Fonctionnaires à temps non complet et invalidité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vadrouille

Fonctionnaires à temps non complet et invalidité

Message par vadrouille »

Bonjour,

Un agent d'entretien de 52 ans travaille depuis 14 ans dans une mairie à temps non complet : 23 heures par semaine.
Du fait de cette quotité horaire elle n'est pas affiliée à la CNRACL mais à l'IRCANTEC.

Cette personne rencontre des problèmes de santé qui font l'objet d'une demande de reconnaissance de maladie professionnelle et d'une demande de reclassement (initiées par le médecin du travail). Au vu de la taille de sa collectivité (petite mairie), le reclassement en interne risque d'être impossible.
Le médecin pense qu'on va vers un taux d'invalidité situé entre 10 et 20 %.

Cette personne est en situation d'inaptitude à son emploi actuel, mais pas à tout emploi.
A la lecture des textes, j'ai l'impression sauf à trouver un emploi adapté dans une autre collectivité (reclassement par détachement) qu'elle risque d'être licenciée pour inaptitude physique, avec versements d'indemnités chômage et d'une rente pour la maladie professionnelle.

Pouvez-vous m'éclairer sur la règlementation qui s'applique dans cette situation ?

Merci
cATY

Message par cATY »

Bonsoir
En clair cette personne est non titulaire?
Caty
vadrouille

Message par vadrouille »

Bonjour,

Non, cette personne est titulaire, mais travaille à temps non complet.

Or il me semble que les fonctionnaires qui travaillent moins de 28 heures par semaine ne sont pas affiliés à la CNRACL, mais à l'IRCANTEC...

D'où mon interrogation qt au fait de bénéficier des mêmes procédures qu'un agent affilié CNRACL en cas d'invalidité.
manug

Re: Fonctionnaires à temps non complet et invalidité

Message par manug »

vadrouille a écrit :Bonjour,

Un agent d'entretien de 52 ans travaille depuis 14 ans dans une mairie à temps non complet : 23 heures par semaine.
Du fait de cette quotité horaire elle n'est pas affiliée à la CNRACL mais à l'IRCANTEC.

Cette personne rencontre des problèmes de santé qui font l'objet d'une demande de reconnaissance de maladie professionnelle et d'une demande de reclassement (initiées par le médecin du travail). Au vu de la taille de sa collectivité (petite mairie), le reclassement en interne risque d'être impossible.
Le médecin pense qu'on va vers un taux d'invalidité situé entre 10 et 20 %.

Cette personne est en situation d'inaptitude à son emploi actuel, mais pas à tout emploi.
A la lecture des textes, j'ai l'impression sauf à trouver un emploi adapté dans une autre collectivité (reclassement par détachement) qu'elle risque d'être licenciée pour inaptitude physique, avec versements d'indemnités chômage et d'une rente pour la maladie professionnelle.

Pouvez-vous m'éclairer sur la règlementation qui s'applique dans cette situation ?

Merci
Bonjour,

La réponse est dans la question. Si le reclassement est impossible on s'oriente effectivement vers un licenciement pour inaptitude physique.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
cATY

Message par cATY »

Bonjour Vadrouille
je vous adresse un message privé

Attention dans le cadre d'un licenciement pour inaptitude physique suite a (maladie ou AT) il faut que la collectivité fasse preuve de recherches de reclassement et quelle ai exploré toutes les pistes de reclassement
Cordialement
Caty
Répondre