Licenciement économique dans la FTP ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emonn

Licenciement économique dans la FTP ?

Message par Emonn »

Bonjour,
J'en appelle à vos expériences pour me sortir d'une situation plus que délicate au sein d'une communauté de communes...
Stagiairisé depuis janvier dernier suite à un recrutement statutaire justifié par un départ en retraite, il m'a été signalé fin février - début mars par ma responsable directe que le poste que j'occupe risquait d'être supprimé, aux dires (officieux) de la Direction générale des services, dans l'espoir de faire des économies substantielles sur un budget qui doit objectivement être réellement dans le rouge. Pendant les élections municipales, nous avons opté pour une politique de l'autruche, espérant une configuration du nouveau conseil communautaire plus favorable et attendant de voir ce que la DGS allait/pouvait réellement mettre en place... Mauvaise idée ou pas, la procédure a finalement été mise en marche puisqu'il a été demandé à ma responsable directe de remplir un document destiné à la Commission administrative paritaire dépendant du Centre de gestion départemental... D'après ce que j'ai compris, la DGS va mettre l'accent sur la suppression de poste sans prendre en compte le "dommage collatéral" du futur licenciement ! J'ai cependant envoyé un courrier au président de CC pour le rencontrer afin d'avoir une notification officielle et les obliger à voir l'aspect humain de leur décision.
Je me suis renseigné sur Internet mais il n'est jamais abordé un tel cas : seul y sont traités les licenciements de stagiaires pour fautes graves, insuffisances professionnelles ou problèmes de santé... Mais aucun ne me concerne !
Quelle marge de manœuvre ont-ils donc ?
Et moi, que puis-je leur opposer ?
Quelle sera le déroulement de la procédure ?
Merci d'avance pour votre aide...
chamade

Re: Licenciement économique dans la FTP ?

Message par chamade »

Moi je te souhaite bon courage car dans une CC aussi, je sais que dans ce monde l'humanité n'est plus de rigueur! J'espère sincèrement que tu t'en sortiras!
cATY

Message par cATY »

Bonjour
Si ils ont décidé de supprimer le poste, tu ne pourras rien faire, La commission administrative paritaire va émettre un avis, mais la CC, n'a pas obligation de suivre cet avis. [-X La machine infernale est déclenchée avant ta titularisation, arme toi de courage car "'humanité "est un mot bannit de leur vocabulaire
Courage
Caty
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

bonjour, je suis dans la FPT depuis plus de 13 ans, j'en ai vu croyez moi mais alors là votre histoire c'est la totale, où allons nous c'est vraiment préoccupant bientôt le mot Fonctionnaire ne voudra plus rien dire ! Malheureusement pour vous je connais quelqu'un dans votre cas j'avais du mal à le croire mais je vois hélàs que l'exception va devenir la règle : il était encore stagiaire sur un poste de réferent informatique (agent administratif) et le poste n'a pas été perennisé, il a été licencié magré l'avis négatif de la CAP. Vous pouvez tenter de négocier : il vous garde jusqu'à la titularisation et vous "muté" ensuite; en cas d'échec vous pouvez également négocier un coup de pouce pour un poste à pourvoir dans une commune de votre CC (je connais également quelqu'un qui s'en est sortie grace à un courrier de recommandation et un coup de fil du Président au Maire). Je n'ai malheureusement que ces deux solutions à vous proposer, pensez également à vous inscrire à la bourse de l'emploi de votre CDG. Je vous envoi courage et reconfort ! j'espère que vous pourrez rebondir ! bonne chance pour la suite. Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
chamade

Message par chamade »

Je crois que c'est le principe évoqué pour les années à venir, plus de fonctionnaires ou un minima parce que nous coutons trop cher! Mais ce système aura surement ses limites!
Répondre