient pas recyclées en heures de ménages,mais malheureusement il n'a rien voulu savoir!
Il ne sait même pas en quoi consiste mon travail et quels sont les besoins de l'école.
Avez-vous un 13eme mois? car dans certaines communes les atsems ont cette chance!
je me demande si je ne vais pas faire le concours pour l'école d'educateur de jeunes enfants........
A bientôt
bouclebrune

Message par bouclebrune »

Bonjour à tous,

Nous sommes soutenues par les jeunes instits alors c'est plus facile pour nous depuis quelques années.
Pas de ménage que du travail scolaire.
Les maires et les secrétaires de mairie ne savent pas ce qu'est une journée d'ATSEM.
C'est même grave quand il s'agit des notations car si vous êtes copain avec le maire
tout va bien, mais si ce n'est pas le cas la note reste très basse !
Chez nous la notation fait toujours flipper les agents.
Il parait que dans certaines communes cela ne se fait plus.

13ème mois pour nous en novembre.
Bouclebrune
Beaujolaise

Message par Beaujolaise »

Je ne fais pas de ménage non plus, que du travail scolaire.

Mais il a quand même fallu que j'explique à la Mairie pourquoi j'avais besoin de temps sans enfants pour faire tout ce qu'il y avait à faire. Ils n'avaient tout simplement pas compris que j'avais besoin de faire certaines choses sans enfants dans les jambes.

Finalement je récupère les heures manquantes en venant un mercredi matin par mois pour combler le retard qui s'accumule dans le tri, le rangement et le collage...
Mais une 1/2 journée par mois c'est presque insuffisant, alors si je devais faire le ménage en plus, je ne vois pas comment je pourrais faire.

Le problème c'est que si on ne travaillait que durant le temps scolaire, c'est à dire 36 semaines à 24h, ça ferait vraiment un salaire de misère sur l'année. C'est pour ça que les ATSEM ont accepté de faire des heures de ménages et maintenant c'est passé dans les moeurs. En plus ça évite aux collectivités d'embaucher des agents d'entretien.

Mais au départ nous ne sommes pas des femmes de ménage. Nous devons faire en sorte que ce que les enfants utilisent soit propre : c'est à dire vérifier régulièrement les toilettes, laver le matériel de collage et de peinture, les tables et les chaises, et de temps en temps les caisses de jouets.
Mais pour laver les vitres, le sol, les sanitaires à fond, etc. les collectivités doivent embaucher des agents d'entretien.
C'est ce que fait la mienne.
mambo

Message par mambo »

Perso, je fais aussi l'entretien de ma classe et ,désolée, mais cela fait partie de nos missions!"...sont chargées de l'entretien des locaux et du matériel servant directement aux enfants" (loi 1992 et ça n'a pas changé depuis)
Cela me permet d'avoir presque un temps plein (34h). Je suis en milieu rural, seule atsem, donc pas le choix!
Mais comme le dit notre collègue précédemment, seule, c'est pas génial: si c'est difficile avec l'instit on ne peux partager les problèmes avec personne.
Le collage, les prépas, je les fait pendant la sieste
mamisa

Message par mamisa »

bonjour à toute les atsem,
c'est mercredi certaines sont en plein ménage dans les écoles, et d'autres plus chanceuses pourront profiter pleinement de leur journée.
Et puis il y a les autres, celles ou rien n'a était décidé, pour récupérer les heures des samedis.ON fait du provisoire , du ménage , de la garderie, de la cantine et on attend! pendant ce temps l'employeur cogite et si diminuer les heures des salariées serai la solution, on ferait des économies!!!d'autant plus qu'elles sont déjà en surnombre( 10h de présence dans le temps scolaire effectuées par 2 atsem, donc pour eux 4 heures de trop), et fermer un poste pour une petite commune c'est compliqué. Et oui c'est la dernière idée avant réelle proposition.Nous ne sommes déjà pas à temps complet, et n'avons pas des revenus de ministre!Alors possible ou pas? j'ai toujours cru que non sans notre accord, et là j'ai des doutes on me parle d'une possibilité de baisse de 10% .
Si vous êtes avez des textes de loi sur le sujet !
dans l'attente je vous souhaite bonne journée.
mamisa
anasta67

Message par anasta67 »

bonjour,
cela fait des mois que je suis de près les discussions de ce forum, je ne peux que constater que nous "petits agents de catégorie C" Paierons les pots cassés....Une bonne partie de nous occupant des postes a temps partiel que va t'il nous rester? Des journées plus longues un travail plus pesant, plus de ménage,moins de contact avec les enfants....En fin de compte notre métier ne va pas en s'améliorant mais en regréssant...Je pense qu'il faudrait agir et ne pas nous laisser faire, et cela nous ne pouvons le faire qu'en comptant sur nous même.....Que proposez vous? Quelle serait la solution?
LN59

Message par LN59 »

Je suis bien d'accord avec toi anasta67! Que pouvons nous faire? Tout les jours on en parle au boulot mais pour le moment c'est le problème des repas chauds le midi! Nous ATSEM, sommes mises un peu de coté! Là on a une collègue agent d'entretien qui est en arret et sur qui on compte pour faire sa part de ménage du mercredi matin?? Les 2 "bonnes poires d'ATSEM" mais quand l'une de nous est absente(ce qui est rare et quand le doc nous met en arret pour une angine ou une rhino et bien on refuse! enfin on refusait maintenant on acceptera!!) les agents d'entretien ne vienne pas nous faire le découpage de l'absente! Sa va toujours que dans un sens de toutes façons! Je suis aussi d'accord avec mambo, l'entretien fait partie de nos missions mais cette phrase l'entretien des locaux et du matériel servant directement aux enfants est très très vague c'est tout et rien en même temps!
Quand a la notation et bien j'ai eu ma fiche de voeux, que j'ai rempli et avec un peu de chance je l'aurai avant de partir en retraite avec ma note dessus! Ils doivent aussi nous evaluer(chef de service et la référente) et bien j'attend encore! Parait que se sera pour 2009, il parait!
Le truc bien, c'est que nous avons un 13 ème mois, en novembre! (1 point positif dans tout sa :D )
Bonne fin de semaine, c'est bientot les vacances (moi j'ai déjà dis au revoir a tout mes petits, demain et vendredi formation :? ) alors bonnes vacances pour celles qui le seront, ce qui n'est pas mon cas! Lundi ménage :(
A bientot
globule

Message par globule »

bonjour à toutes

c'est vrai que nous risquons de payer les pots cassés avec ces samedis, baisser le salaire peut arriver (gare à ceux qui passeront la barre des 28h pour la cnracl (chez nous c'est un risque!!!) nous sommes à 1561h annuelle!
voici le programme actuel!

pour mémo, on est 8 atsem TNC annualisées sur la commune (1 pour 2 classes), 51h de ménage pendant les vacances, pour certaines c'est le péri 1 à 2 fois par semaine + 1 mercredi par mois remplaçant les vaqués (ménage des classes que nous faisons! le service "entretien" que nous avons ne s'occupe que des sols (sous la plinthe) et des sanitaires, les vitres à hauteur d'enfants et 3 fois dans l'année un service vient les faire toutes! c'est dire ce qu'il nous reste à faire!

je suis donc d'accord avec Beaujolaise [*]Nous devons faire en sorte que ce que les enfants utilisent soit propre : c'est à dire vérifier régulièrement les toilettes, laver le matériel de collage et de peinture, les tables et les chaises, et de temps en temps les caisses de jouets.
Mais pour laver les vitres, le sol, les sanitaires à fond, etc. les collectivités doivent embaucher des agents d'entretien[*]

lors de la dernière réunion, nous avons proposé de faire 1 mercredi (3h50) supplémentaire par mois (cela ferait 2) pour tout ce qui concerne les prépa/ collage...ETC et encore avec ma collègue on est chanceuses, nos instits ont prévu 1/2 heure le matin dans notre emploi du temps pour le bricolage (sauf que je déborde sur ce temps et que je ne l'ai donc pas en entier! #-o ) nous avons aussi proposé de gagner 1/4 h par jour en commençant à 8h au lieu de 8h05 pour finir à 17h au lieu de 16h50! on attends les réponses! notre chef avait l'air ok! à suivre! :roll:

il reste que je dois au final encore environ 20 h sur l'année, ma collègue 50 h (je suis à 85% et ma collègue à 89%)
En raison de tous les samedis que je faisais et mes heures, j'ai choisi de faire le ménage de "mon" école au lieu du péri simplement parce que cela fait aussi parti de notre statut ! je dois dire que je ne faisais plus du tout le ménage depuis 5 ans (trop d'heures à récupérer!!) et que l'on ne fait aucun ménage dans le temps scolaire!

nous aussi avons le 13ème mois ! :D

allez courage!
Tout vient à point à qui sait attendre!
mambo

Message par mambo »

En ce qui concerne les réductions éventuelles du temps de travail je vous recommande de ne rien signer, donc de déclarer fermement que vous y êtes opposées.
Le site du CDG 35 est accessible et vous y trouverez une note sur le sujet
nathie

Message par nathie »

Pour récupérer les heures du samedi matin,la seule solution d'après le maire serait donc de faire du ménage a la place de l'agent d'entretien,pour le nettoyage du primaire.Car selon lui il n'a rien d'autre a me proposer dans la commune.Avec l'enseignante nous aurions eu des idées concrètes et il n'a rien voulu entendre.Je suis très déçue et je me sens dévalorisée.Quelle solution? avant de conclure il m'a fait savoir que c'est grâce a lui que j'ai eu cet emploi.
Je suis titulaire de mon poste et je travaille de puis 26ans mais là je suis en colère,que puis-je faire?
nathie

Message par nathie »

J'oubliais.......je n'ai pas de treizieme mois comment est-ce possible?pourquoi cette différence entre les agents.Pourtant ma notation est très bonne......
anasta67

Message par anasta67 »

bonjour a toutes,
il y a des syndicats qui sont là pour nous aider car seule souvent on ne fait pas le poids.
bouclebrune

Message par bouclebrune »

Bonjour,

Peut-être que les instituteurs du primaire ont demandé à ce que le ménage du primaire soit fait régulièrement comme ils l'ont demandé chez nous.
Mais ici il y a des femmes de ménage, elles ont eu des heures en plus !
Chez vous cela permet au maire de ne pas embaucher !
Bon courage

Bouclebrune
loquita

Message par loquita »

.
Modifié en dernier par webmestre le mar. 28 oct. 2008 14:40, modifié 1 fois.
Raison : Doublon
Verrouillé