secret medical?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
joce69

Message par joce69 »

bonjour,

je pense que l"employeur doit au moins savoir qu'elle médecin a précrit l'arret donc l'identification doit etres imprimé sur chaque volet .

tu devrai retourné voir ton médecin traitant et lui signaler se petit probleme si ca se trouve il y a pas vu

amicalement joce
boogie01

Re: secret medical?

Message par boogie01 »

bonjour à vous ttes et ts,

je relance ce débat car je suis particulièrement concernée aujourd'hui... en qq mots :

j'ai tjs donné ma première feuille lors de mes arrêts comme on me l'avait tjs dit.
j'obéis à ma supérieure hiérarchique telle qu'il est mentionné dans le petit manuel du fonctionnaire néophyte. donc évidemment pas de secret

suite à de sérieux pb ( avec mon maire soutenant sa secrétaire )à ma reprise de congé mat. je me suis opposée à ma notation.
je fais un rapport où j'explique le contexte de ma situation, en contre partie, mon autorité révèle dans leur mémoire ma pathologie.

le secret médical étant littéralement violé qu'en pensez vous ? à qui la faute ? que penser de leur attitude ?

heureusement le CDG à tranché en ma faveur les arrêts maladies, les congés mat. ainsi que mes congés annuels perturbant leur service ne sont pas des arguments valables.

je suis nouvelle dans ce forum que je trouve génial, et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt ce qui m'aurait certainement évité tant de déboires...

et je souhaite à ts ceux et celles qui n'ont encore jamais été confrontés, ni au problèmes de santé, ni aux confrontations de hiérarchie "pourvu qu'ça dure !" car rien n'est acquis ! si si c'est moi qui vous l'dit...
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
sissi26

Message par sissi26 »

8-[ je suis surprise par cette situation, moi aussi je donne tous les volets à mon employeur depuis toujours, je photocopie le premier volet que je garde dans mes archives (en cas de soucis) donc mon employeur sait chaque fois ce dont je souffre, est ce pareil pour les maladies professionnelles ne pas transmettre le volet 1 ou juste pour les maladies ordinaires ? :evil:
boogie01

Message par boogie01 »

salut sissi !

il existe une circulaire n° FP /2049 du 24 juillet 2003 relative aux modalités de traitement des certificats médicaux d'arrêt de travail pour maladie des fonctionnaires- préservation du secret médical- conservation du volet 1 de l'imprimé CERFA par le fonctionnaire. de Jacky RICHARD.

je ne sais pas comment insérer le lien... désolée...

Si tu es titulaire, en aucun cas tu ne dois leur remettre le premier volet !!! et si on te le rend c'est une erreur de leur part...
donc pas de photocopie puisque tu dois garder l'original (et le présenter en cas de contre visite) et leur remettre uniquement le volet 2 et 3.

moi aussi je faisais comme toi, j'obéis à ma supérieure hiérarchique... aujourd'hui je suis dans un sacré pétrin voir sujet "harcèlement moral suite à demande de temps partiel"si tu ne l'as pas encore lu.

mon maire s'est servi de ma pathologie, entre autre pour m'indiquer sournoisement la porte de sortie... et s'est cru malin de devoir le balancer dans ce rapport

quand j'ai fait lire ce rapport aux médecins ils ont tous fait des bonds, voir que mon autorité avait révélé ce secret médical...inadmissible !

la maladie est un sujet de discrimination, c'est donc sérieusement grave... je ne peux pas te renseigner sur les maladies professionnelles encore faudrait il savoir de quel type de maladie il s'agit...

pour ma part ça a commencé par de la dépression qui est indiqué "dysthimie réactionnelle" suite à leur harcèlement. mais je suis également atteinte d'une sclérose en plaque dont il fait également allusion.

pour répondre à ta question je pense qu'il ne s'agit QUE de la maladie ordinaire comme il est indiqué sur la circulaire.

maintenant il est difficile de ne pas dire pourquoi on est en arrêt maladie... car dès qu'il y a secret...il y a des questions qui se posent... si tu travailles dans un environnement ou tu penses pouvoir faire confiance ,à toi de juger de ta situation... il faut reconnaître que c'est difficilement applicable, de ne rien dire aux collègues ou à son autorité.

moi c'est ce que j'ai cru, j'ai fait confiance, par naïveté, par ignorance,

aujourd'hui tout mon village est au courant de ma pathologie c'est génial !!!

2 fonctionnaires avertis valent mieux qu'1 ! passe à ton voisin !
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
gobinus

Message par gobinus »

Bonjour à tous,

http://www.cdm44.org/articles/secret%20 ... 20adam.pdf

Voici peut-être un lien qui pourrait vous intéresser. Il faut savoir que dans ma collectivité le dgs a fait passer une note de service nous obligeant à fournir tous les volets de l'arrêt maladie ce qui, bien sûr est un abus de pouvoir.

Il faudrait que tous ces "supérieurs" hiérarchiques paient de leurs propres deniers les actions en justice que nous lançons pour faire valoir nos droits.

Il est bien trop facile d'utiliser l'argent du contribuable pour se payer un "gros " cabinet d'avocats alors que le pauvre petit agent peine à "s'offrir" les services d'un avocat pour récupérer son dû.

Merci aussi à Caty, courage à Boogie, et Lilimini et à tous ceux qui souffrent au travail.
Répondre