TAUX DE CHARGES SALARIALES

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
silencers1

TAUX DE CHARGES SALARIALES

Message par silencers1 »

Bonjour,

Qui pourrait me dire quel taux environ faut-il déduire du brut pour connaître le salaire net dans la Fonction Publique Territoriale? 15% 17% 20%???

De même quand on démarre dans la fonction publique suite à une admission à un concours, on rentre d'après ce que j'ai compris dans une période de stage ui va durer 1 an avant d'être titularisé. j'imagine que pendant cette période d'un an on cotise encore à l'assurance chomage; Là encore, quelqu'un peut-il me dire approximativement quel taux de charges salariales sera appliqué à ce moment-là?

Merci!
marquixanes

Message par marquixanes »

bonjour,
Tout d'abord lors de ta première année de stagiaire tu ne cotises plus à l'Assedic car tu es déjà intégré Fonction Publique Territoriale.
Les charges obligatoires sont au taux de :
- 8% sur 97% du Total brut en ce qui concerne la CSG & le CRDS
- 7.85 % en ce qui concerne la CNRACL (Caisse de Retraite)
- 5.00 % en ce qui concerne le RAFP (cette retenue n'a lieu que sur les primes, SFT, & autres indemnités non soumises à la CNRACL)
Ensuite tu as le 1% si la personne y est assujettie (conditions de montant traitement)
tu as aussi le maintien salaire, & la mutuelle.
Si je prends mon salaire uniquement avec les cotisations obligatoires cela fait exactement 15.24 %. Si tu ajoutes les cotisations que je nommerai "facultatives" sur mon bulletin de paie de Février cela fait : 19.70 %.
Ces taux concernent les agents CNRCAL (+ de 28h par semaine) stagiaires & titulaires. N'hésites pas si pas assez clair. AMITIES
silencers1

Message par silencers1 »

Merci Marquixanes!

Pourrais-tu encore m'éclairer sur ces 2 points....
Qu'appelles-tu le 1% et que signifie le Maintien de salaire? Je ne suis pas du tout familiarisée avec tous ces termes....

Merci!
pat2827

Message par pat2827 »

le maintien de salaire ,est une assurance au cas ou l'agent tomberait malade plus de 3 mois.
chamade

Message par chamade »

oui, et il vaut toujours mieux l'avoir, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve!
pat2827

Message par pat2827 »

toutes les collectivité ne l'ont pas!
la mienne vient de résilier son contrat a la fin de l'an dernier ,au prétexte que cela lui coutait trop cher!
chamade

Message par chamade »

Nous on cotise par nous même, la collectivité ne participe pas! Mais heureusement que je l'avais ! remarque ça ne fait pas tout car aujoud'hui si j'étais pas en temps thérapeutique j'aurais rien!
oihana

Message par oihana »

Bonjour,

Effectivement, l'assurance du maintien de salaire vaut mieux l'avoir !!

Cependant, y a des collectivités qui ont mis en place cette prestation avec un contrat "groupe" avec ou non prise en charge financière (partielle) de l'employeur.
Puis, y a des collectivités qui s'en moquent complètement.
Dans ce cas là, je conseille à chacun de se renseigner auprès des mutuelles (voir MNT ou autres). Certes celà peut paraitre onéreux quand on n'en a pas besoin mais la moitié de nos salaires çà fait vraiment très peu pour vivre et 90 jours d'arrêts maladie sur 1 an çà n'arrive pas qu'aux autres !

Pour en revenir aux taux, moi je suis adjoint administratif 1ère classe avec deux enfants, pas de charges "optionnelles", et j'en suis à 14,36 %.

A votre service, si besoin. Bonne journée
marquixanes

bonjour,
nos collègues t'ont répondu pour le maintien salaire, si ce n'est que je rajouterai qu'au sujet du maintien salaire les collectivités un peu importantes ont ce qu'on appelle un contrat collectif (dans notre collectivité l'option maximum représente une cotisation de 1.53% sur le traitement brut), sinon on peut y adhérer par contrat individuel, mais c'est moins avantageux. Je considère qu'il faut absolument adhérer au maintien salaire, car trois mois c'est très vite passé. Si tu vas sur le site de la MNT ce doit être expliqué.
Pour les 1% dont je t'ai parlé c'est ce qu'on appelle la contribution de solidarité seuls les salaires un peu élevés y sont soumis, je n'ai pas le calcul en tête pour la base de cotisation, ainsi que pour savoir qui doit y être soumis ou pas. AMITIES
silencers1

Message par silencers1 »

Merci à tous pour les témoignages, je débarque un peu dans la fonction publique, alors parfois c'est un peu la nébuleuse pour moi ! :°8°°8°:
marquixanes

bonsoir,
on ne peut pas tout savoir de suite, mais on est là pour t'aider si tu as besoin, surtout n'hésites pas !!!!
Et puis demain c'est toi qui nous donnera des tuyaus.
Amitiés & à bientot.
Répondre