Disponibilité de moins de 3 mois

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Vanille

Disponibilité de moins de 3 mois

Message par Vanille »

Adjoint administratif territoriale, je souhaite prendre une disponibilité de moins de 3 mois pour convenance personnelle. Est-ce que je peux réintégrer mon poste aprés celle-ci?
peut-on me la refuser?
et combien de temps avant dois-je faire ma demande?
merci d'avance des réponses.
peauxdelavieillecabane

Message par peauxdelavieillecabane »

Bonjour

Alors voilà une partie de la réponse :
Le délai minimal pour prévenir l'employeur est de deux mois
Il faut solder les congés annuels avant de partir en dispo
La durée minimale est de un mois, maximale de 10 ans (cool !!!)
L'employeur est obligé de te reprendre, mais pas forcément sur le même poste.
A ton retour, tu peux refuser deux postes, mais pas le troisième, sinon tu vas dire bonjour au centre départemental de gestion.

D'autres précisions bientôt.
Vanille

Message par Vanille »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
on m'a pourtant dit que si une dispo durait moins de 3 mois, ma collectivité devait me reprendre sur mon ancien poste à mon retour!mais je ne trouve cette info nul part!
Laurent

Message par Laurent »

Salut,

Vu sur www.fonction-publique.gouv.fr
le fonctionnaire mis en disponibilité sur sa demande dispose en principe d'un droit à réintégration
La mise en oeuvre de ce droit est enfermée dans certaines limites :

trois mois au moins avant l'expiration de la disponibilité le fonctionnaire fait connaître son souhait d'être réintégré ou de bénféficier d'un renouvellement de sa disponibilité.

à l'issue de la disponibilité, l'une des trois premières vacances dans son grade lui est proposée. S'il refuse successivement trois postes, il peut être licencié après avis de la CAP.

dans certains cas précis de disponibilités (disponibilité de droit (article 47 a,b,c), le fonctionnaire est obligatoirement réintégré à la première vacance.
Peut-être confonds-tu avec les 3 mois pour prévenir de la suite envisagée après la dispo ?
Répondre