avancement de grade

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
yanyan088

avancement de grade

Message par yanyan088 »

bonjour

je voudrais savoir jusqu'a quel grade un maire peut t il pretendre avancer le grade de ses employé sans concours?

je suis actuelement adjoint technique de 2eme classe et je voudrai savoir si il peut me passer adjoint technique de 1ere classe sans que je passe le concours.

si quelqu'un peut me diriger sur un lien repondant a ma question ou ayant les connaissance du sujet. =D>

Florian
marquixanes

Re: avancement de grade

Message par marquixanes »

bonjour,
seul le grade d'adjoint technique 2ème classe est accessible sans concours ou examen professionnel. Il y a eu si mes souvenirs sont bons un examen professionnel il y a pas longtemps. Les collectivités avaient reçu un courrier à ce sujet courant novembre 2007. Le CDG du département envoie un courrier à chaque collectivité annonçant un examen professionnel, & normalement, je dis bien normalement, la Collectivité est obligé d'en informer chaque agent -double du courrier reçu- qui peuvent le présenter. Il y a de conditions pour pouvoir passer l'examen professionnel, avoir X années de stagiaire, & avoir atteint le 3ème échelon je crois. Ensuite il y le concours interne, mais plus dur que l'examen professionnel, & il y une limitation dans les postes. Pour les examens ou les concours tu peux aller consulter soit le CDG de ton département EX : si tu habiles la haute-garonne tu tapes CDG31- ou alors tu vas voir sur le site du CNFPT. Par contre, dis ou fait un courrier à ta Collectivité, pour qu'ils te préviennent la prochaine fois qu'il y aura un examen professionnel. Je le répète que ce soit pour n'importe quel filière la Collectivité est obligée de prévenir les agents lorsqu'il y a un examen professionnel. Nuance à apporter, ce n'est pas parce que tu auras ton examen que la Collectivité est obligée de te nommer sur ce grade. Toute création de poste, est soumise à délibération donc à l'approbation du Conseil Municipal, Conseil d'Administration ou autres organes. N'hésites pas si tu as besoin de plus de renseignements. AMITIES.
yanyan088

Message par yanyan088 »

bonsoir

merci beaucoup de tes explications presieuses, je travail dans une petite commune , nous sommes 4 titulaires dans le service technique et je croyais que l avancement de grade au grade superieur donc adj tech de 1ere classe etai possible apres acceptation du conseil municipal si le maire le proposait .

d apres tes informations , ce n'est pas possible de cette facon mais uniquement sur concours ou examen professionnel.

je suis aller au dernier examen de ce grade , j ai suivi la formation au CNFPT mais au moment de m apreter a passer le concour un probleme me la empeché , je n etait qu'au 2eme echelon et il fallais etre au 3 eme pour pretendre passer l exam... :evil:

je compte bien essayé de monter en grade et espere etre informer par le secretaire de mairie , chose qui n est jamais faite dans les petite commune en general ou de m informer moi meme.

cordialement Florian
marquixanes

bonjour Florian,
A l'heure actuelle & depuis déjà quelques temps déjà, le Centre Départemental de Gestion n'envoie plus de doc papier, & tout les informations sont sur le site internet. Donc si la secrétaire de Mairie n'a pas le réflexe d'aller de temps en temps sur le site, il y a beaucoup d'infos qui ne sont pas connues. Cela n'excuse pas le fait que vous ne soyez pas informés. Je vais garder ton nom, & quand je verrais passer l'avis d'un examen professionnel je t'en informerai. Là je pense pas avant 2009. Tu as raison de vouloir passer les concours & les examens, il n'y a que comme ça qu'on peut monter. D'autant que si tu avais le 1er classe, si mes souvenirs sont bons, tu peux accéder aux deux autres grades du grade d'adjoint technique (adjoint technique principal 2ème classe, & adjoint technique principal 1ère classe) avec l'ancienneté. Tu peux aussi avoir accès aux concours de catégorie B. On ne se rend pas compte de l'incidence sur la carrière, (il y a très peu d'écart de salaire, au 3ème échelon je crois que c'est 13.00...euros) mais c'est important pour le reste surtout si tu es jeune. Courage & puis fonce. Bon Dimanche malgré le temps pluvieux en Midi-Pyrénées. AMITIES.
yanyan088

Message par yanyan088 »

bonjour

merci de tes conseils et explications, je ne connaissais pas du tout se site et c'est vraiment cool d'avoir des informations aussi rapidement que cela , les forums sont toujours plus riche d'information avec des gens comme toi . =D>

De mon coté je vais surveiller si un concours se presente , pour info je travail dans le departement de la meurthe et moselle 54 dés qu'il y en a un je fonce lol.

Cordialement Florian :)
marquixanes

bonjour,
Moralement, j'ai eu énormément besoin de ce forum il y a quelques mois, & c'est avec grand plaisir que je réponds quand je le peux. On est là pour s'entraider, c'est tellement important, & tellement peu courant de nos jours. On se fait des amis aussi sur ce forum, c'est ce qui est génial. Bon courage à toi, & comme je te l'ai dit je surveillerai les examens, les dates sont des fois différentes selon les départements, mais ça peu donner une piste. AMITIES.
Répondre