Audit interne ...

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dawa

Audit interne ...

Message par dawa »

Bonjour à tous.

Voilà quelques temps, il y a eu du remue-ménage dans mon Service (Service s'occupant de la voirie ...) au sujet d'un conflit idiot entre notre Chef de Service et un Agent en fin de carrière.

Ce dernier, sans doute pour se venger, a décidé de "baver" sur ses anciens collègues de travail, en dénonçant les menus services que l'on peut se rendre entre Agents : j'ai une planche à couper pour la maison, ben je l'amènne à l'atelier meunuiserie ... j'ai besoin de découper une tôle, ben je vais soit emprunter un outil à l'atelier, soit je le fais faire par un Agent, compagnon de travail.

Pour ma part je n'ai jamais été choqué par ce genre de pratiques, car il n'y a pas de matériel dérobé, c'est juste un service rendu ...

Mais apparement il a dû baver des vérités, mais aussi des mensonges. Malheureusement, ces mensonges sont mensonges pour ceux qui savent, mais pour le Cabinet du Maire, ça passe pour des suspiscions ...

Voilà qu'une liste de personnes tombe un matin, ces personnes étant convoquées en Mairie ... Je fais partie de cette liste.

Dans le bureau où se passe cette convocation, on me dit que tout ce qui sera dit ici restera confidentiel, et que cet sorte d'audit est pratiquée à la demande du Maire, qui voudrait améliorer les Services en faisant intervenir des analystes de systèmes, histoire de voir si l'organisation peut être améliorée ...

Les questions sont très ciblées, dans la pièce, l'ambiance "bon flic, mauvais flic" m'apparait clairement comme une évidence. La vérité c'est que même si je n'ai rien à ma reprocher, je me sens mal, comme coupable de quelque chose, ou assistant involontaire d'une quelconque cabale ... pour faire clair : je ne sentais pas cet interrogatoire digne du KGB ...

"Y a-t-il des vols dans votre Service? Manquez-vous de moyens ? Y a-t-il des fumeurs de cannabis, des gens qui prennent des véhicules en état d'ébriété ? (!) y a-t-il des moments où vous avez eu l'impression que le travail qui vous était demandé ne servait pas que les interets de la Mairie ? Avez-vous entendu parler de problemes de drogues, de bagarres, de droit de cuissage ??"

Bref ... le propos n'est pas tant la manière de proceder ni même les questions assez déplacées qui m'ont interloquées ... c'est que par la suite j'ai appris de source sûre que seul mon Service était visé par cet audit alors qu'au début de l'interrogatoire, on m'a bien dit que celà s'étalait à l'ensemble des Services Techniques ...

On m'a menti, ma Municipalité a menti à des Agents, pour les pieger ...

Je ne suis pas syndiqué, j'ai horreur des gens procéduriers, et de toutes les personnes qui tentent de déstabiliser quelque chose ou quelqu'un par simple jalousie. Mais je ne sais pas du tout quoi faire ni penser depuis cet interrogatoire ...

J'ai vraiment un malaise grandissant chaque jour. Au sein du Service, en l'espace de quelques jours, l'ambiance que je connaissais depuis plus de 15 ans a été remplacée par une sorte de méfiance latente entre les Agents ...,J'ai l'impression d'avoir été souillé, traité comme un voleur ou un cachotier ... Je ne me sens plus en osmose avec mon travail, ça m'a dégouté moi qui adore ma ville et qui me donne à fond pour elle ...

Je poste plus ici comme une sorte de témoignage, d'éxhutoire ... que penser ? que faire ? laisser courir ? demander des explications ? alerter les syndicats et/ou la presse ?

J'ai des mots comme : KGB, totalitarisme, mensonge, "minage" de santé qui me viennent à l'esprit ...

Est-ce légal ce que ma Municipalité à fait ?

Merci pour votre écoute, et cet espace de discussions.
Répondre