Devenir réserviste

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
schnokbul

Devenir réserviste

Message par schnokbul »

Bonjour à tous,

Je suis Technicien supérieur territorial titulaire en informatique. J'ai 23 ans et je souhaiterais, en plus devenir réserviste dans l'armée.

Après avoir consulté l'armée, ma DRH, le CDG, le CNFPT, internet (google est mon ami) et le 3939, je n'ai toujours pas eu de réponse à "la grande question que tout le monde se pose", à savoir :
- Le statut de fonctionnaire territorial titulaire est-il compatible avec le fait d'être réserviste ?

Si quelqu'un a une réponse, j'en serais ravi :)

Merci à tous
Jessica

Re: Devenir réserviste

Message par Jessica »

Dans ma collectivité, un agent titulaire est réserviste.
schnokbul

Message par schnokbul »

Ah et il est réserviste dans quelle arme ?

Y aurais-t-il un moyen de le contacter ? j'aimerais savoir comment il a fait, etc... Car ma DRH est assez "pointilleuse", je veux dire, est-ce textes qui le permettent ou cela est-il soumis à l'accord de la collectivité ?

Merci :)
Jessica

Message par Jessica »

Donner les coordonnées, je ne peux pas et je ne souhaite pas les donner, par respect pour mon collègue.
Autrement, il y a des textes qui parle de la réserve militaire.
As tu fais une recherche sur internet ?
schnokbul

Message par schnokbul »

schnokbul a écrit :...Après avoir consulté l'armée, ma DRH, le CDG, le CNFPT, internet (google est mon ami) et le 3939, je n'ai toujours pas eu de réponse...
Oui j'ai déjà cherché partout, mais rien n'existe précisément.

Je ne parlais pas de me donner ses coordonnées :) mais peut etre au moins de lui toucher un mot si ça ne le dérangeais pas que éventuellement je puisse si c'était possible le contacter...
zouille

Message par zouille »

bonjour, après ton inscription auprès du corps de métier souhaité, ton employeur est dans l'obligation de t'accorder au minimum 05jours/An en tant que réserviste. Pour ce faire, Tu dois lui adresser un courrier par lequel tu l'informes de ton "nouveau statut" (+ copie fiche délivrée par le corps de métier ayant validé l'aptitude à servir) et lui soumettre les périodes d'absences souhaitées. Celui ci est le seul à pouvoir choisir parmi ces dates. (il n'y a pas de limites maximales dans le nombre de jours accordés, si il veut il peut t'accorder un mois entier!) mais rares sont les collectivités qui le font, nécessité de service oblige! je regarde si j'ai encore les réfs du texte et je vous les transmets le cas échéant
schnokbul

Message par schnokbul »

Oki, merci beaucoup de votre réponse :)
cATY

Message par cATY »

Bonjour
Deux sortes de réserves: réserve opérationnelle ou réserve citoyenne?
Réserve opérationnelle plus de 30 jours/an (détachement)
Moins de 30 jours / par an (congé avec traitement)
J'ai connu un salarié du privé, réserve citoyenne pour la gendarmerie, 3 semaines par an, obligation de prendre ses congés payés et en cas de dépassement utilisait son compte épargne temps.

Je t'envoie ce lien ou tu y trouveras le nouveau texte de loi
Bonne lecture
http://www.defense.gouv.fr/defense/cont ... eserve.pdf
cordialement
Caty
Répondre