Licenciement dans la fonction publique ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
amelie14

Licenciement dans la fonction publique ?

Message par amelie14 »

Bonjour,

Je désire quitter la fonction publique, suite à des problèmes rencontrés au sein de mon travail.
Je suis mise à l'écart par mes collègues, suite au harcèlement de mes collègues depuis mon retour après un congé parental de 3 ans. J'ai eu beau essayé de discuter pour que les tensions s'apaisent, rien n'y fait. De plus, cette personne travaille avec sa mère, ce qui la met dans une position de force. Je ne veux plus avoir affaire à ces personnes, elles sont en train de me rendre malade (de plus elles sont bien vues par le maire, donc tout est contre moi).
Je souhaite partir le plus vite possible, mais étant donné que je souhaite me reconvertir et faire des formations, il n'est pas question que je démissionne. Je voudrais savoir si un "licenciement à l'amiable" me permettrait de toucher les assedics.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, tout cela me pèse beaucoup.
marie la Lyonnaise

Re: Licenciement dans la fonction publique ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour, regarder les nombreux posts similaires à votre cas, c'est dommage de démissionner, pourquoi ne pas opter pour la mutation ou au pire une mise en disponibilité pour convenances personnelles. Il n y a pas de procédure de licenciement à l'amiable car le licenciement est la conséquence d'une sanction. Si vous démissionner il me semble que les textes ont évolués pour les assedics (à vérifier). Je ne peux que vous inviter à bien refléchir, inscrivez vous à la bourse de l'emploi de votre CDG, regarder les postes dans les autres collectivités. Si vous désirez vraiment aller dans le privé pourquoi ne pas tester en disponibilité (à noter vous devrez demander l'autorisation à votre collectivité pour qu'elle puisse juger du bon respect de la compatibilité déontologique de ce travail). Bon courage, amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
amelie14

Message par amelie14 »

Merci Marie la Lyonnaise.
En fait, mon statut est agent d'entretien, et je fais office d'atsem dans une école maternelle. Si je postule ailleurs, je suppose que l'on ne pourra m'embaucher qu'en tant qu'agent d'entretien ? (j'ai été opérée du dos, et la médecine du travail m'a déclarée inapte au ménage, donc c'est très limité)
Pour la disponibilité, le problème, c'est que je ne percevrai rien (et je souhaite faire une formation qui coûte 700 euros), c'est cela qui me freine un peu...
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour, pas facile, pas facile il reste les postes dans les restaurants scolaires mais c'est effectivement restreint, vous sentez vous le courage de passer les concours ? la formation que vous désirez faire est elle pour travailler dans le privé ? donnez moi des infos pour que je puisse affiner la reflexion, mais c'est vrai que votre grade ne permet pas d'accéder à beaucoup de poste...Courage y a toujours des solutions dans et sans la FPT :D
Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
sissi26

Message par sissi26 »

Si tu as été reconnu inapte pour le ménage par qui car c'est le médecin du travail qui prononce l'inaptitude qui est validé par la commission de réforme et qui propose des solutions (reclassement, licenciement ou autre), la mairie devait te proposer un reclassement sur un autre poste compatible avec ton état de santé, si tu as d'autre compétence qu'il faut actualisé, formation à faire et payer par la mairie, si tu n'as pas d'autre compétence, bilan de compétence et formation pour une reconversion professionnelle. Je connais bien cette situation puisque je suis aussi agent de service dans un collège, j'ai été reconnue en maladie professionnelle et un reclassement sur un autre poste a été demandé par la commission de réforme en accord avec le médecin du travail de ma collectivité,heureusement j'ai des diplômes de secrétariat médico-social. Bon courage :D
amelie14

Message par amelie14 »

Marie,

Oui, la formation que je désirais suivre était dans le privé (mais je crains que ce ne soit pas possible, c'est un peu contre indiqué par rapport à mes problèmes dorsaux, j'attends d'autres renseignements)
Oui, je me sens le courage de passer des concours, mais les réussir c'est une autre histoire :wink:

Sissi,

Oui, j'ai été reconnue inapte pour le ménage par le médecin du travail, mais le comble c'est que j'en fais quand même (environ 30 mn par jour).
Au départ, ma formation était secrétariat (bac G1), mais l'école était le seul poste disponible (et il n'y en a toujours pas).
Ton reclassement a-t'il été fait dans le secteur où tu travaillais auparavant ?
Si je devais être reclassée, je t'avoue que je préfèrerais que ce soit hors de la commune où je travaille (mauvaise ambiance entre employés)...

Merci à vous deux :)
sissi26

Message par sissi26 »

#-o Suite à ton inaptitude, le médecin du travail aurait du proposer des aménagements de poste ou un reclassement sur un autre poste, tu as d'autre compétence donc la mairie doit tout mettre en oeuvre pour te trouver :D un autre poste et doit amené la preuve que ton reclassement est impossible ? pour moi, je suis en attente de reclassement, le reclassement se fera dans une structure médico-sociale de ma collectivité ou sur un poste administratif en tenant compte de ma situation familiale et dans un secteur géographique pas trop éloigné de mon domicile car conduire est difficile.
joce69

Message par joce69 »

bonsoir sissi,

attention concernant les mesures de reclassement ta DRH doit de faire 3 propositions mais n'est pas obligée du résultat !

tu dit quelle va tenir compte du secteur géographie je peut t'assurer le contraire toutefois il s'en foute du moment qu'il ton fait les 3 propositions si tu les refuse pour raison géographique ou même situation familiales il te licencie pour inaptitude de poste !

je peut te le dire cela met arrivé il a fallut que je refasse intervenir la médecine afin de revoir son avis d'inaptitude pour émettre un aménagement pour ne pas etres licencier car poste trop loin de mon domicile et je ne pouvait pas car probleme de dos trés difficile pour faire de la voiture !

bon courage joce
amelie14

Message par amelie14 »

sissi26 a écrit :#-o Suite à ton inaptitude, le médecin du travail aurait du proposer des aménagements de poste ou un reclassement sur un autre poste, tu as d'autre compétence donc la mairie doit tout mettre en oeuvre pour te trouver :D un autre poste et doit amené la preuve que ton reclassement est impossible ? pour moi, je suis en attente de reclassement, le reclassement se fera dans une structure médico-sociale de ma collectivité ou sur un poste administratif en tenant compte de ma situation familiale et dans un secteur géographique pas trop éloigné de mon domicile car conduire est difficile.
Merci Sissi,

De toute façon, vu comme les choses se présentent, je crois que je vais me remettre en dispo et essayer de trouver un autre job...
Répondre