+++ URGENT +++ rentrer sans concours

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
nalla

+++ URGENT +++ rentrer sans concours

Message par nalla »

Bonjour, j'aurais besoin de renseignements sur le recrutement au conseil général ;
en effet, je viens de postuler pour un emploi de dessinateur infrastructures (mais il me semble que c'est au "département" DDE du conseil général) c'est un poste en CDI et rémunéré 2000 euros en recrutement direct .
Pour le moment je n'ai pas pu avoir plus d'infos c'est pour cette raison que je m'adresse à vous, c'est un poste de fonctionnaire sans concours ? que signifie "recrutement direct" ? quel est le statut ?
oreillebl

Re: +++ URGENT +++ rentrer sans concours

Message par oreillebl »

Bonjour,

dans la Fonction Publique Territoriale, certains emplois sont trop spécifiques ou, parfois, pour des missions de durée courte ou moyenne.
De fait, il existe la possibilité de recruter du personnel contractuel aux qualifications précises correspondantes à un besoin ponctuel.
La personne recrutée peut se voir proposer un CDD ou un CDI. Quand la durée de la mission prévue dépasse, selon les estimations des élus ou de la DRH, 3 ans, c'est un CDI qui est proposé après (ce n'est pas obligatoire : on peut avoir un CDI tout de suite), un CDD d'un an reconduit une fois. Si la mission n'est plus jugée "utile" à (ou du moins par) la collectivité, la procédure de licenciement est lancée. Pour une collectivité, l'amortissement s'effectue mieux que pour une entreprise mais le raisonnement est le même.

Cependant, il se peut que le poste fasse l'objet d'une création au sein du tableau des effectifs du personnel titulaire. On demandera donc à la personne de passer un concours (catégorie B, le plus souvent), de le réussir (des formations sont là pour aider au maximum, mais le risque d'échec demeure) et d'être ainsi recrutée en tant que stagiaire puis fonctionnaire.
On peut très bien faire toute une carrière en tant que contractuel de la fonction publique.

Bon courage et, si vous n'êtes pas titulaire, n'hésitez pas à saisir cette opportunité... tout en veillant à vous former pour passer un concours.
Dans la FPT depuis 1992 - connaît les sujets de mise en disponibilité pour convenance personnelle ; mise à disposition d'un organisme d'accueil
nalla

Message par nalla »

Merci ...

J'ai un peu plus d'infos depuis hier, donc ce serait bien un "cdi" la responsable des ressources m'a dit que si j'étais prise, je deviendrais fonctionnaire .

Mais ce qui me dérange, c'est le salaire indiqué : 2000 euros brut ... ça fait beaucoup pour un poste tout en bas de l'échelle non ?!
Quel pourcentage doit être oté pour calculer le net ? c'est comme dans le privé ?

(Je pose toutes ces questions car je suis actuellement salariée dans le privé)
oreillebl

Message par oreillebl »

bonjour,

2000 euros brut, c'est un peu plus que ce que j'ai, ce qui me fait un net d'un peu plus de 1200 (dans la FPT depuis 1992, 2 enfants pour le supplément familial).
Mais il y a divers paramètres à prendre en compte (selon votre catégorie et même votre cadre d'emploi, l'avancée d'un échelon peut vous rapporter bien plus en net que dans ma filière...).

A priori, c'est un bon poste qui vous est proposé, dans les normes de ce qui se fait, c'est à dire recrutement d'une personne bien qualifiée, embauchée sur un poste de catégorie en théorie réservé aux personnes sans diplôme ou minimum... Mais vous avez ainsi toutes les chances de réussir les formations et d'éventuels concours pour monter en grade : c'est tout l'intérêt de votre potentiel actuel (compétences) et de la possibilité de conserver un agent pour une carrière.

Bon courage et bonne chance !
Dans la FPT depuis 1992 - connaît les sujets de mise en disponibilité pour convenance personnelle ; mise à disposition d'un organisme d'accueil
nalla

Message par nalla »

Dans la FP de combien est le pourcentage de passage du brut au net ?
oreillebl

Message par oreillebl »

Bonjour,

cela est variable selon les emplois, les catégories... et semblable au privé, dans la moyenne.
Comme il s'agit de pourcentages, les courbes sont exponentielles, évidemment.

Référez-vous aux grilles indiciaires de la fonction publique (on peut les trouver sur le site institutionnel http://www.fonction-publique.gouv.fr ou avec un moteur de recherches).

Mais, en gros, en faisant le ratio 2000 brut - 1100 net (sans supplément familial), cela vous donne un ordre d'idée : 50%, comme dans le privé.

Bonne chance !
sofy

Message par sofy »

Mais, en gros, en faisant le ratio 2000 brut - 1100 net (sans supplément familial), cela vous donne un ordre d'idée : 50%, comme dans le privé.
:shock: dans le privé, c'est 23% environ, pas 50% (heureusement !) surtout que dans la FP les charges sont moindres..je suis dans la FPH, c'est peut-être différent de la FPT, mais pour un salaire brut de 1574€ brut, j'ai 1434€ nets (sans le supplément familial)...ce qui fait à peine 10% de charges.

Si je me fie à ma grille, 2000€ bruts, c'est environ 1800€ nets. Après, il y a d'autres paramètres à prendre en compte (primes..)
oreillebl

Message par oreillebl »

bonjour,

tout dépend des métiers, des grilles indiciaires, etc.

Dans le privé, pour les cas que je connais (mon épouse était, jusqu'à son congé parental il y un an, responsable du service juridique et donc du personnel de 5 entreprises privées (entités bien différentes, mais avec une même famille à la tête : imprimerie, distribution publicitaire, vente par correspondance, communication, transports) ; mon beau-père est artisan à son compte avec 2 ouvriers permanents et j'ai également des activités privées assimilées à une profession libérale pour les cotisations mais entrant dans le coup des activités autorisées pour les fonctionnaires. Dans mon cas, qui rejoint à peu près ceux que je connais : URSSAF = un peu plus de 10% ; Impôts = fourchette entre 4 et 7% ; Caisse de retraite + complémentaire obligatoire minimum = 40%.
En général, on tombe sur une moyenne haute de 50%. Selon les années, pour mon cas personnel, sur une période de 10 ans, j'en suis à 52% en moyenne basse et 60 en moyenne haute (il y a eu des années d'exceptionnels revenus).

Sinon, quand je prends ma fiche de paie de la collectivité où j'exerce actuellement (je l'ai sous les yeux) : 1200 nets (c'est arrondi : j'enlève 70 euros de supplément familial et l'IAT de 30 euros : en fait, je suis à 1180 nets sans ça).
Bien sûr, je trouve la ligne écrite en gras Salaire brut FISCAL = 1490 euros. Mais, au total des retenues (rubriques charges patronales), il y a 675 euros. Je fais un calcul simple : 1200 + 675 = 1875. Lorsqu'une annonce propose 2000 euros bruts, ce n'est pas en brut fiscal mais bel et bien en un gros brut bien arrondi (charges patronales incluses, donc) sur lequel seront retranchés au moins 600 euros et, c'est selon, jusqu'à 800 au plus.
2000 - 800 = 1200 pour un début de carrière dans un recrutement aux qualifications spécifiques (équivalent à un poste en catégorie B, du moins le cas présent ici y ressemble fort, puisque cela ne se fait pas en équivalent catégorie C sauf erreur). Le cas est donc dans la norme, et le net devrait augmenter au fil de l'ancienneté (si prévue dans le contrat en équivalence de la grille indiciaire des fonctionnaires) plus rapidement en B que si c'était en C. Mais cela ne change que peu ou prou par rapport à la différence entre un brut annoncé et le net perçu.
Bien sûr, 1200 ne sont pas 50% de 2000 mais si on ajoute la mutuelle et la retraite complémentaire, on arrive bien vite à (toujours en moyenne) 50% nets restants.
En espérant ne pas avoir écrit trop de bourdes...

Cordialement
nalla

Message par nalla »

Merci .

Je suis actuellement dans le privé et ce depuis 3 ans, et mon pourcentage brut -> net est d'environ 23 % avec mutuelle ...

Enfin la question n'est pas là ... mais j'ai intérêt de bien poser la question si je décroche un entretien !!! en espérant ne pas passer pour une intéressée !

Ca change tout là pour le coup ! si c'est 50 %, jamais je m'en sors ... enfin si mais tout mon train de vie change !!! je gagne 1600 net depuis ma sortie de l'école (pour en moyenne 60h / semaine) alors je veux encore bien perdre 100 euros pour y gagner en heures et conditions ... mais bon si ça fait 1000 euros net !!!

Il m'a semblé lire quelque part sur le net que le pourcentage est d'environ 15% dans le public ... mais vu que je n'y connais pas grand chose ...
oreillebl

Message par oreillebl »

rebonjour,

désolé de vous paraître alarmiste, mais je tenais simplement à vous éviter de "tomber" dans un éventuel piège de chiffres.

Généralement, quand un brut vous est annoncé, ce n'est pas le brut fiscal mais bel et bien le brut+fiscal+charges patronales. L'employeur voit cela de son côté, c'est à dire que pour tel poste de tel agent, il débourse telle somme d'argent : c'est donc de son brut à lui qu'il parle... De plus, dans la FP, il y a des grilles indiciaires (avec équivalence pour les contractuels). Essayez de demander l'indice majoré et l'indice minoré : vous saurez tout de suite comment interpréter les 2000 euros bruts qui vous sont proposés.
Si vous avez, dans votre contrat, l'indication "brut fiscal : 2000 euros", alors les choses seront claires.
Les 10,20,25% de charges dans les FP sont réelles : relisez mon exemple : 1400 et quelques de brut fiscal, 1200 en net. Mais essayez de voir ce que vous percevrez réellement en prenant compte de tous les paramètres et, surtout, que l'interprétation de la donnée de base, celle primordiale, soit correcte tant du côté de votre employeur que du votre.

Regardez, par exemple, les petites annonces dans les journaux : vous avez des petits encarts vantant tel ou tel métier de la fonction publique (en ce moment, cela concerne beaucoup les ATSEM). Il est précisé "Salaire motivant, 13ème mois" mais aussi que le brut est de 1800 euros en début de carrière. En net, je pense que les ATSEM pourront vous répondre : je viens d'en parler avec une collègue de ma collectivité et son net est inférieur au mien (je suis dans une autre filière, avec une ancienneté remontant à 1992).
De même, j'ai déjà vu des petites annonces pour concours (toujours dans les journaux gratuits du département ou dans le quotidien départemental/régional) : Adjoint du Patrimoine (sous entendre Agent de bibliothèque, musée...) : 1800 bruts en début de carrière. Je suis dans cette filière et vous connaissez mon net... Cependant, comme je touche le 13ème mois, mon brut (de chez brut, c'est à dire côté employeur) est considéré comme du 2000.

En tous cas, n'hésitez surtout pas à bien vous renseigner avant de signer. Et calculez l'éventuel 13ème mois (bien souvent, il s'agit d'une prime répartie en deux versements : un en décembre, un en juin) : cela peut peut-être compenser la baisse de salaire que vous risquez (risquez, seulement, c'est à dire si je ne me trompe pas) de subir, en complément d'une meilleure qualité de vie (60 heures par semaine contre 35 voire moins en certaines collectivités, congés mieux calculés que dans le privé car en décompte de jours réellement pris, etc... cela a un coût).

Si vous avez plus d'informations sur la différence brut - net (par exemple, si vous récoltez les indices), n'hésitez pas à re-poster : je suis preneur de telles infos.

Bonne continuation !
nalla

Message par nalla »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :wink:

Si j'arrive à décrocher un entretien, je parlerai bien de salaire net perçu afin de bien se comprendre (même si ils n'aiment pas toujours faire le calcul ... mais après tout il est normal de savoir ce qu'on va toucher [-( )

Je reviendrai si j'ai plus d'éléments, étant donné que c'est nouveau pour moi tout ça, je ne voudrais pas faire de bétise ... en sachant en plus que dans mon "métier" le travail ne manque pas ... d'ailleurs j'ai deux autres pistes actuellement : même fonction à l'OPAC ... à voir :)
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

Quelqu'un se souvient du sujet original ?
Il semble que non, je verrouille.
Verrouillé