Changement de poste

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Chéché

Changement de poste

Message par Chéché »

Bonjour,

Je suis agent administratif de catégorie C, depuis 5 ans mon poste est au sein d'une salle d'exposition municipale. Je m'occupe d'organiser des expositions et salons de peinture tout au long de l'année ainsi que quelques autres manifestations ponctuelles (Journée du Patrimoine, festival du livre...etc)

A mon retour de congès j'ai été convoqué par la DGS qui me propose un poste "d'attaché de presse"... Sans employer ce terme là ouvertement car ce poste est accessible aux Catégories B ou A... J'effectuerai donc ce travail sous je ne sais quelle dénomination et sans aumentation de salaire...
Ce poste ne m'interresse pas car depuis 5 ans j'ai travaillé à établir une relation de confiance avec les artistes de la région et surtout j'aime mon travail actuel. De plus, le poste qu'on me propose n'existe pas encore au sein de la collectivité (c'est une création de poste) et les fonctions que l'on me demande de remplir ne sont pas claires du tout.

Lors de l'entretien j'ai demandé si cette proposition en était réellement une ou si c'etait une obligation... Personne n'a su me répondre, on m'a juste dit : "c'est un peu des 2".

Ma question est de savoir si je peux refuser catégoriquement ce poste qui ne m'interresse pas du tout ? (Car ce poste devrait etre crée pour le mois de septembre, ce que je trouve un peu rapide...)

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
manug

Re: Changement de poste

Message par manug »

Bonjour,

1) Tu est titulaire de ton grade pas de ton poste. En théorie tu peux très bien être affecté à un autre poste que le tien si l'organisation de la collectivité l'exige.

2) Ce poste doit malgré tout être en adéquation avec ton grade ; un agent de catégorie C ne doit pas occuper un poste comportant des missions de catégorie B et encore moins de A.

Je pense que ta collectivité est embarassée car s'il peuvent te changer de poste (1) celui qu'il te propose ne peut probablement pas t'être confié (2).

Dans cette situation exige une fiche de poste précise afin de comparer tes missions actuelles avec des missions futures.

Tu auras alors donc 2 solutions :

- Refuser le poste. C'est ton droit le plus strict s'il s'agit d'un poste B. En revanche tu pourrais le regretter en terme de carrière, tout dépend de l'ambiance qui règne et de tes relations avec ta hiérarchie. Par ailleurs si les missions relève d'un cadre B cela peut être un tremplin d'accès au grade correspondant. Reste que tu ne le désire peut-être pas.

- Tu accepte le poste. Fais valoir l'inadéquation poste / grade par un régime indemnitaire ++. #-o
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Chéché

Message par Chéché »

Merci de tes réponses Manug !
J'aurai encore une petite question.... Peuvent ils, s'ils le désirent, me passer Catégorie B sans passer de concours ???

La seconde chose qui me "fait peur" à ce poste c'est qu'on m'a dit (oralement, pour le moment je n'ai aucune trace écrite de cette proposition..) que les horaires seraient des horaires "bureaux" mais j'ai appris à me mefier de la direction qui a tendance a en demander toujours plus, et je craint que je doivent faire des horaires "élastiques" (réunion le soir, présence sur les animations ou évenements les week ends...).
Et là, honnettement, j'ai une vie de famille, on se croise deja peut avec mon amie, alors si je dois travailler les week end ou les soirées, je préfère refuser de changer de poste quitte à ne pas passer catégorie B...

Je vais suivre tes conseils et demander une fiche de poste précise, car ce qu'on m'a présenté hier etait tres vague (d'ou mon inquitude sur la mission du poste et l'amplitude horaire)

Encore merci !
manug

Message par manug »

chéché a écrit :J'aurai encore une petite question.... Peuvent ils, s'ils le désirent, me passer Catégorie B sans passer de concours ???
Le changement de cadre d'emploi (C à B) peut s'effectuer soit par concours, soit par promotion interne. Cette dernière si elle constitue un avancement au choix requiert la réunion de certaines conditions :

Promotion interne au grade de Rédacteur
- Adjoints administratifs et adjoints administratifs principaux comptant 15 ans de services effectifs OU fonctionnaires de catégorie C ayant exercé les fonctions de secrétaire de mairie pendant au moins 2 ans
- Après examen professionnel, fonctionnaires du cadre d’emplois des adjoints administratifs, ayant exercé les fonctions de secrétaire de mairie comptant 8 ans de services effectifs
- Après examen professionnel, fonctionnaires de catégorie C comptant 10 ans de services effectifs

Si tu remplis l'une de ces conditions tu peux être "proposé" à la promotion interne (nombre de postes limité). Encore faut-il avoir un avis favorable de sa collectivité et finalement être retenue par la CAP.
Chéché

Message par Chéché »

Encore une fois merci d'éclairer ma lanterne...
Bonne journée !
Je repasserai peut demander d'autres choses... :oops:
manug

Message par manug »

A ton service :wink:
Chéché

Message par Chéché »

Me revoilà !!! #-o

Une petite précision qui a quand meme son importance concernant mon changement de poste...

Je suis à ce poste (service culturel) depuis 5 ans, et la DGS m'a dit qu'elle avait quelqu'un succeptible de me remplacer si j'accepte mes nouvelles fonctions... En gros cela veut dire qu'en changeant de poste, il va falloir que je me forme (chose logique... on est d'accord...) et que d'autre part, je vait devoir former cette nouvelle personne au poste que j'aurai quitté... (ça, on me l'a deja demandé)

Lorsque je suis arrivé à ce poste, il m'a fallut au moins 1 an et demi pour etre totalement opérationnel (et oui, les rapports avec les artistes ne sont pas toujours simples...), je pense qu'il en faudra autant a cette personne avant d'etre efficace...

Je ne comprend donc pas pourquoi la municipalité ne recrute pas quelqu'un qui aurait les compétences et la formation d'un attaché de presse plutot que de me muter et désordonner non pas un, mais deux services..... A moins que ma collectivité compte jouer sur le fait que la dénomination de mon nouveau poste ne sera pas "attaché de presse" (bien que le travail effectif s'en rapproche réellement) pour ne pas avoir a me rémunérer à hauteur de mon travail... [-X

A suivre... :-({|=
Répondre