Nous sommes 4 agents dans un bureau de 17 M2, avec bien entendu :
4 BUREAUX 4 TELEPHONES 4 ORDINATEURS 4 CHAISES. Un bruit incessant.....
Nous sommes à l'étroit comme vous pourrez le comprendre. Peuvent ils encore nous entasser.
Y a t-il un certain nombre de M2 requis par agent.
Je suis preneuse de toute information.
Merci
HYGIENE ET SECURITE
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: HYGIENE ET SECURITE
Salut,
Merci d'apporter au moins un embryon de réponse plutôt que de donner un lien où JJ66 n'est même pas sûre de trouver l'info.pat2827 a écrit :tu vas là
Bonjour,
Adresser au comité hygiène et sécurité ou à votre ACMO s'il y en a un dans votre service. En dernier recours vous pouvez vous adresser au médecin du travail.
Cordialement
Actaea
Adresser au comité hygiène et sécurité ou à votre ACMO s'il y en a un dans votre service. En dernier recours vous pouvez vous adresser au médecin du travail.
Cordialement
Actaea
Cordialement
[quote]Merci d'apporter au moins un embryon de réponse plutôt que de donner un lien[/quote]
Cher modérateur ,
si je me permet de donner ce lien ,c'est que je sais pour l'avoir lu qu'une question similaire a été posée dans ce forum.
Maintenant il y a quelques mois de cela ,et je n'ai pas le temps matériel de faire la recherche du lien exacte.
Si notre collègue est intéressé ,il trouveras bien le temps de le faire.
sincères salutations
Cher modérateur ,
si je me permet de donner ce lien ,c'est que je sais pour l'avoir lu qu'une question similaire a été posée dans ce forum.
Maintenant il y a quelques mois de cela ,et je n'ai pas le temps matériel de faire la recherche du lien exacte.
Si notre collègue est intéressé ,il trouveras bien le temps de le faire.
sincères salutations
JJ66 a écrit :Nous sommes 4 agents dans un bureau de 17 M2, avec bien entendu :
4 BUREAUX 4 TELEPHONES 4 ORDINATEURS 4 CHAISES. Un bruit incessant.....
Nous sommes à l'étroit comme vous pourrez le comprendre. Peuvent ils encore nous entasser.
Y a t-il un certain nombre de M2 requis par agent.
Je suis preneuse de toute information.
Merci
Dans la conception de locaux de bureaux, plusieurs espaces doivent être considérés : Selon la norme AFNOR NF X 35 - 102
l'espace à destination individuelle qui comprend :
le débattement du poste
l'emplacement des meubles et des autres équipements d'utilisation permanente
l'emplacement des meubles d'utilisation occasionnelle.
L'espace à destination collective qui comprend :
L'espace de circulation
L'espace de communication
L'espace de débattement du poste est celui où s'inscrivent les mouvements de l'opérateur inhérents à l'exécution des tâches. Selon que leur utilisation est permanente ou occasionnelle, les meubles et autres équipements peuvent être plus ou moins proches de l'opérateur.
L'espace de circulation doit permettre le passage d'au moins une personne ou, s'il y a lieu, de deux personnes se croisant sans encombre.
L'espace de communication permet des échanges verbaux, visuels, gestuels et autres entre opérateurs. Un traitement spécifique doit être également prévu pour le passage des fauteuils roulants
Recommandations
La surface minimale recommandée est de 10 m2 par personne, que le bureau soit individuel ou collectif.
Si d'après l'analyse du travail, il est nécessaire d'ajouter du mobilier, des équipements ou d'autres dispositifs, cette surface doit être augmentée en conséquence.
Si l'activité principale des occupants d'un bureau collectif est fondée sur des communications verbales, il et nécessaires de prévoir au moins 15 m² par personne pour limite les interférences entre locuteurs, sauf s'il s'agit de communications entre les occupants eux-mêmes.
La forme des locaux doit permette à chacun de s'y repérer, il est donc recommandé d'éviter, par exemple, les formes cubiques ou sphériques avec répétition de formes identiques.
De plus, pour des motifs de résonance acoustique, il est souhaitable que les trois dimensions des locaux soient des nombres premiers entre eux.
En règle générale la longueur doit être inférieure à deux fois la largeur pour des bureaux de moins de 25 m2, et trois fois pour des bureaux de plus de 25 m2.
La largeur des bureaux sera fonction du système modulaire choisi, mais doit permettre des agencements de postes variés sans qu'un bureau soit face à une paroi.
La longueur doit tenir compte des dimensions des placards muraux ou d'armoires.
La hauteur libre entre plancher et plafond doit être au moins de 2.50 m voire 2.70 m pour permettre un éclairage indirect (les luminaires doivent être installés à au moins 0.6 m du plafond).
Les circulations doivent avoir une largeur minimale de 0.80 m pour autoriser le passage d'une personne et de 1.50 m pour que deux personnes puissent se croiser.
Les machines bruyantes (photocopieuses, imprimantes…) devront être isolées ou installées dans un local à part ventilé.
Voilà ma doc perso

Tout vient à point à qui sait attendre!
MERCI POUR VOS REPONSES.
TOUT PARTICULIEREMENT A GLOBUS POUR SA REPONSE DETAILLEE
TOUT PARTICULIEREMENT A GLOBUS POUR SA REPONSE DETAILLEE