Besoin de conseils pour recherche de poste d'adjoint adminis

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Karoll

Besoin de conseils pour recherche de poste d'adjoint adminis

Message par Karoll »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et je me lance pour vous demander des petits conseils...
Je vais faire un bref résumé:
Je suis ATSEM titulaire depuis 10 ans dans une petite commune.
Les effectifs n'allant pas dans le bon sens et une certaine lassitude de ce travail (où il n'y a pas d'évolution possible surtout dans ma petite commune)aidant, j'ai préparé(seule, sans formation...elle m'a été refusée), passé et obtenu le concours d'adjoint administratif.
La joie de la réussite passée, j'ai envoyé des lettres de motivation et des CV mais il ne me revient rien de positif (quand on veut bien me répondre) Je pense que mon manque d'expérience est un handicap...Je vais tous les mercredis dans une petite mairie où le maire me donne l'opportunité de travailler avec sa secrétaire (je me familiarise avec les logiciels...)
Mon CDG m'a envoyé une liste des communes et EPCI qui, (soit disant) cherchent des adjoints mais quand on les contacte ils nous répondent que non, j'avoue ne pas comprendre!
Est ce que quelqu'un peut me donner des conseils pour optimiser ma recherche (adjoint, secrétaire de mairie...)? Est ce que le CDG peut m'aider (même si j'en doute fort)? J'aimerai décrocher un ou des RdV quand même!
D'avance je vous remercie.
Karoll
sissi26

Re: Besoin de conseils pour recherche de poste d'adjoint adminis

Message par sissi26 »

:D Salut, félicitation pour ta réussite, sache que ton inexpérience n'est pas un handicap, je suis moi même Agent de Service du Conseil Général et j'ai passé un entretien pour un poste de secrétaire médico social avec en poche un BEP de secrétaire et une formation que j'ai payé de secrétaire médico sociale, je me suis présenté devant le jury avec 0 expérience à mon actif dans ce domaine puisque j'ai toujours fait du ménage, avec une bonne motivation et un maximum de renseignement sur la structure pour laquelle tu postules tu peux réussir, moi j'ai fini 2ème sur 5 personnes retenues sur CV, tu as passé un concours adjoint administratif mais pour quelle administration car en principe il y a des concours s'il y a des postes ??? #-o normalement la DRH ou le CDG connaissent les postes vacants au pire des cas envois des CV et lettre de motivation à toutes les administrations en les relançant par téléphone (Inspection académique, hôpitaux, CAF,etc...)
Pachounette

Message par Pachounette »

Téléphonez uniquement pour prendre rendez-vous directement avec le Maire car si vous demandez à votre interlocutrice s'il y a une place d'adjoint administratif elle est peut être pas au courant qu'une place est libre ou bien ne veut pas vous le dire tout simplement.

Vous pouvez aussi essayer de rencontrer certains conseillers généraux qui tiennent des fois des permanences dans certaines Mairies, ils sont des fois plus accessibles que les Maires eux-mêmes.

Bon courage.
Karoll

Message par Karoll »

Bonsoir,
Un grand merci pour vos réponses.
Est ce que si j'appelle le CDG ,on peut me donner la liste des postes vacants?
Je n'ai fait pour le moment que des candidatures spontanées , sans résultat!
Je ne veux pas rester à rien faire ne attendant que le temps passe, je veux mettre le plus de chance de mon côté mais le tout est de frapper à la bonne porte et au bon moment.
Je pensais en fait que ça ne se faisait pas de relancer par téléphone...je vais essayer...
Je vous donnerai des nouvelles
Encore merci
Karol
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour, effectivement trouver un poste dans la FPT n'est pas de simple facture puisqu'il vous appartient à vous et vous seule de trouver votre poste ! Soigner votre CV, car c'est sur ce CV que l'on va vous juger (capacité à utiliser l'outil informatique : alignement correct, puce, insertion caractères spéciaux, etc...). Sur votre courrier (WORD vivement conseillé), ne pas hésiter à mettre en avant vos qualités (capable d'esprit d'initiative tout en ayant le sens du travail en équipe; motivée; etc...).
Ne pas hésiter à vous déplacer : futur départ en retraite, mutation.....
En ce qui concerne les collectivités, il faut s'avoir que malheureusement souvent lorsque le poste est mis en ligne sur le site du CDG, il est déjà pris (en interne, candidature spontanée...), il faut vous armer de patience. Etes-vous inscrite sur la bourse de l'emploi de votre CDG ? Si votre localisation est entre deux départements, ne pas hésiter à vous inscrire sur les deux.
A savoir : désormais la reprise d'ancienneté du privé ou du public suite à réussite de concours à un coût que beaucoup de collectivité ne peuvent (ne veulent)pas assumer : de ce fait les personnes ayant plus de 40 ans sont désormais personna non grata dans beaucoup de Collectivité qui préfère les petits jeunes qui n'ont pas de reprise d'ancienneté et coûtent donc moins cher....je sais que c'est dur mais c'est une réalité, si c'est votre cas il faut regarder de préference les "grosses" structures (Département, Région, Communauté de Commune, SDIS, etc...).
Je vous souhaite beaucoup de courage dans la suite de vos démarches,(ne pas hésiter à mon contacter en message privé si vous voulez des conseils pour votre CV ou votre lettre).
Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Karoll

Message par Karoll »

Bonsoir Marie et merci pour vos conseils!

Quand j'ai obtenu mon concours, j'étais très heureuse et très fière parce que c'était loin d'être gagné pour moi, mais il semble que le plus dur reste à faire...

Quand on rédige sa lettre de motivation et qu'on la relie on pense qu'elle reflète bien ce que l'on veut exprimer et que l'on y perçoit l'envie et l'énergie, mais c'est loin d'être évident. De plus les administrations en reçoivent tellement qu'arriver à se démarquer est difficile. Faut il toujours qu'elle soit manuscrite(j'ai lu des choses bien différents à ce sujet)?

Je ne veux pas me décourager mais il est vrai que ne recevoir que du négatif (voir pas de réponse du tout) ce n'est pas très drôle...je voudrai tellement décrocher un entretien pour exprimer de vive voix ma motivation...
En tous cas merci pour votre aide...
Bonne soirée
Karol
marie la Lyonnaise

Re bonsoir, la lettre doit être tapée sous WORD, la règle du manuscrit était obligatoire il y a encore une dizaine d'année, désormais les collectivités veulent de l'informatique : c'est un moyen de vérifier que vous êtes ok avec le traitement de texte : désormais les lettres manuscrites laissent une impression de personne qui n'est pas dans le coup : l'administratif c'est du traitement de texte : je ne peux que vous conseiller d'envoyer une lettre informatique !!! Pour preuve tous les sites de grande collectivité où vous pouvez postuler en ligne ou encore envoyer votre courrier et CV par mail : c'est pas du manuscrit !!!
Dans mes deux dernières collectivités les candidatures par lettres manuscrites n'étaient regardées qu'en dernier ressort. Je ne peux pas croire que l'on puisse conseiller de faire du manuscrit : à l'heure de la dématérialisation administrative (pas un service n'est épargné) je signe et je persiste : lettre sous WORD !
sinon pour votre recherche d'emploi : courage parfois il y a un grand creux sans poste et puis d'un coup tout ce débloque : courage et patience.
Amicalement
Marie
Karoll

Message par Karoll »

Bonjour à tous...
Merci Marie de m'accorder de votre temps et vos conseils...

La lettre de motivation version informatique...voilà une bonne nouvelle!
Quand je pense au nombre de lettre que j'ai fait à la main!!(tout ça pour une "éventuelle analyse graphologique!!!)
Je vais de ce pas sous Word et je m'y mets.
J'ai envoyé des courriers en mars (après les élections) pensez-vous qu'il faut déjà en renvoyer un nouveau dès maintenant ou faut-il attendre encore un peu?

Bon week-end
A bientôt
Karol
marie la Lyonnaise

Bonjour, vous pouvez relancer dès à présent, surtout les collectivités qui ont changées de Conseil municipal : n'hésiter pas à mettre en avant votre "culture" FPT car même si vous changer de fillière vous avez déjà l'expérience du travail en collectivité en votre faveur : il faut y croire : une de mes collègues policière municipale a réussie le concours de rédacteur et personne ne voulait miser 1 € sur sa réussite pour trouver un poste tellement le changement était radical : et bien au bout de 8 mois et de beaucoup de patience elle a trouvé un poste au conseil Général : ne baisser pas les bras il faut croire et la lumière finira par arriver jusqu'à vous ! tenez moi au courant et BONNE CHANCE !!!!
Marie
Karoll

Message par Karoll »

Re-bonjour c'est encore moi...
Quand la personne a qui l'on envoie un courrier à plusieurs fonctions ( ex: maire, conseiller général et président d'EPCI) je dois faire un courrier à celle-ci pour chacune de ses fonctions où je peux "grouper" les 3 sur la même lettre?
A bientôt
Karol
marie la Lyonnaise

Alors les avis ne sont pas concordant :
Vous écrivez à un maire par exemple (ca marche pour toutes les fonctions) :
1ère école : s'il est député, sénateur il faut absolument le mettre (respect des mandats électifs....ca prouve qu'on est au courant....)
2ème école : on écrit stricto sensu à celui qui dirige la collectivité où on postule et l'on ne mentionne pas les autres mandats
3ème école (seulement pour les Communauté de Communes) : on écrit à M. le Président, Maire de la commune X : car c'est le mandat électif de Maire qui lui permet d'être Président de la CC

Comment choisir, l'important est de bien désigné l'élu qui dirige la Collectivité et de ne surtout pas écrire à un Directeur de service ou encore à un conseiller (c'est le Président qui dirige).

Par contre si vous écrivez à cet élu pour postuler sur les 3 collectivités où il a un mandat et attirer son attention, il vaut mieux (à mon avis) écrire aux 3 collectivités et lui adresser un courrier avec les trois lettres en copie.
Donc si c'est dans sa mairie : Mr le Maire
si c'est l'EPCI : M le Président
si c'est au Conseil Général : postuler directement et envoyer lui une copie

J'espère avoir bien répondu, l'important est que la lettre soit claire et précise, pas trop courte, pas trop longue avec quelque phrase choc (exemple : comme vous pourrez le constater au vu de mon curriculum vitaë (surtout pas d'abrégé) je possède déjà une solide expérience du travail dans une collectivité Territoriale). Voilà, bonne rédaction et bon courage pour la suite. Je reste à votre disposition. Amicalement
Marie
chamade

Message par chamade »

Moi jusqu'à présent j'ai écrit à la main ! les avis sont partagés! Par contre, j'ai fait un super CV et j'ai eu des contects aprés par mail ou j'ai répondu par mail! Mais pas d'aboutissment non plus...désespoir..
Karoll

Message par Karoll »

Bonjour à tous,
J'ai renvoyé ce jour plusieurs courriers et je les ai fait sur word et non à la main...on verra bien(mes premiers, rédigés à la main, ne m'ont pas plus "portés chance"!!) et je trouve que même si l'on soigne son courrier (écriture, mise en page...) la lettre informatique est plus présentable et agréable à lire...
Bon courage à ceux qui, comme moi, cherche...
Bon après-midi
Karol
chamade

Message par chamade »

j'ai vu à mon boulot des demandes sous word!! Je pense que je vais faire pareil.... et envoyer par mail, vous en pensez quoi ? trop innovant ?
Karoll

Message par Karoll »

Bonjour à tous...
Je vous donne des petites nouvelles de ma recherche de poste...et bien toujours rien ... J'ai envoyé 20 nouveaux courriers la semaine passée et les réponses me reviennent...négatives! (5 pour la seule journée d'hier...le moral en prend un coup!)
Y-a t-il des conseillers au CdG pour aider le candidats à la recherche d'un emploi?
Je m'accroche...suite au prochain épisode...
Karol
Répondre