CACES

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilou06

CACES

Message par lilou06 »

bonjour,

à partir de quel âge, peut-on faire passer un CACES? un agent de 16 ans, a-t-il le droit?

merci d'avance
Emmanuel

Re: CACES

Message par Emmanuel »

bonjour,

cela dépend du véhicule, car d'une manière générale, il est nécessaire d'avoir le permis pour rouler sur l'espace public.

je rappelle que le caces est un certif d'aptitude à la conduite en sécurité.

je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à une époque, il n'était pas obligatoire. En revanche, une autorisation de conduite signée par l'autorité compétente (cad le maire) est obligatoire.

Rapprochez vous du centre de gestion de votre département (service hygiène & sécurité), et demandez conseil auprès de l'ACFI (Agent Chargé de le Fonction d'Inspection).
lilou06

Message par lilou06 »

Bonjour,

en fait, j'ai déjà demandé au CDG mais il ne savait pas. j'ai aussi demandé à un centre de formation privé, il n'en savait pas plus. d'où ma demande sur ce forum...

pour préciser celle-ci, il s'agit de conduire un chargeur pour refaire des pistes forestières. par contre, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est une autorisation de conduite et qui cela concerne?

merci
Emmanuel

Message par Emmanuel »

rien ne vous empeche de visiter les sites web des autres cdg.

demain, j'irai à la pêche aux infos, et je vous répondrai.

Une autorisation de conduite, est un document dans lequel, le maire prend acte qu'une personne va conduire un engin (tractopelle, tracteur...), et de part ce document, l'autorise donc à le conduire.

Allez voir sur le site du cdg30 (gard). complètement à droite, cliquez sur autre service, pole santé.
Ensuite, sur le menu déroulant de gauche, cliquez sur diffusion de documents.

Vous aurez accès à des modèles types, notament, l'utorisation de conduite.

D'une manière générale, dans chaque collectivité territoriale, 1 ACMO (agente chargé de la mise en oeuvre des regles H&S) doit être nommé. Si ce n'est pas le cas, cette tâche revient au/à la DGS.
l'ACMO, doit être formé, et nommé par le maire.

Ensuite, vient l'ACFI (agent chargé de l'inspection). Ces agents, travaillent en général au centre de gestion. C'est la raison pour laquelle je vous avez demnadé de vous rapprocher de votre CDG. En général, ils ont un service hygiène & sécurité.

J'essai de vous répondre demain.
lilou06

Message par lilou06 »

merci pour tous ces renseignements. je vais voir sur le cdg30.

encore merci...
Répondre