Invalidité moins de 15 ans de FP

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
enerfather

Invalidité moins de 15 ans de FP

Message par enerfather »

Bonjour et merci pour ce forum que j'ai rapidement parcouru,

Je me présente, j'ai 45 ans, je suis dans la FPT depuis 8 ans. Avant cela je travaillais dans un établissement public à caractère industriel et commercial et ceci durant 18 ans. Je suis en CLD depuis fin 2006.

Je pense que je vais certainement épuiser mes droits à CLD dans les 3 années à venir (renouvellement sur renouvellement). Que va-t'il se passer à l'issue de mon CLD. Il n'y aura probablement pas de mi-temps thérapeutique vu ma maladie.

La question que je me pose est comment subvenir à mes besoins à l'issue de mon CLD. Comment est calculée l'invalidité sachant que je n'ai cotisé, actuellement, que 32 trimestre à la CNRACL ? Vais-je percevoir une invalidité par la sécurité sociale ou par la FP ?

Merci par avance de vos réponses
enerfather

Re: Invalidité moins de 15 ans de FP

Message par enerfather »

Quelqu'un pourrait éventuellement me dire où je puis me renseigner ? A mon travail ce n'est pas la peine je n'aurais pas les infos nécessaires et il n'y a pas de syndicat vraiment au courant par chez moi.

Merci
joce69

Message par joce69 »

bonsoir

tu peut aussi te renseigner la la cnacl
pour une invalidité les 15 ans ne sont pas retenu!
il y a deux calcul qui sont retenu

1) les années de cotisations
2) le minimum et c'est celui le plus haut qui est versé
voila ce que je sait a bientôt
enerfather

Message par enerfather »

Merci pour cette info,

si j'ai bien compris, le montant que l'on touche pour une invalidité est calculée par rapport au traitement indiciaire uniquement et non par rapport à la rémunération (traitement + primes).

Je devrais donc téléphoner au écrire à la CNRACL pour avoir une estimation de ce que je risquerais de percevoir si j'amais j'étais mis en invalidité.
fanfan59

Message par fanfan59 »

bjr enerfather
vois également avec ta mutuelle
avant d'être mise en invalidité renseigne-toi auprès d'une association comme la fnath
si tu peux travailler as-tu pensé à la reconnaissance de travailleur handicapé?
courage A+
enerfather

Message par enerfather »

L'expert va proposer une nouvelle fois une prolongation de mon CLD pour 6 mois. Tout s'oriente vers une mise en invalidité au bout. Est-ce que la collectivité va demander directement une mise en invalidité à l'issu de mon CLD ou une disponibilité ? Je ne vois pas trop bien comment cela fonctionne.
enerfather

Message par enerfather »

Je remonte ma question si vous avez quelques idées, merci d'avance
Répondre