Bonjour,
je viens chercher quelques réponses, je suis complètement paniquée.
Depuis le 1er Août dernier, je suis rentrée dans une collectivité. Ils m'ont "stagiairisée" car j'ai obtenu le concours de technicien supérieur en externe l'année dernière. Jusque là tout allait bien.
Sauf que maintenant une entreprise m'a contactée, ils ont un travail pour moi. Le poste est très intéressant,c'est un poste de cadre car j'ai aussi un diplôme de bac +5. Ce poste est beaucoup plus valorisant pour moi, de ce côté là y a pas photo (côté salaire non plus).
J'ai très envie d' y aller mais comment démissioner ? La collectivité a t-elle le droit de refuser ma démission ? Quel est le temps de préavis ? 1 mois, deux? Pensez-vous que je pourrais rester inscrite sur la liste d'aptitude (on sait jamais si je change d'avis l'année prochaine)?
Il y a deux mois je ne me serais pas posée toutes ces questions. Maintenant que je suis dans la FPT, c'est une sécurité pour le boulot, je ne l'aurai pas dans le privé. De plus le boulot qu'on me propose, c'est d'abord un ccd de 12mois avec nomination derrière normalement...
Mais je me dis aussi que c'est une opportunité que je n'aurai peut-être pas l'an prochain
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Démission pendant l'année de stage
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Démission pendant l'année de stage
Bonjour,
En principe, tu peux démissionner mais il ta faut l'accord de ta collectivité.
Le changement de poste se fera par négociations entre l'entreprise que tu veux intégrer et ta collectivité.
Je pense que c'est comme cela que ça se passe.
Evidemment, ce changement de situation entre le public et le privé fait réfléchir, et je t'avoue que moi même je me pose souvent la question.
D'un côté, tyu as un salaire plus important, des conditions de travail je pense plus intéressantes, j'entends pas là, qu'à mon avis, les salariés sont plus professionnels, plus de capacité d'initiatives.. mais risque de pression peut être plus important et de perte de son travail. Ceci dit sur ces deux derniers points, je relativise aussi car la pression, dans les CL, sur des postes à responsablité existe bel et bien, et quant à la perte d'emploi, on ne licencie plus aussi facilement.
De l'autre côté, sécurité de l'emploi indéniable, possibilité de changer de poste plus facilement, sens du SP et de l'intérêt général mais en inconvénients le salaire beaucoup plus bas, et manque de dynamisme, de modernité, de motivation..
C'est à toi de réfléchir et de voir ce qui te conviendrais le plus, il faut voir aussi si le SP, l'intérêt général est une notion importante ou pas chez toi, c'est aussi et surtout cela le travail dans une CL, avoir le sens du SP...
peut être que ça peut t'aider à faire ton choix...
De mon côté, je suis également stagiaire mais titularisée en principe dans quelques jours, et c'est vrai que je me dis que pourquoi pas rejoindre le secteur privé plus tard. La seule chose est que je prend moins de risque après la titularisation, car je serais fonctionnaire, et si je pars dans le privé, je peux aussi revenir à tout moment dans la FPT.
Ce qui ne serait plus ton cas, si tu démissionnes pendant ton stage; tu ne pourras plus être fonctionnaire et si tu le souhaites de nouveau, il te refaudra passer le concours...
Mais là encore, c'est une décision qui seule t'appartient, ce peut être effectivement très intéressant ce nouveau poste..
A+
En principe, tu peux démissionner mais il ta faut l'accord de ta collectivité.
Le changement de poste se fera par négociations entre l'entreprise que tu veux intégrer et ta collectivité.
Je pense que c'est comme cela que ça se passe.
Evidemment, ce changement de situation entre le public et le privé fait réfléchir, et je t'avoue que moi même je me pose souvent la question.
D'un côté, tyu as un salaire plus important, des conditions de travail je pense plus intéressantes, j'entends pas là, qu'à mon avis, les salariés sont plus professionnels, plus de capacité d'initiatives.. mais risque de pression peut être plus important et de perte de son travail. Ceci dit sur ces deux derniers points, je relativise aussi car la pression, dans les CL, sur des postes à responsablité existe bel et bien, et quant à la perte d'emploi, on ne licencie plus aussi facilement.
De l'autre côté, sécurité de l'emploi indéniable, possibilité de changer de poste plus facilement, sens du SP et de l'intérêt général mais en inconvénients le salaire beaucoup plus bas, et manque de dynamisme, de modernité, de motivation..
C'est à toi de réfléchir et de voir ce qui te conviendrais le plus, il faut voir aussi si le SP, l'intérêt général est une notion importante ou pas chez toi, c'est aussi et surtout cela le travail dans une CL, avoir le sens du SP...
peut être que ça peut t'aider à faire ton choix...
De mon côté, je suis également stagiaire mais titularisée en principe dans quelques jours, et c'est vrai que je me dis que pourquoi pas rejoindre le secteur privé plus tard. La seule chose est que je prend moins de risque après la titularisation, car je serais fonctionnaire, et si je pars dans le privé, je peux aussi revenir à tout moment dans la FPT.
Ce qui ne serait plus ton cas, si tu démissionnes pendant ton stage; tu ne pourras plus être fonctionnaire et si tu le souhaites de nouveau, il te refaudra passer le concours...
Mais là encore, c'est une décision qui seule t'appartient, ce peut être effectivement très intéressant ce nouveau poste..
A+