Bonjour,
Qu'appelle-t-on agent contractuel?
Quand on rentre ds la Fonction Publique suite à réussite d'un concours, a-t-on la qualité d'Agent contractuel pendant la 1ère année de stage?
Merci
agent contractuel
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour,
Je confirme les dires de pat2827 et pousse grossièrement l'explication.
Un agent contractuel a signé un contrat. Il cotise aux caisses de retraite du régime général et son contrat a une date de début et de fin.
Lorsque vous avez réussi un concours et que vous êtes recruté par une collectivité en tant que "fonctionnaire", vous devenez un agent de collectivités territoriales (ou Etat ou Hospitalier). Vous signez un arrêté.
Votre carrière débute par une année de stage pour juger de votre capacité à être un bon fonctionnaire. Ce stage peut être prolongé d'une année.
Pendant ce stage, vous êtes soumis aux cotisations salariales des fonctionnaires et vous cotisez pour la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales).
A la fin de ce stage, vous êtes soit titularisé soit non titularisé et dans ce cas là, vous êtes radié des cadres. Là, je pêche : je ne connais pas trop la suite parce que ma foi c'est assez rare qu'on ne titularise pas un agent stagiaire. Droits de l'agent ?? devoirs de la collectivité ??
Si vous êtes titularisé, votre carrière se poursuit tranquillement !!
Voilà, j'espère que vous y voyez un peu plus clair.
Bonne journée
Je confirme les dires de pat2827 et pousse grossièrement l'explication.
Un agent contractuel a signé un contrat. Il cotise aux caisses de retraite du régime général et son contrat a une date de début et de fin.
Lorsque vous avez réussi un concours et que vous êtes recruté par une collectivité en tant que "fonctionnaire", vous devenez un agent de collectivités territoriales (ou Etat ou Hospitalier). Vous signez un arrêté.
Votre carrière débute par une année de stage pour juger de votre capacité à être un bon fonctionnaire. Ce stage peut être prolongé d'une année.
Pendant ce stage, vous êtes soumis aux cotisations salariales des fonctionnaires et vous cotisez pour la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales).
A la fin de ce stage, vous êtes soit titularisé soit non titularisé et dans ce cas là, vous êtes radié des cadres. Là, je pêche : je ne connais pas trop la suite parce que ma foi c'est assez rare qu'on ne titularise pas un agent stagiaire. Droits de l'agent ?? devoirs de la collectivité ??
Si vous êtes titularisé, votre carrière se poursuit tranquillement !!
Voilà, j'espère que vous y voyez un peu plus clair.
Bonne journée
-
Re: agent contractuel
Conceernant un agent contractuel, combien de fois la fonction publique territoriale peut renouveller un contrat justement d'un agent contractuel?