NOTATION

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
HILARY

NOTATION

Message par HILARY »

Est-il possible lors de l'entretien de la notation que l'agent se fasse assister par un représentant syndical ? Ce dernier peut-il défendre l'agent pendant cet entretien si l'autorité hièrarchique ne respecte pas la procédure de la notation ?

Que faire si l'autorité hiérarchique de l'agent refuse d'écrire à l'encre les appréciations générales sur la feuille de notation en sa présence. L'agent, peut-il demander l'annulation de l'entretien ? Si oui, à qui ?
Merci par avance à celui ou celle qui pourra répondre dans les meilleurs délais.
Ayla

à propos de la notation ,réponse à hilary

Message par Ayla »

HILARY
Quand on n'est pas d'accord avec sa note , on peut écrire au Président de la Commission paritaire au Centre de gestion dont dépend la commune et plaider sa cause , si la note a été injuste.
Les petites communes évitent les bonnes notes pour ne pas augmenter leurs personnels et c'est totalement décourageant.
Malheureusement , pour de nombreux maires le côté finance prime sur le côté humain . C'est ainsi et bien dommage.
Brigitte
amazon

notation

Message par amazon »

bonjour,

Est ce légal lors de la notation qu'un seul chef de service soit présent ???
quand on sait que l'on doit rendre des comptes a plusieurs chefs ???

je vous dis ça surtout quand on est pas compris par sa hiérarchie qui déforme même vos propos. bref qui fait la sourd oreille a tout ce que vous lui dite. du coup il n'y a pas de temoin on se sent trahi

quels sont les recours dans ce cas la ???
merci
el
marquixanes

Message par marquixanes »

bonjour à tous
dans notre collectivité le grand patron refuse l'entretien individuel, & cette année la DGS - Attaché Territoriale n'a noté personne, est-ce que quelqu'un sait si elle a le droit de refuser de noter ??
Merci d'avance. AMITIES
pat2827

Message par pat2827 »

Bien sur que tu as le droit de refuser de signer ta note ,mais ça ne sert a rien (jute a donner un peu plus de poids a ton patron ,pour prouver ta mauvaise volonté)
Il faut signer et écrire que l'on est pas d'accord et pourquoi on ne l'est pas.
idefix

Message par idefix »

Chaque année, j' ai la charge d'effectuer les entretiens (environ 15 min.) des agents que j'encadre (30).Je suis donc dans la situation de supérieur hiérarchique n+1.
Voici la procédure que j'applique :
L'entretien se fait en tête à tête avec l'agent.Nous n'acceptons aucune autre personne. Je lui indique oralement les appréciations que j'ai à faire sur l'année écoulée. Surtout bien prendre en considération l'année en globalité et ne pas se focaliser sur les 3 derniers jours ;)
Eventuellement, nous débâtons un peu puis je porte à l'encre tout cela. Puis, je propose une note (marquée au crayon).
La feuille de notation est ensuite vu par mon supérieur (donc n+2) qui confirme (99% des cas) ou porte sa propre appréciation. il confirme aussi la note ou propose la sienne.
Puis enfin, la feuille est visée par la direction qui confirme la note et l'appréciation, mais peut aussi modifier celle-ci.
Enfin la feuille de notation revient pour que l'on signifie la note définitive à l'agent qui a ce moment signe (ou pas, mais perso ça ne m'est jamais arrivé).
Les contestations sont traitées en CAP.Mais là aussi, cela ne m'est jamais arrivé.
globule

Message par globule »

idefix a écrit :Chaque année, j' ai la charge d'effectuer les entretiens (environ 15 min.) des agents que j'encadre (30).Je suis donc dans la situation de supérieur hiérarchique n+1.
Voici la procédure que j'applique :
L'entretien se fait en tête à tête avec l'agent.Nous n'acceptons aucune autre personne. Je lui indique oralement les appréciations que j'ai à faire sur l'année écoulée.... .
Apparemment cela se passe bien chez vous, tant mieux, cela n'est pas forcément le cas partout!
Si pour X raisons un de tes agents ayant un souci souhaite avoir près de lui un délégué syndical, tu refuserais?
Certaines personnes ont parfois du mal à s'exprimer en cas de conflit et sont bien aise de trouver quelqu'un sur qui s'appuyer surtout quand les problèmes sont liés à la hiérarchie! non?
a+
amazon

notation

Message par amazon »

Bonjour

tant mieux si ca marche bien ailleurs
mais chez moi c'est pas le cas.

notre chef a changé complètement d'attitude depuis l'arrivée de notre nouvelle direction. personne ne dois faire de vague
plus de dialogue possible
la mauvaise foi, l'hypocrisie c'est le quotidien.

on est prisonnier de notre sort avec un seul chef qui n'est pas objectif . pas facile d'introduire une tierce personne syndicat lors de notre notation
vous vous rendez pas compte ça peut être mal vu. il faut être un mouton suive la cadence bref rentré dans le moule.

le chef ne veut pas etre embête lui aussi pour sa notation. donc pas de vague. on peut pas se proteger soit meme et proteger les autres il faut faire un choix. et notre chef l'a fait. d'abord elle et nous apres.

elle ne veut pas entendre ce qu'on a dire. manque de personnel, charge de travail en progression ETCCCCC
on doit faire avec ce qui existe. et le moral baisse. personne n'est motivé.
forcément on fait des heures a gogo on ne voit presque plus nos famille. c'est peut être le secteur qui veut ca.
mais moi j'ai mis le hola.

dans mes dernier email je disais que ma charge de travail dépassait largement mon temps de travail. je me suis vu baisser ma note pour tous le travail non fait.
en claire il faudrait que j'y passe la nuit.

sans possibilité d'évolution de carrière, je n'ai pas le choix que de partir et j'espère rencontrer a l'avenir des supérieurs plus honnêtes et plus compréhensif
je fais tout de même un boulot de rédacteur alors que je suis adjoint
mais bon çà c'est un notre débat
alors faut pas abuser!!!

Amitié el
idefix

Message par idefix »

globule a écrit : Apparemment cela se passe bien chez vous, tant mieux, cela n'est pas forcément le cas partout!
Si pour X raisons un de tes agents ayant un souci souhaite avoir près de lui un délégué syndical, tu refuserais?
Certaines personnes ont parfois du mal à s'exprimer en cas de conflit et sont bien aise de trouver quelqu'un sur qui s'appuyer surtout quand les problèmes sont liés à la hiérarchie! non?
a+
En fait, c'est la procédure de notation chez nous qui l'impose dans le but d'éviter que l'une des parties ne soit sur représentée, je suppose.

@amazon :
Baisser une note pour une "insuffisance" de travail, je n'ai jamais vu ça et ça ne tiendrait pas 2 secondes devant une CAP!
Normalement, la baisse d'une note est justifiée par une (ou plusieurs) sanction dans le courant de l'année.On peut éventuellement "geler"la note si un rappel de consignes n'a pas été suivi d'effet.

C'est typiquement le genre d'abus que l'on retrouve avec des encadrants qui ne sont pas spécifiquement formés au management, ce qui est souvent le cas quand ceux-ci sont uniquement issus de la promotion au choix, sans suivre ultérieurement la formation adéquat.

L'ancienneté et la compétence ne se conjuguent pas forcement...
Modifié en dernier par idefix le lun. 11 févr. 2008 14:30, modifié 1 fois.
marquixanes

Message par marquixanes »

bonjour idefix
j'ai déjà exposé ma situation sur ce forum à ce sujet-là, mais je voulais te présenter mon cas. L'année dernière l'attaché m'a baissé ma note d'un point sans explication ; le grand patron qui lui ne me l'a pas baissé ne veut pas nous faire d'entretien individuel, car il dit que la notation n'existe plus & que c'est obsolète. Je suis cadre B, & je gère administrativement, j'insiste administrativement le personnel, car on ne me laisse aucun autre pouvoir. Je voulais envoyer le dossier en CAP mais le syndicat m'a dit que seule la note de mon grand patron comptait. J'ai quand même mis une observation sur ma feuille de note. Cette année l'attaché a refusé de nous noter, je dis bien nous, car lorsque j'ai vu ma feuille de note, je pensais que ce n'était que pour moi, mais il n'a voulu noté aucun agent. Cela ne nous perturbe pas du tout, tant mieux dans le fond, mais j'avais une question à te poser :
- A-t-il le droit de refuser de noter le personnel ???
Ancien secrétaire de mairie, Notre attaché a été nommé à ce grade après examen professionnel, & n'a eu comme tu le dis aucune formation. Plus certainement un gros coup de pouce !!! Il correspond bien à ton exemple.
AMITIES & merci pour ta réponse.
globule

Message par globule »

un sentiment du chat qui se mord la queue! :wink: :wink:
j'ai l'impression de faire de la rediff avec tous ces forums :wink: :P

nous ne sommes plus noté depuis 91 chez nous, je me suis renseignée, "pas très légal" m'a dit la DRH, mais si besoin d'une note , elle est demandée à notre chef avec l'évaluation (ex: promo en CAP)

a+
idefix

Message par idefix »

Je ne suis des RH, mais jusqu'à présent il ne semble pas qu'il y ait de texte supprimant la notation (même si chacun sait que ça devrait arriver)...
Après, si un encadrant refuse de noter, il prend ses responsabilités, mais en cas de détachement, je me demande ce que pourrait en penser l'administration d'accueil?
pat2827

Message par pat2827 »

Je crois avoir lu quelque part que prévue pour 2009.
globule

Message par globule »

http://www.senat.fr/rap/a07-096-2/a07-096-29.html

lire le paragraphe
b) La loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique

Pat a raison, cela se rapproche :wink:
chamade

Re: notation

Message par chamade »

amazon a écrit :Bonjour

on doit faire avec ce qui existe. et le moral baisse. personne n'est motivé.
forcément on fait des heures a gogo on ne voit presque plus nos famille. c'est peut être le secteur qui veut ca.
mais moi j'ai mis le hola.

dans mes dernier email je disais que ma charge de travail dépassait largement mon temps de travail. je me suis vu baisser ma note pour tous le travail non fait.
en claire il faudrait que j'y passe la nuit.

Amitié el
Je te comprends amazon! Moi je sais que c'est ce qu'il va m'arriver! Plus question de faire des heures à gogo parceque c'est au détriment de ma santé et ça fait plus d'un an que je le paie! Ma note chutera, tant pis, ma prime de fin d'année sera baissée voir inexistente, tant pis c'est la santé qui prime! J'ai donné et eu de bonnes notes mais c'est pas pour ça qu'on m'en a été reconnaissant! Aujourd'hui que je suis dans la mouise, y'a plus personne pour m'aider alors voilà, comme toi, j'ai décidé, j'ai mes heures de boulot, je les fait ! . et à la ligne et que l'on me baisse ma note ou ma prime, j'm'en fou c'est pas ce qui me fait vivre aujourd'hui!
Répondre