desperate houseman

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
loloboy59

desperate houseman

Message par loloboy59 »

Je continue mes recherches pour un premier poste, apres mes années de père au foyer. Malheureusement mon manque total d'expérience joue contre moi, et j'entends au fil des rencontres différentes versions...
Hier, j'étais parti démarcher une petite commune rurale (1000 hab) qui recherchait un rédacteur (expérimenté, bien entendu... je n'ai encore jamais vu une commune qui recherchait un rédacteur débutant!) comme assistant du secrétaire général.
Ayant fait la démarche de venir, je suis reçu très rapidement par le responsable (ils étaient deux employés dans la mairie).
Il lit mon CV et ma lettre de motivation , et commence à me faire comprendre qu'il y a peu de chances que je sois pris...
Lui même avait passé le concours d'attaché, l'avait obtenu, et avait cherché un poste pendant plus d'un an et demi. Il s'est réinscrit à la fac pour passer une maitrise de droit, et ce n'est qu'après avoir eu une maitrise qu'il a pu trouver un poste. Il m'a dit de repartir en fac , notamment parce que ce serait bien sur mon CV mais aussi parce que certains profs de droit public sont des membres de la FPT, et que ça permet de se faire connaitre, de se créer un réseau de connaissances...
J'ai 36 ans le mois prochain, je ne me vois pas reprendre la fac!
Parfois j'entends dire que mon CV est interessant, mais je ne reçois pas de courrier pour passer des entretiens alors que j'ai postulé à pas mal d'emplois jusqu'ici.Les rares réponses que j'ai sont négatives, et après avoir bossé pour avoir le concours, on me dit que j'ai peu de chances de trouver un poste sans plus de formations. Le CDG m'a déconseillé de prendre des remplacements , des employés en poste me le conseillent...Si je pouvais trouver un stage en contractuel, ça m'aiderait peut etre a avoir un pied dans la place, mais qui me prendrait comme stagiaire, puisque je suis sans expérience? Les infos sont contradictoires, et je ne sais plus quoi penser!
Je désespère un peu, et je me sens inutile.Je pense aller voir les maires des grosses communes pour essayer de me faire connaitre, en esperant que ce sera payant..
Sinon, ne me restera plus qu'à coucher pour trouver un poste... (humour aussi noir que mon humeur, désolé si ça en choque certain(e)s )
Mauvais esprit mis a part, qu'en pensez vous? Qui dois je croire? Comment procéder et faire "oublier" mon manque d'expérience flagrant?
marquixanes

Re: desperate houseman

Message par marquixanes »

bonjour,
je ne veux pas les excuser loin de là, parce que je pense très fort que tout le monde a le droit de débuter, mais je pense qu'en ce moment tout le monde vit & travaille dans l'urgence que ce soit dans les petites ou les grandes collectivités, donc les élus veulent quand ils embauchent avoir de suite quelqu'un qui connaît le travail. Quand j'ai été embauché c'était pour alléger le travail de mon supérieur, mais ils voulaient quelqu'un qui soit capable de faire un tas de choses dès le 1er jour, car mon supérieur était vraiment dépassé par le travail. Tu peux, & je te le souhaite tomber sur quelqu'un qui acceptera de recruter un débutant. La solution des remplacements est aussi pas mal, avec aussi le problème que les mairies veulent des remplaçants qui connaissent déjà le travail , & si ce n'est pas le cas, ils en changent tous les mois. Maintenant n'hésites pas à faire des demandes, & surtout à aller voir les élus, comme je l'ai souvent dit sur ce forum, les élus aiment voir les personnes qui postulent. Ne te désespère pas, ne te décourages pas, tu sais à quelques années de la retraite, j'envisage encore de faire autre chose d'ici là la fin de ma carrière!!! Courage & Amitiés.
loloboy59

Message par loloboy59 »

oui, le plus dur est de trouver une collectivité qui acceptera de vous mettre le pied à l'étrier. Mais comment acquérir une expérience si personne ne vous offre une première chance?
Les petites strutures permettent d'apprendre rapidement un tas de choses, mais seules les grandes structures pourraient se permettre d'accepter un débutant en leur sein et de le former; hélas même là ce n'est pas le cas!
Comment trouver son premier poste? Avez vous mis du temps à le décrocher, ces dernières années?
Y a t'il quelqu'un d'autre sur ce forum qui partage mon cas: candidat totalement externe à la FPT , qui tente d'y rentrer ou a réussi à y entrer?
Respecting

Message par Respecting »

Bonjour à tous

je vais me faire un peu l'avocat du diable mais j'ai envie de dire qu'il ne faut pas généraliser.

Effectivement sans expérience c'est plus dur de trouver du travail mais pas impossible.

Après ça dépend quel secteur vous intéresse (vous cherchez un poste administratif alors que vous ne connaissez rien à word ça complique déjà les choses ...) et surtout dans quelle région vous cherchez.

Je travaille en RH, en région parisiene et je vous assure que nous prenons bcp d'agent sans expérience pour être par exemple, comme vous l'avez précisé, sur des postes de remplacements ... pourquoi ?? tout simplement parceque ça coûte moins cher :roll:

De même certain secteur comme adjoint technique de 2ème classe (agent d'entretien, livraison de repas, accompagnement de personnes âgées ect ect ) nous ne demandons pas forcément de l'expérience mais surtout quelqu'un de sérieux ...

Alors oui c'est pas aisé mais pas impossible. Mais encore une fois tout dépend où vous habitez car je comprends à 200% que ça soit plus dur en province que sur paris !!

Bonne chance et pensez à regarder le site du CIG ou CNFPT pour voir les postes vacants (certains sont "fictifs" mais il y a de vrai postes !! :D )

Cordialement
Respecting
ionesco

Message par ionesco »

Bonsoir,

La formule du "remplacement" paraît la mieux adaptée pour enrichir le CV et pouvoir ensuite être recruté sur un autre poste vacant dans la même collectivité territoriale ou dans une autre.

Cordialement,
manug

Message par manug »

ionesco a écrit :Bonsoir,

La formule du "remplacement" paraît la mieux adaptée pour enrichir le CV et pouvoir ensuite être recruté sur un autre poste vacant dans la même collectivité territoriale ou dans une autre.

Cordialement,
+1. Je suis par ailleurs surpris que le cdg est pu déconseiller à Iroszak d'accepter des remplacements ! :shock:

Rappelle moi dans quel département cherche tu ? :twisted:
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
loloboy59

Message par loloboy59 »

departements du 59 et 62( comme ça tu ne sauras pas lequel m'a fait cette réponse!^^)
et je cherche une place en tant que rédacteur, dans le domaine de l'etat civil, du culturel ou du funéraire principalement.
Je me suis dit que peut etre il y aurait peu de gens prets a bosser dans le funéraire, et c'est un domaine qui m'interesse.
Quand aux sites, je pense les faire tous (a peu pres deux fois par semaines): Fncdg, Fnpt, cdg59, CDG62, sites des conseils generaux, site du conseil regional, cap-territorial, gazette des communes...
Y en a d'autres?^^
Merci pour vos reponses
Laurent

PS : j'ai contacté mon CG pour demander tout poste en remplacement ou temps partiel..
marquixanes

Message par marquixanes »

bonjour à tous,
je suis aussi étonnée de la réponse de ton CDG, car dans mon département il y a quasiment en permanence sur leur site, l'annonce qui dit que si on est à temps non complet & si on cherche à compléter le temps de travail, on contacte de suite le CDG....peut-être devrais-tu déménager, non je plaisantes !!!!
Ce qui m'agace profondément c'est qu'il y a en poste des agents bien planqués, bien appuyés, et surtout excusez-moi le terme bien "branleurs" & que toi tu cherches & que tu ne trouves pas, à quand l'injustice s'arrêtera..... En attendant bon courage, & si on sait quelque chose, on n'hésites pas à te contacter. AMITIES
manug

Message par manug »

loloboy59 a écrit :dans le domaine de l'état civil, du culturel ou du funéraire principalement
Tu ne dois surtout pas restreindre ton champ d'action, les remplacements du cdg reposent dans leur grosse majorité sur la polyvalence ! :wink:

Qui peut le plus...peut le moins !
Modifié en dernier par manug le ven. 26 sept. 2008 15:17, modifié 1 fois.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
loloboy59

Message par loloboy59 »

je sais ,mais j'ai un parcours "atypique"- oui, je ne me suis pas rasé ce matin :D - et j'essaye de postuler aux emplois pour lesquels je me sens le plus d'affinités en priorité.
Meme si je reste ouvert à toute option- en tout bien tout honneur évidemment!
Répondre