Demande de renseignements suite à changement de service

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dorothée

Demande de renseignements suite à changement de service

Message par Dorothée »

bonjour,
actuellement dans un service ne me permettant pas d'accéder au grade de rédacteur suite à la réussite à l'examen professionnel, j'ai demandé à changer de service pour ne pas perdre le bénéfice de cet examen et me former à la gestion des carrières afin de remplacer un collègue partant en retraite d'ici 3 ou 4 ans (seul service ou un poste sur le grade de rédacteur sera disponible d'ici peu!!). Ce changement de service m'a été accordé, je vais d'ailleurs me former progressivement par le biais de formations CNFPT et dans le servcice par lui même dès Septembre. J'aimerais savoir s'il s'agit d'un bon choix car jusqu'à maintenant je m'occupais du secrétariat d'un service de médecine dans lequel je me plaisais. Le statut me fait un peu peur (peur de ne pas être à la hauteur...). Ma nomination en tant que rédacteur se fera car je serai sur un poste de rédacteur mais pas avant 3 ou 4 ans en sachant qu'il me faut être inscrite sur la liste d'aptitude donc peut être plus longtemps!! Ai-je la possibilité de revenir sur ma décision si d'ici quelques moi je me rends compte que cela ne me convient pas? Merci de votre réponse, car d'un tempérament très inquiet je me pose des questions sur ce changement de poste que j'appréhende un peu ce dont j'ai fait part à ma direction qui apparemment croit en moi et m'a dit de "foncer"!
marie la Lyonnaise

Re: Demande de renseignements suite à changement de service

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,
#-o délicat de vous répondre : vous avez passé l'examen vous vouliez donc évoluer. L'examen professionnel est un premier pas il est valable à vie, mais ce pose la délicate question de la CAP de promotion interne : chaque année il vous faudra écrire votre lettre de motivation pour le dossier de CAP, en espérant être sur la liste d'aptitude...Une réelle opportunité se présente à vous : un challenge !J'aime à penser que c'est bien le but de l'examen : prouver que l'on est capable, nouveaux objectifs, nouveaux collègues, responsabilités, bref un second souffle. Le grade de rédacteur est un grade à responsabilité c'est inéluctable mais il y a de nombreux profils, différentes misions qui peuvent être confiées. La RH est un service très demandé, le travail est captivant et valorisant, c'est une réelle chance, reste à voir si ce domaine vous interresse. Pour le changement d'avis, j'aurai tendance à penser que ce n'est pas vraiment envisageable car primo vous aller être remplacée, et secondo n'oubliez pas que vous êtes dans le cadre d'une promotion interne, ce qui signifie que l'employeur doit être prêt à vous nommer et à présenter un dossier en CAP : pensez-vous qu'un employeur est envie de miser sur une personne qui au bout d'un mois est envahie de doute, surtout sur un poste de cadre intermédiaire....
Votre Collectivité à confiance en vous et est prête à vous nommer, au vu des nombreux posts c'est une chance rare qu'il faut saisir.
Ne vous posez pas tant de questions, foncez :D
Vous verrez bien en étant en poste ce qui se passe, en passant l'examen vous avez fait un choix, il vous faut à présent vivre ce choix.
Je vous souhaite bonne chance et bonne continuation.
Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Dorothée

Message par Dorothée »

bonsoir et merci pour votre soutien,
ne voulant pas perdre le bénéfice de mon examen je n'ai pas le choix, je suis sans aucun doute pas assez sûre de moi... Ayant travaillé avec une personne trop sûre d'elle et préférant "conserver" ses connaissances pour se sentir indispensable, cela ne m'a pas permis de me mettre en valeur et de vraiment évoluer. De nature plutôt réservée, anxieuse et effacée dans le travail, alors que je suis différente dans la vie privée car j'aime aller au devant des gens, je pense que je dois vraiment faire un travail sur moi-même et prendre de l'assurance... à 40 ans cela semble indispensable!
Le collègue que je suis censée remplacer me disait qu'il fallait une certaine "disposition d'esprit" en ce qui concerne la gestion des carrières et ma direction m'a dit que j'avais cette disposition d'esprit... J'ai eu la sensation encore une fois de la part de ce collègue qu'il voulait me déstabiliser. Je lui ai donc répondu que s'il était bon pédagogue il n'y avait pas de raison pour que cela se passe mal pour moi!! :wink: Dans ma collectivité, on a l'impression que les gens aiment se sentir indispensables et on du mal à accepter qu'un jour ils partiront pour laisser la place à d'autres...
La FPT n'est pas ma vocation! je préfère le domaine social... je suis dans l'incertitude, mais je pense que ces nouvelles fonctions sont pour moi l'opportunité d'accéder au grade de rédacteur.
J'envisageais de quitter ma collectivité et de postuler, soit au Conseil Général sur un poste de secrétaire dans un centre médico-social ou à la Région, car même si je change de service au sein de ma collectivité, je ne serai peut être pas sur cette fameuse liste d'aptitude avant plusieurs années. Au Département ou à la Région, ayant leur propre CAP, j'ai peut être une chance d'être nommée plus rapidement... qu'en pensez-vous? Cette recherche d'une mutation est également liée à une ambiance pesante dans ma collectivité, un besoin de changement complet !
merci pour toutes les personnes pouvant m'apporter leur témoignages, cela aide à la réflexion
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,
Vous n'êtes pas dans une situation pro conviviale : ces personnes qui gardent le savoir et ne sont pas pédagogues m'agacent au plus haut point :twisted: car le savoir n'a de valeur que s'il est partagé, j'ai la chance d'avoir formé de nombreuses personnes et c'est un bonheur de les voir évoluer et prendre leur envol.
Effectivement la mutation peut être une solution vous pouvez jouer sur plusieurs tableaux : postes d'adjoint pour mettre un pied au Conseil Général puis ensuite faire un dossier de promotion interne, et également poste de rédacteur en précisant que vous avez l'examen mais pas le grade.
C'est vrai que cette structure a sa propre CAP néanmoins le nombre de personne réussissant l'examen est exponentiel et ces grosses structures n'ont pas encore "absorbé" tous ces agents en attente de promotion....
C'est à vous de voir, néanmoins au vu des nombreuses compétences prisent par les CG ils recrutent pas mal dans les Maisons Départementales.
La mobilité est une chance dans la FPT : vous pouvez toujours tenter de postuler et voir ce que ca donne...
N'écoutez pas les esprits chagrins qui tentent de vous destabiliser, la FPT est en pleine mutation et nous sommes nombreux à proner l'ouverture et le partage du savoir :D
Courage et confiance !
Amicalement
Tenez nous au courant de la suite :D
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Dorothée

Message par Dorothée »

bonjour et merci de votre soutien!
je ne manquerai pas de vous tenir informée si une proposition de poste m'est offerte au CG ou éventuellement de mon intégration au sein de mes nouvelles fonctions dans ma collectivité...
bonne journée
Répondre