Comment devient on instructeur ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vanille72

Comment devient on instructeur ?

Message par vanille72 »

Bonsoir. Je travaille dans une mairie et je souhaiterai savoir comment faire (ou si cela est possible...) pour devenir instructeur en urbanisme à la DDE ou dans une communauté urbaine. Y a-t-il des concours ? une formation spécifique... Merci
Jal'Albert

Message par Jal'Albert »

Bonjour,
il n'existe pas de concours spécifique pour devenir instructeur du droit des sols, par contre le CNFPT organisent des formations qui peuvent aider à le devenir (voir leur catalogue).
tu dois également savoir que pour travailler en DDE (fonction publique d'état), il faut te renseigner au préalable car les concours d'entrée ne sont pas les mêmes que pour les collectivités territoriales, bien qu'il puisse y avoir des "passerelles" entre les différentes administrations.
vanille72

Message par vanille72 »

Merci pour ta réponse. Je pensais vraiment que ce domaine nécessitait une formation bien spécifique vu que c'est un domaine assez complexe. En fait, les personnes de la communauté urbaine qui instruisent nos dossiers doivent avoir "appris sur le tas" si je comprends bien.
Jal'Albert

Message par Jal'Albert »

oui, c'est tout à fait ça, c'est un apprentissage sur le tas :wink:
ceci dit, les diverses formations faites par le CNFPT sont pas mal mais elles restent qd même très théoriques par rapport à la réalité du terrain et à la façon de fonctionner propre à chaque collectivité.
margot

Re: Comment devient on instructeur ?

Message par margot »

Les autres collègues ont bien raison, il n'existe pas de formation pour devenir instructeur. Néanmoins, une formation en urbanisme et surtout en droit de l'urbanisme facilite grandement l'apprentissage.

Une bonne lecture des plans est également nécessaire afin d'avoir une perception de l'espace..
vanille72

Message par vanille72 »

Merci pour ces renseignements. N'y a-t-il pas obligation d'avoir un concours de catégorie B pour exercer ce poste ?
margot

Message par margot »

il n'y a pas de règle concernant le poste d'instructeur. Selon les communes, un instructeur pourra être cadre A, B ou C et faire partie de la filière administrative ou technique.
Répondre