Bonsoir,
j'ai besoin de vos lumiéres!
Je vous explique rapidement : je suis embauchée dans une commune de 260 habitants à un poste d'adjoint administratif territorial 1ère classe depuis le 1 janvier 2008 pour remplacée une personne qui part en retraite au 1 avril 2008.Mon contrat est donc de 3 mois à 30 heures par semaine.Je voudrais savoir si au 1 avril 2008 je peut me voir proposer un CDI sans avoir passée le concours étant donné que mon emploi sera devenu permanent ? merci de faire au plus vite pour me répondre le nouveau conseil municipal se met en place vendredi et je doit leurs expliquer quels contrats ils peuvent me proposer.
merci d'avance
Bonjour,
CDI, non je ne pense pas, au mieux, on vous nomme stagiaire., car pas besoin de concours pour rentrer dans la fonction publique, mais vous serez nommée sur le grade d'adjoint administratif 2ème classe, et non 1ere classe.
pour CDI, faut 6 ans de contrats.
La loi du 26 juillet 2005 portant diverses mesures de transposition du droit communautaire à la fonction publique modifie entre autres la loi du 26 janvier 1984
constituant le statut général de la fonction publique territoriale.
Agents concernés
Tous les contractuels ne sont pas concernés. Il s’agit des agents occupant des emplois permanents :
- lorsqu’il n’existe pas de cadre d’emplois de fonctionnaires susceptibles de les accueillir
- pour les emplois du niveau de la catégorie A, lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient
- dans les communes de moins de 1000 habitants et groupements de communes dont la moyenne arithmétique ne dépasse pas ce seuil, pour des emplois à temps non complet dont la durée de travail n’excède pas la moitié de celle des agents publics à temps complet.
Nature et durée de ces contrats
Les agents ainsi recrutés sont engagés par des contrats à durée déterminée, d’une durée maximale de 3 ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse. La durée des contrats successifs ne peut excéder 6 ans. A l’expiration de la période maximale de 6 ans, deux possibilités :
- le contrat n’est pas reconduit et l’agent quitte la collectivité
- le contrat est reconduit. Il l’est alors par décision expresse sous forme d’un contrat à durée indéterminée.
bonjour,
merci beaucoup de vos réponses, donc le seul moyen pour moi d'obtenir un CDI est d'avoir le concours ( qui en bref n'as rien avoir avec les qualifications nécéssaires à mon emploi !"), d'être stagiaire puis au bout d'un an devenir titulaire si mes supérieur le veulent bien.
Je comprend désormais le mal être des contractuels !!!
je ne pense pas que tu puisses être nommée caté C en contractuel.
Un contractuel est un agent qui a une mission bien précise à réaliser son contrat dure minimun 3 ans. et c'est au bout de 2 contrat de 3 ans qu'il peut être en CDI.
Dans ton cas, je pense plutot que tu ai recruté en qualité de non titulaire et par contre dans ce cas là tu ne peux pas prétendre au CDI.
Par ailleurs, il n'y a vraiment pas beaucoup de différence entre adjoint admnistratif 2ème classe et 1ère classe même au niveau de la rémération.
Je te conseil de te faire nommer adj adm 2 ème classe stagiaire, si tu en a la possibilité et après tu passes les concours.
bonjour tout le monde,
normalement un contractuel, hormis les deux fois trois ans, doit être recruté pour remplacer un fonctionnaire temporairement absent, maladie, maternité, etc...
De plus les CDD de 2 fois trois ans sont réservés à une certaine catégorie d'emploi, expliqué plus haut je crois. Je suis d'accord avec Claire quand elle dit qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre 2ème classe & 1ère classe, si ce n'est que le concours est de plus en plus dur. Sans vouloir vous décourager j'ai une amie qui l' a passé deux fois pour l'avoir, & pourtant elle a un niveau pas mal, & bûcheuse en plus. Donc il vaut mieux comme dit Claire que tu demandes à passer stagiaire 2ème classe, & après tu seras d'une part dans le circuit, & d'autre part tu pourras passer les concours en interne. AMITIES