ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
LN59

Re: ATSEM, SEMAINE DE 4 JOURS ET SUPPRESSION DE POSTE

Message par LN59 »

Nous avons dans chaque école de notre commune, 1 ou 2 référentes par école, et tout les mois elles ont réunion avec les chefs de service et justement a cette dernière, et bien il a été remarqué qu'auncune ATSEM ne participait a ces fameux conseils d'école, le problème devrait donc être résolu et on insitera pour y participer! bonne journée LN
bouclebrune

Message par bouclebrune »

=D> =D>
Très bien LN59 !
Je suis contente pour vous !

Pour celles qui ne sont jamais allées aux Conseils d'école, allez voir la directrice ou le directeur.

Avant d'y aller, recherchez les textes
Il faut avoir en mains de quoi discuter.
Puis vous devez recevoir une convocation avec l'ordre du jour.
Chez nous la directrice la distribue aux instits et aux atsem.

Bonne journée
bouclebrune
Beaujolaise

Message par Beaujolaise »

Bonjour

ATSEM dans une petite commune j'ai souvent participé aux conseils d'école.
Je dis bien PARTICIPE, avec intervention libre et vote quand il y en avait. Il y en avait 2 ou 3 par an et chaque fois on établissait l'ordre du jour ensemble avec les 2 instits.
Il y a 2 ans j'ai déménagé et j'ai demandé à ce que ces conseils d'école entre dans mon temps de travail puisque j'avais 1h de route aller retour pour y participer le soir.
Le Maire a refusé arguant du fait que ce n'était pas obligatoire.
Depuis je n'assiste plus aux conseils d'école, mais nous continuons à faire l'ordre du jour ensemble et j'ai ensuite un compte rendu précis de ce qui s'est passé.
Quand je tiens à signaler quelque chose, j'en fais part aux instits qui interviennent à ma place.

Je regrette de ne plus y participer, c'est vraiment interessant, par contre il n'est pas normal que ce ne soit pas comptabilisé dans nos heures comme pour les instits (ils ont droit à 6h de conseils d'école par an dans leur temps de travail).

Pour cela il faudrait que nos employeurs prennent conscience de ce que l'on fait réellement à l'intérieur de l'école. Nous faisons partie de l'équipe éducative et devrions être considérées comme telles.
bouclebrune

Nos heures de conseil d'école (6 heures ) nous servent pour le lundi de Pentecôte ou le vendredi de d'Ascension

C'est vrai, Beaujolaise, qu'il ne faut pas qu'on se prenne pour des instits [-( !
Il n'y a pas de danger quand on lit ce que vous écrivez tous !

Bonne soirée

bouclebrune
nathie

Message par nathie »

Bonjour à toutes celles qui ont encore la patience d'attendre qu'on leur aménage leur semaine de travail!

Mon enseignante en maternelle a décidée de faire une demie-heure de soutien tous les soirs de 16hà 17h;
J'avais pour habitude de faire le ménage a celle heure.
Désormais je le ferais de 7h15 à 7h45 avant la classe pour ne pas déranger,car je n'ai pas envie de rentrer chez moi pendant 30mn ou d'attendre que ça se passe......
Pour les heures du samedi matin,le maire à fait le calcul et va réfléchir pour me trouver du travail!
Mais là j'ai déjà bien peur que ce soit que du ménage.
Sommes-nous atsem ou agent d'entretien?
Notre situation n'évolue pas beaucoup!
LN59

Message par LN59 »

ATSEM ou agent d'entretien? C'est une bonne question nathie! Nous sommes tenus d'entretenir le materiel pédagogique, les tables des enfants et dans les textes que notre directrice a ressorti, on est tenu de nettoyer TOUT ce que les enfants touches c'est donc très très vague, parce que les wc ils posent leur derrière dessus, ils marches sur le sol enfin on ne s'en sort pas quoi! toujours est-il que ce matin je suis allée faire mes 4h d'entretien, le plus dur est de ce levé le matin a 6h quand on est plus habitué!!! bonne journée
nathie

Message par nathie »

oups!

Ce matin mercredi j'ai dormi!
C'est samedi que je fais mes 4 heures!sans doute me donnera t-on le primaire a nettoyer cela fera des heures en moins pour la femme de ménage et ce sera des économies pour la commune!
Juste moi je ne serais pas économisée;Dire que les enseignantes n'ont que 2 heures a rattraper et je peux vous dire que c'est cool du soutien pour l'enseignant.les réunions ce doit être très dur!!!!
Je suis vraiment déçue par cette semaine des 4 jours;c'est vraiment nous les pauvres atsems qui en payant le prix.
Quelle régression!
Autricourt

Message par Autricourt »

Il est vrai que quand cette "loi" est passée, personnes n'a pensé aux conséquences que cela entraineraient derrière.
Etant moi même secrétaire d'un Syndicat Intercommunal des Ecoles, il a fallu réfléchir avec les élus au réaménagement des emploi du temps de nos ATSEM. Et ça n'a pas été chose facile. Mais on leur demandé leur avis et il est vrai que le seul moyen pour qu'elles "ratrappent" leurs heures du samedi, c'est de leur faire faire un peu de ménage pendant les vacances et de l'accompagnement dans les bus scolaires.
LN59

Message par LN59 »

Je suis d'accord que cela ne doit pas être facile de devoir ré-organisé toute une plage horaire! Mais ce que je trouve dommage, c'est que la plupart des ATSEM recupères ces heures en ménage!! Ce n'est pas ce que je faisais le samedi matin! Pour moi, qui travaille dans une "grosse" école (9 classes de maternelles pour 4 ATSEM!) le samedi matin était consacré a ce que nous ne savions pas faire dans la semaine, on avançait le travail pour l'enseignant qui n'avait pas d'ATSEM regulièrement dans sa classe! enfin c'est comme sa et puis voilà! J'ai quand même espoir que cela va changer d'ici la fin de l'année ! :D bon week-end LN59
nathie

Message par nathie »

Je pensais que les heures du samedi matin serviraient a faire toutes ces tâches que nous avons du mal a effectuer en présence des enfants( decoration de la classe ,trie des classeurs,preparation du bricolage....) toutes ces activités que nous faisons chaque fois quand nous avons un peu de temps de libre.Cela nous eviterais de passer des gants menagers aux gants jetables et ainsi de suite.....
Au fait! avons-nous droit à une pause? car j'en fais jamais!
Dommage que les enseignants ne se battent pas un peu pour nous une fois!
Car on les aide souvent,surtout quand l'inspecteur doit passer......on fait comme si......
mambo

Message par mambo »

L'article 1.220-2 du code du travail dispose qu'aucun temps de travail ne peut atteindre 6h sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de 20mn sauf disposition conventionnelles plus favorables ...
bouclebrune

Parole, parole parole....comme dit Dalida !
Je n'ai jamais eu le temps en 25 ans de faire une pause !

On a toujours fait comme si quand les inspecteurs ou trices passaient dans l'école !

Il y a de nombreuses années, une instit a emmené une grande maquette que j'avais faite, représentant la séquence d'une histoire racontée en classe, à une conférence pédagogique où il y avait l'inspectrice. Elle a eu le culot de lui dire que c'était sa création !

L'instit s'en est vantée en me disant qu'elle n'avait pas dit que c'était la femme de service ( c'était comme çà qu'on nous appelait ) qui l'avait faite !
C'est vrai qu'à l'époque,CES DAMES DE LA MATERNELLE, avaient toujours raison et essayaient de nous écraser !
6 heures d'école dont 2 1/2 de récréation !

On n'est pas assez payé pour le travail qu'on fournit tous les jours !
Mais ça changera peut-être dans quelques temps !

Je viens d'apprendre que mardi prochain il n'y a pas classe le matin dans notre école car les instituteurs vont en réunion syndical. Avant c'était le samedi matin !
Merci pour les parents !

Bonne soirée
Bouclebrune
mambo

Message par mambo »

Ah ben c'est sûr, si on ne la réclame pas, la pause, personne n'insistera pour qu'on la prenne!
J'ai les 20mn réglementaires après la cantine. Je prend mon café et je m'isole, sinon on vient me demander quelque chose.
Je bataille beaucoup pour faire respecter mes droits, mais je pense que, effectivement,nous sommes peu payées, mal considérées, et dans une situation inconfortable avec cette double autorité. Il me semble que nous sommes les seul agents de la fpt à être dans cette situation!
Quand aux enseignants... pfff...
LN59

Message par LN59 »

PAUSE est un mot que j'ai banni de mon dictionnaire depuis 2002 (date d'entrée dans la fonction publique)
Nous avons essayer de nous isolées pour manger dans le calme et dans l'après-midi ma directrice venait me demander si il y avait eu un souci en cantine. Je me suis retrouvée un peu con parce que je ne savais pas quoi dire! Et en fait, les instits de service de cantine se sont plein que mous n'étions pas présente (faut savoir qu'elles sont payer pendant ce temps et gracieusement) du coup nous n'avons pas renouveler l'opération! Et il faut entendre cette instit quand elle on parlait de pause: VOUS NE VOUDRIEZ PAS LA LUNE NON PLUS! Ma collègue lui a dis non mais simplement la loi! Elle nous a ri au nez! Bon week end!
bouclebrune

Bonjour à tous,

A votre avis sommes-nous médisantes ? Non, non, non [-X

Je souris à ce que vous écrivez LN59, car il y a des années de cela, la directrice m'a demandé si
je ne voulais pas en plus un transat pour me reposer !

Bon week-end
Bouclebrune
Verrouillé