Merci, Nalla, d'avoir ouvert un nouveau post sur ce sujet dérivé de la page intitulée "+++ URGENT +++ rentrer sans concours".
Je pense qu'il convient en effet d'éclaircir ce point, car les malentendus peuvent devenir... malencontreux.
Je reprends en partie ce que j'ai posté sur l'autre discussion :
"Quand je prends ma fiche de paie de la collectivité où j'exerce actuellement (je l'ai sous les yeux) : 1260 nets (c'est arrondi : j'enlève 70 euros de supplément familial et l'IAT de 30 euros : en fait, je suis à 1180 nets sans ça).
Bien sûr, je trouve la ligne écrite en gras Salaire brut FISCAL = 1490 euros. Mais, au total des retenues (rubriques charges patronales), il y a 675 euros. Je fais un calcul simple : 1200 + 675 = 1875. (j'ajoute maintenant, sur ce post : avec le 13ème mois, je suis considéré à 2000 euros bruts sur 12 mois). Lorsqu'une annonce propose 2000 euros bruts, ce n'est pas en brut fiscal mais bel et bien en un gros brut bien arrondi (charges patronales incluses, donc) sur lequel seront retranchés au moins 600 euros et, c'est selon, jusqu'à 800 au plus".
je viens d'y ajouter un exemple, extrait de la presse locale qui publie des annonces pour des concours (notamment ATSEM ou Adjoint du Patrimoine) : il est annoncé "salaire brut : 1800 euros, 13ème mois" en début de carrière. Je suis (je l'avoue bien volontiers) adjoint du patrimoine, dans la FP depuis 1992 (vacations pendant 2 ans puis stage d'un an puis titularisation).
La discussion porte sur l'interprétation du terme "salaire brut".
Du côté de l'employeur, celui-ci considère la somme globale qu'il faut pour financer tel poste (spécificités selon les filières, IAT, primes particulières) de tel agent (grade, échelon...). Je maintiens que, pour un net d'environ 1200 euros, l'employeur finance plus de 1800 euros. Certes, la différence entre 1200 et 1800 sont 600 euros, qui ne sont pas 50% de 1800. N'empêche que l'employeur finance bel et bien 1800 euros (sur 12 mois, 2000 sur 13 mois).
Continuons donc nos calculs, mais du côté de l'employé.
L'employé touche, dans notre exemple, 1200 euros nets.
Mais l'employé a aussi des "charges" (ne jouons pas sur toutes les dépenses en incluant, par exemple, le loyer, l'électricité, etc.: c'est hors sujet). Exemple avec la mutuelle (souvent proposée par l'employeur ou en affiliation par tradition puisque la loi a supprimé le prélèvement obligatoire de l'employeur sur le salaire de l'employé, ainsi qu'un co-financement, en ce qui concerne la mutuelle. Cependant, pour nombre d'agents, la mutuelle est restée fortement liée à son employeur et apparaît comme une charge prise directement sur son salaire et qui, en tout cas, en dépendait et/ou en dépend toujours).
On peut aussi y ajouter, dans un certaine mesure, une retraite complémentaire. Les 1200 nets passent à 1000 nets (dites-moi si j'exagère : je ne cotise plus à l'ancienne mutuelle obligatoire autrefois et je ne souscris pas de complémentaire : j'ai besoin de mes sous...

).
Donc, du brut à 1800 (version employeur car le brut fiscal est, lui, d'environ 1400-1500 euros), que l'on peut même passer à 2000 avec le 13ème mois+autres primes ou heures supplémentaires régulières, on passe à 1000 en réel pour l'agent.
Voilà pourquoi je persiste en rappelant que la notion de salaire brut souffre de deux interprétations : celle de l'employeur qui voit tout ce qu'il débourse et celle de l'employé qui voit ce qui lui reste.
Si j'étais un employeur, je dirais que les charges ne sont pas si élevées si elles sont de l'ordre de 20%... pour le passage du brut fiscal au net. Du coup, comme je trouve cela très très intéressant, j'embauche sans sourciller et je gratifie même mes agents d'une sur-prime. Diable ! Pourquoi cela ne se passe-t-il donc pas comme cela ?
Si j'étais un employé, je dirais que le net que je touche est bien bas par rapport au brut que mon employeur me dit devoir financer. Parce que, quand je lis ma feuille de paye, je vois qu'il ne débourse que 200 ou 300 euros à mon sujet entre le brut fiscal et mon net. Donc, il peut bien faire un effort et me donner au moins l'équivalent. Mais pourquoi me demande-t-il de bien lire les cases "charges patronales" sur ma feuille de paye ? Parle-t-on du même brut ?
Pour conclure, je pense que les seules données à prendre en compte pour savoir exactement à quoi s'attendre entre un salaire brut et net, il convient de se reporter aux grilles indiciaires, références des indices majorés/minorés afin d'écarter toute confusion entre l'interprétation du brut selon l'employeur et l'employé.
A lire les posts des autres forumeurs,
cordialement
Dans la FPT depuis 1992 - connaît les sujets de mise en disponibilité pour convenance personnelle ; mise à disposition d'un organisme d'accueil