Congé parental et changement de poste (mutation).

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CHTOUMPYTE

Congé parental et changement de poste (mutation).

Message par CHTOUMPYTE »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire de la fonction publique territoriale (Mairie) et actuellement en congé parental. J'ai renouvelé pour 1 année en mai 2008 et pourrai renouveler encore 1 fois.
J'ai changé de région il y a 8 mois et ne pourrai donc pas retourner à mon ancien poste.
J'avais prévu de démissioner mais je me dis que de retrouver un poste dans la région ne serait pas si mal.
Comment m'y prendre ? Si je trouve un poste comment ça se passe ? Les mairies s'arrangent-elles entre elles ou ai-je des démarches à faire ?
Puis-je reprendre en plein milieu d'une période non "finie" de congé parental ?
De plus j'étais à 80 %, dois-je rechercher le même type de poste ou puis-je prendre un poste avec un nombre d'heures différent (car un mi-temps m'irait très bien également).
Si jamais je ne trouvais aucun poste jusqu'à la fin de mon congé parental (début 2010), ai-je la possibilité de me mettre en dispo 1 an et de continuer alors mes recherches sans perdre ma titu ?
Si vous avez d'autres informations importantes à me communiquer sur le sujet je suis preneuse.

Merci.
taupe18

Re: Congé parental et changement de poste (mutation).

Message par taupe18 »

Bonjour

Il y a interdiction totale de travailler pendant un congé parental, mais rien n'empêche de mettre à profit le temps libre pour rechercher un nouvel emploi APRES ce congé parental, voire en demandant son interruption. De plus, à la fin du congé parental, on peut solliciter une disponibilité.

Pour trouver dans la FPT, tu peux prendre contact avec le Centre de Gestion de ton département pour connaitre les emplois vacants dans ton secteur d'activité, lire les petites annonces de la Gazette des Communes, de la Lettre du Cadre et les journaux locaux. Ensuite, c'est comme dans le privé : lettre de candidature et CV, puis entretien si la collectivité est intéressée. En cas de recrutement il faut prendre contact au plus tôt avec ta collectivité d'origine, soit pour demander une mutation si l'emploi est définitif et convenir d'une date (tu conserveras tes grade et échelon), soit pour prévenir du travail temporaire envisagé (ex : remplacement d'une maternité sur plusieurs mois) et ici aussi convenir des dates (tu seras agent non titulaire dans la nouvelle collectivité mais tu conserveras un lien avec ta collectivité d'origine et donc ton statut de fonctionnaire).

Pour trouver dans le privé, il faut t'incrire comme demandeur d'emploi à l'ANPE et lire les journeaux. Ensuite lettre de candidature et CV puis entretien. Si tu es retenu pour le poste, demande un placement en disponibitlité à ta collectivité d'origine. Cela te permettra éventuellement de pouvoir retrouver ton statut de fonctionnaire si tu souhaitais un jour re-travailler dans le secteur public.

Cordialement
CHTOUMPYTE

Re: Congé parental et changement de poste (mutation).

Message par CHTOUMPYTE »

Merci c'est très bien expliqué et très clair !
Merci beaucoup !!! :D
Répondre