Inaptitude au sein du service mais aptitude au poste

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vadrouille

Inaptitude au sein du service mais aptitude au poste

Message par vadrouille »

Bonjour,

Lorsqu'un agent est déclaré inapte au poste par le médecin du travail dans le service où il travaille mais apte au même poste dans tout autre service (pb relationnels), dans l'attente qu'il puisse être positionné dans un autre service, continue-t-il à percevoir son traitement ? doit-il aller voir son médecin traitant pour faire établir un arrêt de travail ?

Merci par avance .

vadrouille
vadrouille

Re: Inaptitude au sein du service mais aptitude au poste

Message par vadrouille »

Vous n'avez jamais connu de situation identique au sein de vos services ?

Je me dis que l'agent doit peut-être régulariser en demandant à son médecin traitant un arrêt de travail puisque le médecin de prévention ne peut en délivrer.

Ou alors est-ce que l'administration doit payer normalement l'agent jusqu'à lui avoir trouvé un poste dans un autre service ?...

Merci pour vos réponses
cATY

Message par cATY »

Bonjour
J'ai connu cela, suspension du poste dans l'attente d'un autre poste afin de ne plus être en relation avec un collègue((pb relationnels).Décidé par la médecine du travail. Aucun poste libre, la collectivité m'a établît un document ou elle précisait une mise en disponibilité avec remuneration et que mes congés annuels restaient acquis dans l'attente d'une solution. Cela a durée 3 mois, mais on me disait chaque jour de me mettre en arrêt maladie. Ce que bien sur j'ai refusé, n'étant pas malade :D Après si l'agent réfléchit bien, la maladie a des conséquences fâcheuses. Après en avoir discuté avec mon médecin traitant, il s'y serait opposé
D'ailleurs si je me souviens de cette période, (pb relationnels) on vous écarte même de certains services même si un poste pourrait vous convenir [-(
Surtout pas d'arrêt maladie, il doit y avoir une autre solution, cela fera en plus des économies a la sécu
Pas facile la FP #-o
Cordialement
Caty
boogie01

Message par boogie01 »

salut vadrouille,

c'est ce que je vis depuis 1 an...pour couronner le tout je travaille dans 2 collectivités...je donc suis apte dans l'une et pas dans l'autre ? ...
le pb relationnel est très difficile à gérer dans la FP (surtout pour le petit personnel...),
les médecins du travail ne peuvent que délivrer un certificat d'inaptitude après c'est au bon vouloir de l'autorité d'appliquer ou non la réglementation...
mon maire ne me reclasse pas car pas de poste, il attend que je démissionne, que je trouve une mutation, ou que je demande une mise en dispo...
en tout cas il ne fera rien pour me reclasser...en attendant je croupis avec toute l'amertume de me sentir comme un kleenex...
voilà à quoi mène la situation d'inaptitude et arrêts maladie dans la FP...(dans les petites collectivités...)
pour la petite histoire mon médecin du travail ne veut plus gérer les collectivités car ils n'ont aucun pouvoir...sur l'administration...

ton agent sera sauvé si ton autorité veut bien le reclasser dans un autre service encore faut il que ta collectivité soit importante...

je te souhaite bon courage...

BOOGIE
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
vadrouille

Message par vadrouille »

Bonjour,

Notre collectivité va essayer de proposer à l'agent une mobilité vers un autre service, mais en attendant de trouver ce poste, il peut- s'écouler des semaines voire des mois : en attendant l'agent doit-il se mettre en arrêt maladie ?

merci.
boogie01

Message par boogie01 »

bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée...

peut il supporter encore cette situation ou est il entre la vie et la mort ?

pour sa santé il vaut mieux qu'il s'arrête si c'est vraiment VITAL...

sinon mieux vaut qu'il fasse parti des effectifs, en contre partie il faut que ton autorité joue le jeu aussi et ne laisse pas pourrir la situation...

c'est pas facile la FP...

moi j'ai du m'arrêter j'étais devenue une vraie loque à force de me pousser à bout... attention le travail nuit gravement à la santé il faut le savoir...parfois même il tue...

c'est peut être à votre agent de juger de sa situation non ?

il faut peut être faire intervenir votre RH, médecine du travail, comité technique paritaire que sais je, syndicat... ? pour faire pression

bonne continuation...

BOOGIE
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
cATY

Message par cATY »

Même un médecin traitant ne peut obliger un patient a se mettre en arrêt maladie. Encore moins a la collectivité de décider d'un arrêt maladie de ces agents!!!!!! Pour qu'il en soit arrivé là il y a surement eu des appels , pourquoi s'inquiéter de cet agent maintenant, un problème relationnel se vit au moins a deux agents. Un véritable entretien entre agents et direction aurait sans doute éclaircit beaucoup de soucis a la collectivité et a la santé de cet agent.
L'employeur doit assurer la santé physique et mentale de ses salariés
Mais avant qu'il ne soit trop tard :wink:
Il faut lui redonner confiance en mettant tout en œuvre, voir une promotion. Un arrêt maladie ne semble pas être la solution de guérison puisqu'il est apte a travailler a son poste
Caty
Répondre