nouvelle et besoin d'aide svp

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
leeloo

nouvelle et besoin d'aide svp

Message par leeloo »

Bonjour,

Voila j'aurai besoin de votre aide. Je suis actuellement au chômage. J'ai l'opportunité de travailler dans une école maternelle pour un contrat de 8h par semaine pour le moment puis par la suite de passer la CAP petite enfance et le concours d'ATSEM. On me propose deux types de contrat soit un contrat recrutement provisoire soit un contrat d'agent territorial. Je voudrai savoir si les assedic compléteront mon salaire ou pas. J'aimerai également savoir combien d'heures par semaine travaille une ATSEM (si on est au 35h ou moins), combien on gagne comme salaire. Dernière info importante comment se passe le CAP petite enfance?

Je vous remercie d'avance.
taupe18

Re: nouvelle et besoin d'aide svp

Message par taupe18 »

Bonjour

Il y a beaucoup de questions à la fois dans votre message. Voici donc quelques points d'explications, mais peut-être pas toutes les réponses attendues.

1) On vous propose 2 type de contrats
- S'il s'agit d'un contrat provisoire, c'est un contrat à durée déterminée (CDD) de droit public sur une période donnée. Vous avez le statut d'agent non titulaire. A la fin de la période prévue, le CDD peut être renouvelé mais il n'y a aucune obligation réglementaire. Les conditions (rémunération, congés, conditions de travail...) sont à déterminer entre la collectivité employeur et vous-même dans la limite de ce qui est autorisée par le Statut de la Fonction Publique. La caisse de retraite à laquelle vous serez affiliée est l'IRCANTEC. Normalement les ASSEDIC complètent votre salaire.
- S'il s'agit d'un contrat d'agent territorial, c'est probablement un poste de fonctionnaire à temps non complet (8h/semaine) et à durée indéterminée (CDI). Vous avez le statut de fonctionnaire territorial. Les conditions dépendent du Statut de la Fonction Publique. La caisse de retraite à laquelle vous serez affiliée est la CNRACL. Pour les ASSEDICS, renseignez vous directement aupès d'elles.

2) Si vous devenez fonctionnaire
Dans la mesure où vous n'avez ni le CAP Petite enfance, ni le concours d'ATSEM, vous ne pouvez pas être nommée sur le grade d'ATSEM dès maintenant. Votre grade sera probablement Adjoint Technique de 2ème Classe dans la filière technique qui est un peu moins payé. Vous le garderez jusqu'à la réussite du concours d'ATSEM.
Au début la rémunération de base est à-peu-près l'équivalent du SMIC horaire, mais il peut y avoir un petit + avec le régime indemnitaire, notamment l'indemnité d'Administration et de Technicité (IAT) et/ou l'Indemnité d'Exercice des Missions (IEM). Demandez à votre futur employeur.

3) Horaires hebdomadaires
Dans la Fonction Publique, c'est comme dans le privé, le travail à temps complet est de 35 h/semaine. Cependant, on peut travailler à temps non complet (la preuve le contrat de 8 h/semaine qu'on vous propose), que l'on soit fonctionnaire ou agent non titulaire. C'est la collectivité employeur qui décide.

4) Diplôme et concours
Je ne peux pas vous aider sur le CAP Petite Enfance car je travaille en ressources humaines, pas dans le secteur enfance, mais j'ai des collègues qui l'ont réussi avec une préparation auprès du CNED sur 2 ans.
En ce qui concerne le concours d'ATSEM, il est très difficile parce qu'il y a peu de places pour beaucoup de candidats. Seuls les meilleurs sont pris. Cependant, là aussi il est possible de trouver des préparations sérieuses.

En conclusion, pour plus de renseignements, je vous invite à prendre contact avec le Centre de Gestion de votre département pour les questions sur le Statut de la Fonction Publique et avec le CNFPT pour tout ce qui est formation.

Cordialement
leeloo

Re: nouvelle et besoin d'aide svp

Message par leeloo »

Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Répondre