salaire et mutuelle

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
montrem

salaire et mutuelle

Message par montrem »

Bonjour,

Je fais appel aux connaissances des internautes pour une petite question pratique : je quitte prochainement ma collectivité pour une autre et je vais donc transférer ma mutuelle publique de mon ancien employeur au nouveau. Pour mon arrivée je me suis mis d'accord avec ma nouvelle collectivité sur un montant précis de salaire net (traitement de base + primes).

La question est la suivante : est-ce que le montant de ma mutuelle sera enlevée de mon salaire net ou est-ce que le montant de la mutuelle est déjà enlevé lors du passage du brut au net (ce qui est le cas dans ma collectivité actuelle, mais est-ce le cas dans toutes les collectivités de France)?

En résumant, ma nouvelle collectivité m'a promis un salaire de X net chez elle. Sur ma feuille de salaire qu'est-ce que je vais réellement toucher ?
X - mutuelle?
ou
X?
Cela dépend-t-il des collectivités?
Merci pour les réponses
herpin

Re: salaire et mutuelle

Message par herpin »

Bonjour
le calcul du salaire net n'a rien a voir avec la mutuelle car celle ci est au libre choix de chacun
montrem

Message par montrem »

Pourtant ma mutuelle est bien prise en compte par ma collectivité actuelle dans le passage du brut au net : elle est inscrite dans la colonne charge de l'employeur et n'est pas retranchée au montant net que je perçois.
Est-ce que la mutuelle n'apparaît pas tout le temps, quelque soit l'employeur, dans cette rubrique charge sur les feuilles de salaire ?auquel cas le montant de la mutuelle est bien pris dans le passage du brut au net et ne doit pas être enlevé du montant net qui figure en bas de sa feuille de salaire.
montrem

Message par montrem »

En fait je viens de revoir à l'instant la fiche de salaire de ma collectivité actuelle : les cotisations mutuelles sont indiquées dans la case "retenues". La mutuelle apparaît donc bien dans le passage du brut au net .
claire

Message par claire »

le prélevement de la mutuelle n'est pas obligatoire sur les bulletins de salaire.

Concernant ton net, tout dépend ce que tu as négocié, es ce que tu leur a précisé que tu voulais que le montant de ta mutuelle soit déduit de ton net ?

Si non je pense que tu auras ton net sans la mutuelle, exemple : si tu as négocier un salaire net de 2000 €, et bien tu auras soit un net de 2000 € et tu paieras ta mutuelle à part soit tu auras un net de 1900 € (si on prend en compte que tu as une mutuelle à 100 €) mutuelle comprise. Ce qui revient strictement au même ?

claire
montrem

Message par montrem »

Merci pour cette réponse. Malheureusement je me suis fait avoir! Je n'en ai pas parlé lors de la négociation, je pensais que c'était automatiquement déduit du brut...
je suis trop candide et je n'ai plus que mes yeux pour pleurer! ou à espérer que la pratique de ma future collectivité soit de déduire la mutuelle du brut... auquel cas j'aurai bien le net prévu et négocié lors des entretiens tout en ayant ma mutuelle quand même payée...
Répondre