Etant Attaché de la fonction publique d'Etat, je suis convoqué pour un entretien de sélection afin d'exercer les fonctions de DGS d'une commune (emploi fonctionnel).
J'aimerais connaitre d'une part les questions que peuvent poser le jury et d'autre part comment dois je interpréter "le coup de fil" du directeur de cabinet du maire qui souhaiter savoir si je serais bien présent à l'entretien.
Les autres candidats sont au nombre de 5 (je suis le 6°).
enfin , quel est le délai de réponse suite à cet entretien en sachant que le poste est à pourvoir pour le 1° septembre
a+
ENTRETIEN POUR POSTE DE DGS
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
- marie la Lyonnaise
Re: ENTRETIEN POUR POSTE DE DGS
Bonjour, question complexe :
En ce qui concerne le coup de fil : no worries c'est juste que de plus en plus de postulants font faux bonds au dernier moment et cela pose de gros soucis d'agenda car pour le recrutement d'un DGS il y aura plusieurs responsables voir élus avec des agendas over-booked . En fonction de la taille de la collectivité il peut y avoir deux entretiens, les délais de réponses sont souvent (pas toujours) rapide. Je ne saurai trop vous conseiller de préparer cet entretien :
s"il existe voir le site de la collectivité et surtout l'organisation des services (ca fait beaucoup d'effet lors de l'entretien). Voir les derniers compte en ligne sur le site du MINEFI : regarder la masse salariale, l'auto financement et le taux d'endettement. Bon c'est évident mais c'est toujours bon à préciser. Sachez que désormais la politique RH dans la FPT est à l'humain :
Comment appréhendez vous ce poste ?
Un bon manager, c'est quoi pour vous ?
Quelle vision avez vous du duo : DGS/Collaborateur de cabinet ?
Vos qualités, vos défauts ?
Dans le profil de poste : quelles missions vous semblent plus difficiles, pourquoi ? etc...
Enfin je ne peux que dire une évidence : le poste de DGS est un poste à lourdes reponsabilités, il est le garant de tous les agents; le coordinateur, le lien élus-fonctionnaires, bref le chef d'orchestre de la partition écrite par l'éxecutif.
Bonne chance.
Amicalement
En ce qui concerne le coup de fil : no worries c'est juste que de plus en plus de postulants font faux bonds au dernier moment et cela pose de gros soucis d'agenda car pour le recrutement d'un DGS il y aura plusieurs responsables voir élus avec des agendas over-booked . En fonction de la taille de la collectivité il peut y avoir deux entretiens, les délais de réponses sont souvent (pas toujours) rapide. Je ne saurai trop vous conseiller de préparer cet entretien :
s"il existe voir le site de la collectivité et surtout l'organisation des services (ca fait beaucoup d'effet lors de l'entretien). Voir les derniers compte en ligne sur le site du MINEFI : regarder la masse salariale, l'auto financement et le taux d'endettement. Bon c'est évident mais c'est toujours bon à préciser. Sachez que désormais la politique RH dans la FPT est à l'humain :
Comment appréhendez vous ce poste ?
Un bon manager, c'est quoi pour vous ?
Quelle vision avez vous du duo : DGS/Collaborateur de cabinet ?
Vos qualités, vos défauts ?
Dans le profil de poste : quelles missions vous semblent plus difficiles, pourquoi ? etc...
Enfin je ne peux que dire une évidence : le poste de DGS est un poste à lourdes reponsabilités, il est le garant de tous les agents; le coordinateur, le lien élus-fonctionnaires, bref le chef d'orchestre de la partition écrite par l'éxecutif.
Bonne chance.
Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Merci pour la réponse. Pour être franc, je connais tous les conseillers municipaux ( 23) y compris le maire. La commune contient 3574 habitants. elle se situe en corse du sud.
Il y a , en ce qui me concerne, un aspect "enfant du pays" qui entre en jeu.
A propos de vos conseils, j'ai consulté la situation des comptes arrêtée au 31 décembre 2007. Par rapport au site web de la commune, il n'a pas été mis à jour depuis le changement de l'équipe municipale.
Il y a , en ce qui me concerne, un aspect "enfant du pays" qui entre en jeu.
A propos de vos conseils, j'ai consulté la situation des comptes arrêtée au 31 décembre 2007. Par rapport au site web de la commune, il n'a pas été mis à jour depuis le changement de l'équipe municipale.
- marie la Lyonnaise
Bonjour, j'espère que votre entretien se passera bien (à priori c'est bien partie), pour les comptes sur MINEFI effectivement toujours à N-1, et pour le site internet de la commune, l'actualisation sera une de vos futurs missions
.
Bonne continuation sur la magnifique île de beauté
Cordialement

Bonne continuation sur la magnifique île de beauté

Cordialement
Marie